DAWN OF ASHES - Genocide Chapters (Metal Blade) - 25/10/2010 @ 09h31
Alors là, dossier lourd. Super lourd. Il est assez rare de voir des groupes changer radicalement de direction musicale, encore plus quand ils changent carrément de scène ! Les amateurs d’électro sombre auront déjà reconnu le nom de DAWN OF ASHES. Et ce n’est pas un homonyme, c’est bien le même groupe originaire de Californie. Groupe formé en 2001 qui avait sorti deux excellents albums de Dark-Electro, In The Acts Of Violence et The Crypt Injection (Sacred Fever n’était qu’une démo full-length). Et le groupe était considéré par beaucoup comme un des meilleurs éléments de la scène, capable de sauver toute la clique Dark-Electro qui commençait sérieusement à se morfondre dans ses clichés. Surtout depuis la sortie de l’horreur Harsh Generation des Hollandais de GRENDEL, un album basique, clichesque et sans intérêt mais qui a été entouré d’une émulation sans précédent, et qui a entraîné la création d’une… génération de clones tous plus ridicules les uns que les autres, une énorme overdose au sein de la scène Dark-Electro (et/ou « Harsh EBM ») qui a même touché les groupes les plus établis, avec la sortie d’une ribambelle d’albums inintéressants et mal foutus (oui, je règle mes comptes). Ainsi, on pouvait croire que DAWN OF ASHES, grâce à la tuerie The Crypt Injection (avec les tubes "Torture Device", "Portait of Homicide", "Still Born Defect"…) allait être le messie qui allait tirer la scène vers le haut. Et pourtant…

Je ne m’étais pas spécialement méfié lorsque, courant 2008, DAWN OF ASHES annonçait sur leur MySpace leur quête d’un « guitariste et d’un bassiste de Death-Metal ». Je pensais que le groupe allait faire tout péter en nous concoctant un mélange de Dark-Electro et de parties Death ! Mais en septembre 2008, le couperet tombe : DAWN OF ASHES balance sur son MySpace cette phrase : « Going from the Industrial scene, now entering the Metal scene. », tout en présentant son nouveau logo très « Deathcore » et ses nouvelles influences pour son style de « Black/Melodic Death Metal based on violence and horror » (rebaptisé par la suite « Extreme Horror Metal ») : DIMMU BORGIR, ARCH ENEMY et THE BLACK DAHLIA MURDER. Et apparemment, et au fil des extraits postés, le groupe n’a plus l’intention de faire de la Dark-Electro, même pas d’intégrer quelques éléments à son Metal horrifique (au visuel et aux maquillages des membres du groupe très travaillés, il faut le souligner), pourtant ça aurait pu donner quelque chose d’intéressant… DAWN OF ASHES et l’électro, c’est donc fini, le groupe annonçant de toute façon avoir « conquis la scène industrielle », tellement que les albums « industriels » du groupe ne sont même pas mentionnés sur la section « releases » de leur MySpace… la scène Dark-Electro devra donc se passer de leurs services pour sortir la tête de l’eau.

Arrive donc leur prem… pardon, leur troisième album nommé Genocide Chapters, prévu depuis plus d’un an avec force teasing et signature chez Metal Blade. Et donc, premier album dans le style Black/Death Symphonique. Disons-le tout de suite, je m’attendais à une grosse bouse, à un album surgonflé « à l’américaine ». Eh bien de ce côté j’ai été assez surpris. Le groupe est souvent présenté sur la toile comme faisant du « Blackened Deathcore », mais il n’y a rien de Deathcore là-dedans (enfin, pas au sens où on l’entend d’habitude). DAWN OF ASHES prend le contrepied parfait de toute la scène des clones de THE BLACK DAHLIA MURDER, point de surproduction et d’overdubs à foison ici : Genocide Chapters est un album crade, morbide, sombre et poisseux. Certes, rien de True-Black ici mais tout est relatif. Après, on ne sait pas si c’est la prod qui est passablement ratée (guitares très sèches, son de batterie quelconque), mais on sent que le groupe a tenté de se démarquer en faisant quelque chose de nettement plus crado et plus lourd (pas de course aux blasts et de gros riffs ici) que la grande majorité de la scène US.

Au niveau des influences, DAWN OF ASHES sonne comme un mélange assez personnel de ARCH ENEMY (surtout au niveau de la voix) et de CRADLE OF FILTH (flagrant sur "London’s Anthem for the Pleasure of Mutilation"), plus que les influs DIMMU BORGIR et THE BLACK DAHLIA MURDER qui sont assez discrètes. Et rien à voir avec SLIPKNOT contrairement à ce qu’indique le sticker (mauvaise pub ?). Le bon point de Genocide Chapters est indubitablement le côté symphonique qui est assez maîtrisé, l’ambiance horrifique, voulue et développée par le groupe, est franchement réussie (et bien appuyée par les illustrations du livret). Cela fait son petit effet sur de nombreux passages comme à la fin de "Conjuration of the Maskim's Black Blood" ou tout du long de "Carnal Consummation in the Empty Space" (oui, les noms des morceaux sont longs). Au niveau du reste de l’exécution, c’est mi-figue mi-raisin. Le groupe est capable de nous sortir des tubes accrocheurs et facilement mémorisables ("Seething the Flesh in the River of Phlegethon"), mais aussi de faire du remplissage avec des morceaux assez basiques et quelconques ("Sacrilegious Reflection"), le côté lourd et poisseux ne marche pas à tous les coups. Les riffs sont, pour la plupart, malheureusement assez simplistes, même s’ils s’intègrent bien à la construction des morceaux. Le côté quasi-MORBID ANGEL de certains passages retient néanmoins l’attention des tympans. Certes, le groupe débute dans le mitöl et donc, se cherche encore, mais c’est tout de même censé être leur troisième album… (Pourquoi diable ne pas avoir changé de nom ?). Le jeu de batterie est également simpliste, et la basse est inexistante (dommage car il y avait de la place pour qu’on l’entende un peu plus). Et bien sûr, il n’y a strictement aucun lien avec les albums précédents. On pourra reconnaître certaines lignes de chant caractéristiques de Kristof Bathory, et quelques sonorités de clavier de Bahemoth (comme par hasard les deux membres restants de la période électro…), mais c’est vraiment tout. Ce n’est absolument plus le même groupe.

Dans sa globalité, Genocide Chapters est un album plutôt correct, qui m’a agréablement surpris (alors que je m’attendais à devoir le descendre). Le groupe ne maîtrise pas encore son sujet et doit encore s’améliorer (bien qu’il se démarque déjà de ses nouveaux camarades) mais est capable de nous sortir de bien belles choses, notamment grâce à l’aspect symphonique plutôt superbe et grâce à quelques titres efficaces. Certains semblent d’ores et déjà croire en eux et on leur a d’ailleurs offert la possibilité d’ouvrir pour DIMMU BORGIR à l’occasion du « Darkness Reborn Tour » en Amérique du Nord. Genocide Chapters est un bon début et promet des choses intéressantes pour la suite, mais je resterai éternellement dégoûté du fait que le groupe se soit tiré de la scène Dark-Electro, alors qu’il avait les moyens de s’y installer durablement et de devenir le meilleur groupe du genre. Peut-être ont-ils compris que cette scène allait couler et ont préféré quitter le navire avant de sombrer dans les abysses avec tout l’équipage… le capitaine est censé partir en dernier pourtant. Enfin bref, si vous ne vous intéressez pas à la scène électro-indus et que vous venez de découvrir DAWN OF ASHES, vous pouvez jeter une oreille discrète à ce Genocide Chapters qui recèle de choses intéressantes dans le style Black/Death sympho sans chichis, malgré des défauts « de jeunesse » (ou plutôt de manque d’expérience) évidents.

MySpace - 154 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 13230




Auteur
Commentaire
Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2010 à 12h57 - (88341)
pour les 'ad stickers', je te rassure, c'est toujours exagéré. A une époque tout ce qui sortait de chez Metal blade était selon la pub "pour les fans The Black Dahlia Murder"... alors que çà n'avait rien à voir de prét ou de loin (notamment l'album Observant de Psycroptic).

Je vais jeter une oreille à ce groupe, çà m'intrigue.

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2010 à 19h25 - (88347)
sacré retournement musical en tout cas ^^
ca ressemble trop à Cradle par moment mais ca se laisse écouter

jamais été un gros fan du groupe période electro de toute façon , je préfère un Hocico ou Combichrist , et comme toi pas fan non plus de Grendel

Loufi
IP:195.101.137.127
Invité
Posté le: 27/10/2010 à 09h08 - (88425)
Je suis content de voir que des années après mon départ de VS, certains kronikeurs s'intéressent à la scène dark-electro/indus etc... que j'ai totalement intégrée depuis mon abandon quasi-complet du métal.

Je suis d'ailleurs surpris que cette musique n'a jamais bénéficié d'un réel engouement contrairement aux pays germaniques ou scandinaves.

Ce qui me fait réagir ici, c'est que le reptile à l'origine de la kronik, visiblement très au fait de la scène, considère Dawn Of Ashes période electro comme une étoile montante. Je ne suis pas trop de cet avis, le concept du groupe, basé autour d'un contexte sanguinolent (cf les prestations scéniques dignes d'un Agonoize des mauvais jours et le clip de "Torture Device"), a fait pshitt assez rapidement. Ce changement radical est donc une très bonne idée. J'étais ultra-fan de "The Crypt Injection" à sa sortie mais ça s'est essoufflé très vite, faute à une production pas assez claire pour ce style de zic et des gimmicks répétitifs. Cette mutation en groupe de métal est une bonne chose même si ce disque n'a rien de fondamentalement enthousiasmant. Il n'est ni bon, ni mauvais et ça s'écoute gentiment. La note est donc justifiée.

Pour ce qui concerne les réserves sur la scène dark-électro, elle ne s'est jamais aussi bien portée qu'en 2010.Exception faite des usurpateurs AMDUSCIA, honteusement soutenus par leur maison de disques dont ils sont avec Blutengel les seuls canards boiteux, auront rejoint la décharge publique mexicaine qu'ils n'auraient jamais du quitter, cette scène fait partie des plus dynamiques actuellement.

J'en veux pour preuve quelques perles sorties cette année : la fabuleux troisième album de ESC ("Eight thousand square feet") et sa noirceur inégalable, l'excellent FREAKANGEL, le puissant AKTIVE.HATE, le formidable album de PREEMPTIVE STRIKE 0.1, le retour de HOCICO dans des dispositions plus noires (pas fabuleux mais ça se laisse bien écouter), l'étoile montante C-LEKKTOR (dont le "the silence procession" de 2008 pète toujours autant) ainsi que quelques suiveurs sans originalité mais dignes d'intérêt (SCHWARZES FRAGMENT, PSYBORG CORP)

P.S. : Grendel, tout comme Aesthetic Perfection, ne fait plus partie de la scène dark-electro maintenant, il suffit d'écouter le dernier EP pour s'en rendre compte.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2010 à 12h25 - (88436)
effectivement, vu le nombre de groupes qui émergent la scène se porte bien en 2010. seulement je trouve qu'il y a vraiment peu de groupes intéréssants, dès que j'essaie d'écouter quelque chose ça ne me semble être qu'une redite de groupes déjà existants. pour moi la scène montre clairement ses limites.

le ESC est bon mais je trouve le précédent supérieur, qui avait fait son petit effet à sa sortie. Hocico ne me convainc décidemment plus, le fait de remettre des "dispositions plus noires" ne suffit pas. quant à C-Lekktor, je trouve que c'est juste un clone d'Hocico en fait...

question de goûts, au final. j'ai beaucoup écouté cette scène il y a quelques années, il y a peut-être lassitude de ma part car je n'arrive plus à trouver des groupes qui ont un petit truc en plus. ce petit truc qu'avait Dawn Of Ashes selon moi...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker