DAWN OF SOLACE - The Darkness (Locomotive Records/ Underclass) - 13/12/2007 @ 09h17
Sorti en Finlande en 2006, ce premier album de DAWN OF SOLACE arrive enfin dans les bacs du reste de l’Europe grâce à Locomotive Records.
Pour les non-initiés, sachez que le groupe est l’un des multiples projets du Finlandais Tuomas Saukkonen, surtout connu pour œuvrer aujourd’hui au sein de BEFORE THE DAWN. Et, à n’en pas douter, les fans de l’aspect le plus sombre de ce dernier se seront certainement déjà procuré ce disque.

The Darkness est le genre d’albums qu’il faut écouter en conditions. Je me souviens avoir tenté une première écoute distraite au cours d’une longue route en voiture, et autant dire que j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers DAWN OF SOLACE. Plus tard, à tête reposée, alors que la nuit et le froid commençaient à tomber, The Darkness a pris tout son sens.

Lourde, souvent inquiétante, continuellement dépressive et mélancolique, telle pourrait être qualifiée l’ambiance distillée par cet album. Dès l’intro angoissante, la bien nommée Dying Daylight, l’auditeur est parcouru par un frisson qui ne s’achèvera qu’après être sorti de cette expérience musicale. Les râles gutturaux alliés au chant clair aérien ainsi que les incursions death desquelles la mélodie parvient toujours à s’extirper, telles des lueurs d’espoirs et de chaleur dans cet univers obscur et froid, confèrent à cet album une richesse musicale impressionnante, de prime abord insoupçonnée. Au fil des écoutes, la magie opère. The Darkness est envoûtant, prenant de bout en bout à partir du moment où l’on accepte de se laisser submerger par l’émotion offerte. Je crois ne pas avoir ressenti cela depuis un certain Eternity, d’ANATHEMA.

Que dire de plus, si ce n’est qu’il vous faudra tenter l’expérience pour en apprendre un peu plus, même si l’aspect glacial et répétitif rebutera sans doute la plupart des fans de métal avides de fureur.

Un beau premier essai…

http://www.dawnofsolace.com - 327 visite(s)

3 extraits - 344 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 15,5/20 | Nb de lectures : 11018




Auteur
Commentaire
SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2007 à 22h31 - (50464)
Vraiment bien foutu. univers lourd et émotionnel au possible !! et un superbe artwork tout en finesse...ahhhh la scandinavie a encore frappé.
les mille lacs vous hanteront mille nuit ...



isis
IP:90.42.30.139
Invité
Posté le: 14/12/2007 à 00h46 - (50468)
ouaou les extraits sont excellent!

pyofan
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2007 à 17h26 - (50607)
grand adorateur des premiers Anathema, Paradise Lost ou encore Pyogenesis, je ne peux qu'adhérer !

superbe !





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker