DEAD BEYOND BURIED - The Dark Era (Autoproduction) - 05/12/2012 @ 07h58
Formé en 1996, le groupe anglais DEAD BEYOND BURIED a connu un début de carrière assez pépère. Après un EP et une démo respectivement sortis en 2002 et 2004, le groupe se fait signer chez Siege Of Amida Records, où il sortira deux albums, Condemned To Misery (2007) et Inheritors Of Hell (2010). Le quintette londonien joue alors du Death-Metal d’obédience américaine, avec comme influence principale MORBID ANGEL. De bons albums mais à part ça, il n’y a rien de bien mirobolant à signaler. En cette année 2012, le groupe a néanmoins décidé de se faire remarquer en disant « fuck » au système, et en laissant donc son troisième album, The Dark Era, en téléchargement libre via leur site officiel. « Nous voulons juste que le plus de monde possible écoute notre nouvel album, ces derniers temps on ne peut pas vraiment se faire de l’argent avec les ventes de CD, et le téléchargement illégal se fait de toute façon, donc nous avons dit ‘merde donnons-le’ en espérant que les gens l’apprécient, et nous achètent un T-Shirt ou viennent nous voir en concert à la place ». Voilà pour l’argumentaire et tout le monde va désormais pouvoir se pencher sur ce groupe à moindre coût. Et c’est une initiative franchement louable, surtout que The Dark Era s’avère être un sacré bon album qui propulse le groupe à un niveau supérieur !

Surtout qu’après des prods maison, DEAD BEYOND BURIED est allé enregistrer chez la crème de la production Death-Metal moderne, à savoir les studios Hertz en Pologne. Cet argument aurait suffi à faire remarquer le groupe, qui va d’ailleurs s’autoriser une évolution vers quelque chose de plus costaud encore. Après un Inheritors Of Hell très honorable qui mettait en exergue les influences MORBID ANGEL et IMMOLATION du groupe avec un aspect légèrement old-school, The Dark Era va basculer vers un son plus moderne tout en proposant un Death plutôt traditionnel dans l’esprit, ce qui nous donne un équilibre parfait. Son polonais oblige, DEAD BEYOND BURIED se rapproche ici d’un Death polonais bien lourd, à la TRAUMA ou BEHEMOTH période Zos Kia Cultus, tout en laissant transparaître ici et là des touches de Death moderne qui peuvent les rapprocher de leurs compatriotes de TRIGGER THE BLOODSHED ou DYSCARNATE. Mais le Death-Metal de DEAD BEYOND BURIED est sombre, oscillant entre lourdeur et brutalité, tout en restant accessible, et surtout accrocheur car The Dark Era est un album diaboliquement inspiré et bien composé, qui regorge de petites pépites.

DEAD BEYOND BURIED a donc tout du bon petit élève Death-Metal, qui n’a pas vraiment d’originalité et des influences assez palpables, mais qui fait le boulot nécessaire pour composer un excellent album et mettre tout le monde d’accord. La machine est donc bien huilée, avec des gratteux qui ont de la ressource pour nous pondre des riffs de qualité et des mélodies bien evil, un batteur qui sait se montrer massif, et un chanteur qui n’a certes pas une voix marquante mais assure les vocalises graves avec brio. Le tout est mis en valeur par la prod Hertz nickel en tous points. Le tempo global de The Dark Era n’est certes pas très élevé, mais cela nous donne de superbes pièces de lourdeur comme "The Rupturing", "Cold Black Stars" ou encore "Utopia". A côté de ça, le groupe sait tout de même envoyer la sauce quand il le faut, ce qui donne des brûlots comme "Opening the Gates" en entrée, le plus vicieux "Failures", le génial "Dripping Black Bile" et surtout cette tuerie qu’est "Shadows Consuming Spirits". Outre un "Spirit of the Void" qui peut faire penser à du GOJIRA (logique quand on sait que le groupe revendique clairement l’influence du Gateways To Annihilation de MORBID ANGEL, et se montre ici relativement moderne), l’album va se finir en beauté avec le morceau-titre particulièrement écrasant, qui se conclut en dépotant sec.

Inutile de dire que ce troisième album de DEAD BEYOND BURIED est un disque de Death-Metal d’une qualité plus qu’appréciable. Il n’y a au fond rien d’exceptionnel là-dedans, mais leur Death traditionnel passé à la moulinette de la modernité fait mouche dès la première écoute, et risquera bien de toucher un large public de Deatheux. Bardé de compos et de plages convaincantes, efficace et parfaitement produit, The Dark Era est une des grosse surprises de cet automne, et n’est à manquer sous aucun prétexte, surtout que sa disponibilité en téléchargement libre (et en écoute intégrale) sur le site du groupe ne vous laisse aucune excuse. A moins d’avoir le mp3 en horreur, mais dans ce cas le groupe précise qu’il va quand même presser des CD et LP en quantité limitée, qui seront disponibles à compter du 26 novembre. En attendant, n’hésitez pas à laisser vos oreilles déguster ce groupe déjà aperçu en concert avec IMMOLATION et MARDUK, en récupérant cet excellent 3ème album qui laisse augurer du meilleur pour la suite sur leur site officiel ou via notre Blog Legal Download.

http://www.deadbeyondburied.com - 188 visite(s)

Cold Black Stars - 165 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 11176




Auteur
Commentaire
vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2012 à 10h13 - (104975)
En effet, très bon album. Cependant je vais être un peu plus sévere, car on est loin des influences citées au niveau des ambiances véhiculés mais aussi de la qualité de l'ensemble. Par contre, comme c'est souligné, c'est plus accessible et donc éfficace lors des premières écoutes.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2012 à 10h51 - (104976)
Le titre du clip est vraiment bon, et puisque l'album est en téléchargement libre, ne nous privons pas !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker