DC4 - Electric Ministry (Metal Blade/Season Of Mist) - 20/09/2011 @ 07h59
« Electric Ministry » est le troisième album de DC4, groupe formé par Jeff Duncan en 1995. Duncan est aussi et surtout le second guitariste d'ARMORED SAINT, qu'il a rejoint en 1988, et avec qui il a depuis enregistré trois albums. Le dernier en date étant le remarquable « La Raza » sorti l'an dernier, dans une indifférence quasi-générale. A l'image de la carrière de ce groupe culte, qui n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait...
Jeff Duncan a donc formé DC4 en 95, à l'époque où ARMORED SAINT avait splitté (suite au départ de John Bush pour ANTHRAX en 92), avec ses deux frères Matt (basse) et Shawn (batterie). Jeff et Shawn ont d'ailleurs déjà joué ensemble dans les années 80, avant ARMORED SAINT, dans le groupe de Heavy Metal ODIN. Et Rowan Robertson, guitariste de DIO sur « Lock up the wolves » (1990), a rejoint DC4 en 2006.

Les activités d'ARMORED SAINT étant très ponctuelles depuis leur retour en 2000, Jeff Duncan se consacre depuis quelques années à plein temps à DC4, avec qui il tourne beaucoup. Et dans lequel il compose la quasi-intégralité des morceaux (seuls deux titres de ce nouvel album ont été composés en groupe), chante et joue de la guitare.
DC4 est à l'évidence une affaire de famille, mais surtout le bébé de Jeff Duncan, qui peut laisser totalement s'exprimer ses qualités de compositeur (« La Raza » a été entièrement composé par Joey Vera et John Bush), et ses capacités de chanteur.
Ce troisième album bénéficie d'une distribution plus importante que les précédents, étant donné que « Electric Ministry » est sorti chez Metal Blade (fidèle label d'ARMORED SAINT).

Alors quid de ce nouveau DC4?
L'album est très bien produit par le vétéran Bill Metoyer, qui connaît parfaitement son sujet vu qu'il a produit par le passé SLAYER, FLOTSAM & JETSAM, SACRED REICH, W.A.S.P., ARMORED SAINT et j'en passe.
La voix de Duncan est assez versatile, tantôt Hard Rock avec un chant éraillé, tantôt plus Metal « lyrique » dans la veine de Dio ou Warrel Dane (NEVERMORE), toutes proportions gardées bien sûr. Une voix agréable, à défaut d'être exceptionnelle.
Ce que l'on peut aussi dire des compos de ce nouvel album de DC4. Deux titres sont anecdotiques (« The ballad of rock and roll » et « Glitter girl ») mais le reste des morceaux fonctionne. Quelques titres sont dans un registre Heavy Rock tendance MOTÖRHEAD / SAXON (« XXX », « Rock god », « 25 to life »), mais la majorité baigne dans un Heavy Metal classique, qui peut avoir parfois des réminiscences d'ARMORED SAINT (sur « Electric ministry » et « People » particulièrement). La pièce maîtresse de l'album se nomme « Broken soul », un long morceau ambitieux et épique de plus de 8 minutes, truffé de superbes solos. L'excellence des solos est d'ailleurs une constante sur tout l'album. Le contraire aurait été étonnant avec des guitaristes du calibre de Jeff Duncan et de ce revenant de Rowan Robertson.
A noter que Dizzy Reed, le clavier de GUNS N' ROSES, joue sur les deux ballades de l'album; ainsi que Gonzo Sandoval (batteur d'ARMORED SAINT) qui joue des percussions sur la jolie power-ballad qui clôt le disque.

Au final on peut affirmer que ce nouvel album de DC4 ne révolutionnera évidemment pas le genre, mais fera très certainement passer un bon moment aux fans de Heavy Metal traditionnel. Et c'est déjà pas mal.

http://www.dc4rocks.com - 203 visite(s)


Rédigé par : Stéphane | 13/20 | Nb de lectures : 12330




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker