DAVE MUSTAINE - Splendeur et misère d'une icône thrash (Camion Blanc) - 17/06/2011 @ 08h36
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu l'impression que Dave Mustaine était LE musicien qui se faisait le plus plomber par ses collègues dans les interviews. La liste de ceux qui se sont ouvertement foutu de sa gueule est longue, à tel point qu'on avait presque l'impression que c'était devenu un running gag.
Mais fustiger le rouquin était facile finalement... surtout quand les anti-Mustaine oubliaient de balayer devant leur porte. A l'époque où le « Say no to drugs » était de rigueur, le Dave parlait librement de ses addictions, de ce pernicieux mal être qui semblait le ronger et des compromissions que le business de la musique l'entraînaient à faire. Aujourd'hui tout cela est un peu plus courant, mais à l'époque, il fallait avoir des couilles pour tenir des propos pareils... surtout quand les mega-stars du genre s'amusaient à vous descendre en flèches, avec toute la perfidie dont était capable le tandem Ulrich/Hetfield.

«  Cela me déçoit de Phil Anselmo... il n'est pas connu pour balancer des saloperies. Contrairement à Mustaine qui fait cela uniquement pour se sentir mieux. »

James Hetfield

«  Dave Mustaine ? Je ne connais personne de ce nom... »

Lars Ulrich

Je n'ai aucunement l'intention de relancer la guerre Metallica/Megadeth en disant cela. Mustaine a, lui aussi, eu le verbe lourd, et ce qu'il y a de très agréable dans ce bouquin, c'est qu'il reconnaît à de très nombreuses reprises qu'il a certainement été un personnage invivable, et ce, pendant de nombreuses années.
Voilà donc, avec « Splendeur et misère d'une icône Thrash », la bio tant attendue d'un des messies du Thrash metal. Ce mec est une icône et un musicien extrêmement talentueux doublé d'une indépendance guitare/chant à vous faire tomber par terre. En gros, ce mec se balade peinard sur son manche... il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître, même si on aime pas le combo.
Dave Mustaine n'a jamais été connu pour sa demi-mesure. Que cela soit dans sa période Junkie ou plus récemment dans sa période "Reborn", le guitariste s'est toujours distingué par la singularité de ses propos, un peu à l'image de sa façon si personnelle de chanter.
Compositeur hors pair, guitariste très doué et chanteur reconnaissable entre mille, le rouquin est presque aussi connu pour ses frasques que pour les classiques qu'il a composés. Toujours associé à METALLICA malgré le peu de temps qu'il y a passé, Mustaine se traîne l'image de l'éternel second associé à un connard de premier plan. On va d'ailleurs clore direct le chapitre Megallica.
Mustaine donne sa version des faits sur son éviction bien sûr, mais aussi sur son passage dans « Some Kind of Monster », Go To hell/Enter Sandman et l'introduction des Mets au panthéon des rockeurs avec le Rock hall of fame.
On a droit aussi au passage avec Jon Nödtviedt de DISSECTION, le procès d'Effelson, la blessure au bras qui a failli lui coûter sa carrière et tant d'autres sujets. Vous pourrez constater avec joie que le père Mustaine raconte bien les histoires et qu'il n'a pas sa langue dans sa poche.
Cette bio est très réussie, très plaisante à lire et au final, absolument indispensable quand on aime MEGADETH.
Mustaine parle avec une clairvoyance et une sincérité qui fait vraiment plaisir à lire. Car oui, Mustaine a l'air d'être un gars sincère, qui s'il a fait des conneries, n'en a pas moins ramassé plein la gueule pendant la majeure partie de sa vie. Ce n'est pas la première bio que je lis, mais c'est la première fois où j'ai autant l'impression que l'auteur se livre avec sincérité... et pourtant je ne suis pas fan hardcore du groupe. C'est une version subjective bien sûr, mais à la fin du livre, on a vraiment envie de croire que ce que dit le guitariste est vrai. Cela n'a rien à voir avec un quelconque côté midinette, je le répète, je ne suis pas le plus grand fan de Megadeth du monde.
C'est juste que cette bio sonne juste, comme les bons morceaux qu'a composés le grand Dave. Car bien sûr que ce monsieur est grand, et bien sûr que c'est un musicien de haute volée qui a fait grandement évoluer notre musique en lui donnant de très rutilantes lettres de noblesse. Juste pour ça, il convient de rendre hommage à toute la musique qu'il a composée. La version de « Rust in Peace » en mots ? Ben ouais les amis, c'est clair et net. Un super bon bouquin.

Dave Mustaine : Splendeur et misère d'une icône Thrash
Par : Dave Mustaine en collaboration avec Joe Layden
Traduit par : Adrienne Bernardi
Prix : 36 Euros
Nombre de pages : 435



Rédigé par : Pamalach | Megadave... the punishment dues/ | Nb de lectures : 16913




Auteur
Commentaire
Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2011 à 09h33 - (94928)
Le bouquin doit être bon, c'est clair ( 36 boules, il peut en même temps...)
Vraiment curieux d'entendre un peu ce qu'il a à raconter le bonhomme. Je pense qu'il a su se détacher musicalement de Metallica très très vite, même si ça lui est longtemps resté collé à la peau.
En tout cas, avec des morceaux comme RIP, Wake up Dead, Symphonie of Destruction et tant d'autres, c'est un très grand du métal!A ranger avec Maiden, Metallica, Black S, Scorpions, Judas, etc...



heavydevy
IP:83.134.52.40
Invité
Posté le: 17/06/2011 à 11h21 - (94931)
Bonne chronique, tu m'as donné envie d'acheter ce livre. J'aime pas son coté 'victime du méchant metallica', alors qu'il a réussit une carrière admirable avec Megadeth, mais bon...à coté de ca, c'est un sacré personnage doublé d'un grand musicien, c'est sur etJ'aime bien son coté grande gueule en général, ca me fait marrer.

metalsymph
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2011 à 13h32 - (94934)
Très bonne chronique Pamalach, j'ai lu ce bouquin dans sa version anglaise ( dispo sur amazon par exemple), et c'est effectivement un régal, avec en plus de très chouettes photos d'époque que j'avais jamais vues.
C'est vrai que Dave se livre complètement, et on se rend compte que ce grand monsieur revient parfois de très loin, et a traversé des galères comme pas possible.
Intéressant d'en apprendre aussi sur les anciens membres de Megadeth ( Gar Samuelson, Chris Poland, etc...)
Indispensable à tout fan de Megadeth, et même les autres, pour comprendre l'envers du décor, les hauts, les bas, de la carrière d'un des plus grands groupes de metal au monde.
Un putain de bon bouquin!



infarctus
IP:92.152.239.172
Invité
Posté le: 17/06/2011 à 13h45 - (94935)
Dave is GOD

CHRYSEIS
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2011 à 16h10 - (94937)
achat prévu attente de la paie de juin ;)Quoi de mieux qu'un ou deux bouqins camion blanc pour les vaccances, à lire pépère avec une bonne bière... même si ce n'est pas donné, vu le nombre de tirage je ne pense pas qu'ils puissent faire autrement



bangala
IP:194.59.180.28
Invité
Posté le: 17/06/2011 à 16h18 - (94938)
il est pas dispo en pdf? je veux le lire sur mon aïe pad

mouai
IP:89.226.204.220
Invité
Posté le: 17/06/2011 à 17h36 - (94943)
Effectivement très bon bouquin et bonne chro. aussi. 2 bémols malgré tout et pas des moindres. La traduction est parfois proche du ridicule (tournures de phrase et fautes d'orthographe catastrophiques)et un mustaine qui se confie certe mais qui ne dit que très peu de chose sur sa façon de composer ou sur les périodes d'écriture de ses albums. un tome 2 consacré à la musique du combo serait lui aussi intéressant.

comedian
Invité
Posté le: 17/06/2011 à 18h29 - (94948)
La qualité de la traduction, c'est vraiment le talon d'Achille de Camion Blanc. Traducteur c'est un vrai métier bordel, pas le passe-temps d'un mec (ici une nana) qui a eu 18 au bac en langues. Certes, pas besoin de Jean-Daniel Brèque ou Arnaud Mousnier-Lompré pour une simple bio, mais un minimum d'efforts serait appréciable... Enfin moi je m'en fous, je préfère la VO ! (en plus c'est moins cher - 10 dollars le bouquin sur amazon.com).

carbonized_ju
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2011 à 18h43 - (94950)
Je l'ai acheté en VO la semaine derniere pour 10 euros sur amazon ! Et ca se lit facilement, pourtant je suis loin d'etre une bête en anglais...

Ce mec est GRAND, sincère, droit dans ses bottes, ne regrette rien, reconnait ses erreurs, pas de fausse modestie non plus, il sait ce qu'il vaut !
Et quel guitariste/compositeur non d'un chien !

DAVE IS GOD !



mercenaire47
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2011 à 23h33 - (94956)
Etant un fan de Megadeth et de Mr Mustaine je me devait d'acheter ce bouquin , ce fu fait !
Aucun regret , le livre nous depeint en effet un gars assez sincère , sensible et inteligeant qui n'a pas eu une enfance des plus heureuse comme bien d'autre !

Un seul reproche ou plutot deux reproche a l'éditeur :

1 La pochette VRAIMENT hideuse qui donne vraiment pas envie d'acheter la biographie .

2 le prix .....36 euros c'est pas donner .

Sinon c'est que du bonheur .

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2011 à 11h40 - (94960)
Intéressant tout ça, je me laisserais bien tenté !
Par contre, pour ceux qui l'ont lu en VO, c'est quoi le titre original ? Car, sur Amazon je vois "Mustaine: A Heavy Metal Memoir" et "Mustaine: Life in Metal", les deux sortis l'été dernier et tous deux apparemment écrits par Mustaine (le premier coécrit par Joe Layden comme ce qui est écrit sur la présentation de l'éditeur de la version Camion Blanc).
Je dis ça aussi parce que, d'après les commentaires, je pense que c'est le premier mais celui que je vois à 10€ sur Amazon, c'est le deuxième donc... quid ?

comedian
Invité
Posté le: 18/06/2011 à 14h42 - (94964)
C'est le même. Life in metal (en fait le vrai titre est "Meet the real me") est la première édition. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé le titre et la couv par la suite...

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2011 à 18h33 - (94966)
"Meet the real me" comme dans le 1er couplet de Sweating Bullets.

AK 47
IP:77.206.117.142
Invité
Posté le: 18/06/2011 à 21h25 - (94967)
Super bouquin en effet, lu en anglais, acheté sur Amazon pour TROIS FOIS MOINS CHER, et ça permet de se maintenir un peu à flot pour le coup. On le lit d'une traite, ça coule tout seul, comme un bon "Rust..." ou "Peace Sells..".

Bref, indispensable.

AK 47
IP:77.206.117.142
Invité
Posté le: 18/06/2011 à 21h25 - (94968)
Super bouquin en effet, lu en anglais, acheté sur Amazon pour TROIS FOIS MOINS CHER, et ça permet de se maintenir un peu à flot pour le coup. On le lit d'une traite, ça coule tout seul, comme un bon "Rust..." ou "Peace Sells..".

Bref, indispensable.

AK 47
IP:77.206.117.142
Invité
Posté le: 18/06/2011 à 21h25 - (94969)
Super bouquin en effet, lu en anglais, acheté sur Amazon pour TROIS FOIS MOINS CHER, et ça permet de se maintenir un peu à flot pour le coup. On le lit d'une traite, ça coule tout seul, comme un bon "Rust..." ou "Peace Sells..".

Bref, indispensable.

SlaytaniC
IP:83.195.178.139
Invité
Posté le: 19/06/2011 à 09h03 - (94970)
la kro donne envie! je vais laisser mes bouquins ufologique pour lire cette bio.

6Cyprine9
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2011 à 13h18 - (94981)
@Slaytanic:
pour rester dans le trip UFO, tu pourras te mettre Hangar 18 en fond sonore de ta lecture.

SlaytaniC
IP:83.195.178.139
Invité
Posté le: 20/06/2011 à 22h05 - (94987)
6Cyprine9, c'est plus qu'un orgasme qui m'attends: c'est un tsunami de plaisir!!!!!!!
HA!!HA!!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2011 à 13h21 - (95505)
Excellent bouquin qui se lit d'une traite. Mustaine se focalise sur sa vie et ses ressentis. j'aurais préféré qu'il rajoute quelques commentaires sur son matos (pas un mot sur sa légendaire Jackson), sa musique, le Clash of The Titans est vite traité (c'est pourtant le tournant de leur carrière). En tout cas çà permet de se rendre compte des l'état d'esprit de Lars et James qui ne sont pas tout roses (si la moitié de ce qui est dit est vrai, j'ajouterais même que ce sont de véritables ordures).



Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2012 à 15h57 - (101057)
Je viens de le lire et du même avis. Excellent, on sent la sincérité du bonhomme et on a bien envie d'y croire.
Je suis encore très surpris car je n'imaginais pas le père Mustaine autant rock'n'roll.
Aussi bon que The Dirt même si en effet il manque quelques détails sur le processus de création des compos entre autre. Pas un mot non plus sur le rapide retour de Chris Poland sur The system has failed.
Enfin à lire de toute façon:)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker