DAWN OF AZAZEL - Relentless (Unique Leader/Trendkill/Season Of Mist) - 27/04/2010 @ 08h17
La Nouvelle-Zélande. Océanie. Destination de rêve. Rugby, certes, mais pas uniquement, heureusement. Diversité due à un isolement géographique conséquent. En résulte le développement d’une diversité concentrée. Environ 80% de la faune et de la flore est endémique. Incroyable, n’est-ce pas ! Eh bien Dawn Of Azazel en fait incontestablement partie. Fruit de cette biodiversité, bien que fondé sur des bases connues et peu originales, l’osmose produite est unique et franchement contagieuse.

Entre Black, Old-School et Death. Entre technicité et brutalité. Entre noirceur, dépravation et furie. Mais avec un talent et une qualité de composition indéniables. Bâtis sur des rythmes assez lents, plutôt martiaux ou mid-tempos et donc très Death Metal, les 11 titres de 'Relentless' sont parés d’une aura Black Metal ou Dark, en partie due aux atmosphères obscures et lourdes.
Si les structures sont asynchrones et éloignés des récurrents ‘Couplets/Refrains’, de nombreux passages et riffs possèdent un côté répétitif appréciable, participant à instaurer une ambiance martiale et presque malsaine.
Nonobstant les tempos assez variés, le rythme global se veut avant tout lourd et pesant, aux antipodes des traditionnels groupes de Brutal Death. Pourtant de régulières accélérations surgissent parfois, comme sur 'Sinew, Sin, Discipline', 'The Filames of Failure' ou 'Overcome It All', épique titre de plus de 6 minutes, varié, et rehaussé par des Blast Beats furieux. Mais ces derniers ne sont pas légion.

Rigel Walshe, bassiste/hurleur et gourou du groupe, s’époumone exclusivement dans un timbre hurlé aigu, mais avec une tonalité plutôt personnelle. Psalmodiant avec férocité ses textes très vindicatifs, il instaure à lui seul une force ténébreuse à l’aide de ses incantations vocales.
Mais la véritable force du groupe, à mon humble avis, se situe aux niveaux des riffs. Extrêmement variés, travaillés, recherchés. Mélodiques ou acérés. Rapides ou saccadés. Certains s’étirent, d’autres se hachurent. Certains regorgent de technicités, d’autres se complaisent dans une simplicité bienvenue mais sombrement efficace. Les riffs alignés par Joe Bonnett sont en adéquation totale avec les variations rythmiques et l’ambiance instaurée. Des soli rageurs, évoquant fortement Slayer, surgissent sur quelques morceaux, comme sur ‘Fornication Revelation’, ‘Liquor and Lust’ ou encore ‘The Flames of Failure’. Et se chargent d’apporter un supplément d’agressivité et de noirceur.

Evoquant parfois Ulcerate sur des riffs et structures déstructurées, Immolation pour le côté sombre et lourd, ou encore Gojira sur certaines rythmiques et sur ce groove particulier, le Blackened Death Metal pratiqué par Down Of Azazel est tout sauf impersonnel.
Seul petit soucis : je n’ai vraiment pas réussi à accrocher à cet album. Pas mon style. Pas assez brutal. Ou trop varié, je ne saurais dire. Pas de growls. Trop constant. Ou pas assez, justement. Bref, ce n’est pas ma came. Je reconnais néanmoins des qualités et des attraits indéniables à 'Relentless', en témoigne ma prose et la note associée. Mais je n’ai juste pas vraiment aimé...
La relative pénurie de passages réellement violents est certes préjudiciable, mais violence ne signifie pas forcément blast-beats ininterrompus. Cependant, 'Relentless' manque tout de même de blast et d’accélérations dignes de ce nom, et les 8min de ‘Liquor and Lust’ ou les 6 de ‘Majesty’, associées à une durée totale avoisinant les 55min, ont tendance à étouffer un peu l’auditeur sur la longueur.

Peut-être ne suis-je tout simplement pas le meilleur destinataire de cette ogive, puissante, sombre et belliqueuse. Car force est de constater que Down Of Azazel maîtrise son art, et son expulsion sonore sied à merveille à sa puissance dévastatrice annihilatrice.
Attribuer un jugement sévère et basé exclusivement sur mon ressenti serait donc injuste, car excepté un léger aspect redondant, 'Relentless' regorge de qualité et de puissance dévastatrice, pour qui y est sensible. Sans compter la production, sèche et clair, mais également vigoureuse, idéale pour mettre en lumière la noirceur et l’opacité de l’implacable 'Relentless', même si un grain plus râpeux aurait été adéquat. Amateurs de Death/Black haineux, jetez-vous cependant sans retenue sur cet opus, qui devrait combler vos attentes sonores belliqueuses.


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,5/20 | Nb de lectures : 12213




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 27/04/2010 à 17h03 - (83002)
jvais me laisser tenter depuis le temps que je ne connais que le nom du groupe...

booboo29
IP:77.203.43.158
Invité
Posté le: 27/04/2010 à 21h06 - (83010)
Autant musicalement cà me botte bien, autant la voix me gave assez rapidement. Un beau gachis!

juj
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2010 à 21h30 - (83011)
autant musicalement ça me gave assez rapidement, autant la voix me botte bien

juj
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2010 à 15h24 - (83056)
bon bah c'est carton, un genre de blackened All Out War avec une voix aberrante : achat

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker