DAWN OF JUSTICE - Seeds (Autoproduction) - 22/05/2013 @ 07h56
Pas facile d’innover dans un genre aussi balisé que le metalcore/deathcore où, grosso modo, tout a déjà été dit et bien dit depuis une petite dizaine d’années. Pourtant de nombreuses formations continuent de battre la brèche et de mélanger hardcore et metal dans une joyeuse sarabande de notes, de breakdowns, d’accordage bas, d’intermèdes plus mélodiques, de riffs chugga-chugga et de tout ce qui définit le style en fait. DAWN OF JUSTICE fait partie de ceux-là. Les natifs de Pau pratiquent un metalcore viril AOC de tradition. Tradition récente mais tradition tout de même.

Tout de suite on pense à August Burns Red pour la teneur globale de l’artwork, de la pochette, de la police d’écriture… Puis on écoute et dans la musique on retrouve aussi le style des Ricains en tongs dans les enchaînements riffs mélodiques sur grosses rythmiques lourdes et breakdowns efficaces. Le son des guitares y fait furieusement penser aussi. Ca tombe plutôt bien, il s’agit de l’un des fleurons du genre. La voix, dans DAWN OF JUSTICE est plus colérique, plus criée, un poil arrachée ce qui amène une petite touche un peu plus tough guy. On note aussi un beau travail de production sur les vocaux qui sont parfois doublés, accompagnés de choeurs pour plus de profondeurs et de variations. Globalement le prod est de qualité mais avec une petite saveur « fait à la maison » qui n’est pas déplaisante. Ca donne du charme, du cachet. Les morceaux s’enchaînent avec plus ou moins de bonheur. Parfois vraiment très bon comme « Superhero » avec un gros travail de composition et d’écriture qui fait sortir le titre du lot. Parfois, c’est moins bon. « As Breathe Of Life » par exemple avec ses riffs patauds et ses relents d’Emmure et d’Oceano plus très frais.

« Seeds », dans un style très formaté, est un album qui souffle le chaud et le froid. Le chaud vient de la qualité technique évidente des musiciens. Ca joue, ça tient la route et c’est carré de partout. Le froid vient d’un manque d’originalité parfois flagrant et pénalisant. Certains morceaux font penser à tout un tas de groupes de metalcore/deathcore ricains, pas la peine de les citer vous les connaissez aussi bien que moi. Toutefois, comme je l’ai signalé, quelques morceaux sortent du lot et font montre de beaucoup de qualité. « Superhero » donc ou encore un « Warzone » direct et sans fioritures qui bénéficie en outre de la participation d’Eric de Black Knives. Un morceau lourd, plus groovy que la moyenne et porté par des moshparts efficaces. Une belle manière de terminer l’album sur une bonne note. Maintenant il va falloir gommer tous les tics deathcore un peu lourdingues et attendus au niveau de la voix ou de certains breaks gratuits et plus que recuits. En éliminant le gras superflus, en travaillant les compositions et en cherchant sa propre voie, DAWN OF JUSTICE peut parvenir à se faire une place dans le circuit metalcore velu européen car des qualités, les Sudistes en ont mais le plus dur reste à faire : se démarquer dans une scène plus encombrée que le périph parisien un jour de départ en vacances. Il leur faudra donc de la patience, une attention de tous les instants et du boulot.



https://www.facebook.com/pages/Dawn-Of-Justice/59577241197 - 75 visite(s)

- 90 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 13/20 | Nb de lectures : 11547




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2013 à 10h53 - (107488)
Vu en live, c'est super carré et puissant, très bon moment !

PM
IP:86.221.3.15
Invité
Posté le: 22/05/2013 à 12h07 - (107490)
Ouais. La critique de dire que ça sonne comme plein de trucs américains déjà entendus c'est limite un compliment non ? Parce qu'au final, du moment que les mecs envoient sur scène avec des morceaux qui fonctionnent et du coeur, je vois pas où est le problème. Mais c'est sans doute un mal français : se dire que zut à la fin, ça sonne ricain DONC c'est pas bien. Bien sûr que tout n'est pas parfait. Mais pour un premier album, français de surcroît (bouuuh le mal), permettez moi de vous faire remarquer, Seb on fire, que votre critique est un peu paradoxale. Un autre mal français en somme... Bon courage à DOJ, que leur route soit longue. En attendant, une fois n'est pas coutume, c'est bien beau de dire que la scène française est encombrée comme le périph, mais ça serait plus productif de demander à ce même périph de venir encombrer les salles pour soutenir les groupes qui s'y défoncent. Le live, c'est la vie... Conclusion aussi pourrie qu'efficace en fait. Un paradoxe de plus... pour finir.

fuuuuuuuuu
IP:91.151.76.50
Invité
Posté le: 22/05/2013 à 12h38 - (107491)
Pauvres chroniqueurs je vous plains. Quand un groupe français est bien noté c'est de la lèche, et quand la note est plus basse c'est vous êtes des vilains français qui crachent sur la scène locale...

kelso
IP:77.84.47.106
Invité
Posté le: 22/05/2013 à 12h49 - (107493)
Très bonne critique, tout à fait d'accord.
ça ressemble, donc on sait qu'on est dans le bon style. Ça se démarque avec des morceaux qui sortent du lot, certes pas toutes mais c'est la preuve qu'on ne ponds pas un chef d'oeuvre à tous les coups. Surtout au premier album.
il est clair que ce groupe a de beaux jours devant lui. L'album se laisse écouter. Je sais que j'irai écouter le prochain sans aprioris.
en espérant que les guss soient assez intelligents pour se focaliser sur les encouragements et ne pas se vexer comme des enfants parce qu'on leur dit que c'est pas parfait (cf PM)!

PM
IP:86.221.3.15
Invité
Posté le: 22/05/2013 à 14h15 - (107498)
Bon, il faut que je réponde parce que je suis accusé d'une chose que je déteste lire en temps normal, donc du coup je me rends compte que je me suis peut être mal fait comprendre... Donc j'insiste : l'album de DOJ n'est pas parfait, blablabla on a compris, ça sonne comme plein d'autres trucs, etc... Si vous le dites, tant mieux, vous affirmez un point de vue (déjà entendu 30 mille fois pour d'autres groupes hein, mais bon, soit) et c'est tout à votre honneur. EN REVANCHE, je tenais à préciser qu'au contraire, il est très bien d'encourager les groupes français, que 13 n'est pas une mauvaise note pour un premier effort, loin de là (en gros c'est "poursuivez, avec encouragement") etc... D'autre part, je ne vois là aucune raison que le groupe se vexe, au contraire, je les défend et je les ai toujours défendu. Ils sont intelligents, ils ne se vexeront pas, je pense même qu'ils doivent être ravis de pouvoir avoir des commentaires et des jugements, ils le méritent ils ont travaillé et travailleront pour ça. Dont acte.

AKHII
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2013 à 17h54 - (107505)
Merci Seb pour la Chro, toute critique est bonne à prendre, c'est comme ça qu'on avance. Pour le reste, on laissera ceux qui nous supportent (ou pas) juger :-)



medhi
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2013 à 01h20 - (107508)
Merci Seb pour ta chronique,et merci à tous ceux qui soutiennent Dawn Of Justice



Metalocore
IP:194.250.87.73
Invité
Posté le: 03/07/2013 à 11h46 - (108075)
Je trouve votre album énorme... du bon ricain made in France comme je l'aime !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker