DARK TRANQUILLITY - Character (Century Media) - 30/12/2004 @ 16h07
Le problème avec DT, c'est qu'ils savent faire de la bonne musique, mais que depuis qu'ils sont installés dans l'Olympe des leaders de la scène mélodique, ben ils font ce qu'ils veulent, sans prendre garde aux jeunes loups qui eux apportent quelque chose de frais à la scène. Et donc ca ne m'étonnerait pas qu'avec ce "Character" ils commencent à déchanter un peu, et je l'espère, qu'ils se remettent en question pour proposer quelque chose de neuf.

Même pour le fan absolu que je suis de ce groupe, quoi de plus prévisible que cet album? Depuis "Haven", on ne note plus de réels changements. L'électronique est certes de mieux en mieux intégrée à la musique du groupe, quelques samples prenant même le pas sur l'ossature du morceau ("The Endless Feed"). Ensuite on a l'impression que certains morceaux retrouvent la verve de "The Gallery" ("The New Built", "Lost to Apathy"), ce qui ne sera pour déplaire à personne, d’ailleurs la voix de Mikael Stanne retrouve des intonations Death/Black des débuts. Enfin une ambiance sombre et mélancolique – du à leur génie de la mélodie - se dégage de l'ensemble avec comme point d orgue "My Negation". Pourtant, on est vraiment en terrain connu, même si on est au meilleur niveau. Cette fois-ci, encore une fois, pas une seule voix claire ne viendra enjoliver l'ensemble, ce qui est vraiment dommage car cela casserait certainement la relative monotonie de l'ensemble. Enfin monotonie, je me comprends, c'est juste que cet album ne laisse pas de grands souvenirs une fois écouté. Plaisant sur le coup et pendant quelques semaines, il va vite rejoindre "Damage Done" prendre la poussière. Nul doute que le groupe va nous gratifier de shows somptueux (en première partie de KREATOR en février!), mais il est temps qu'il nous propose autre chose, ce qui vue sa qualité intrinsèque ne devrait pas être trop dur!

a noter pour le coup, c'est le style de l'artwork totalement différent de ce à quoi Niklas nous a habitué jusqu'à présent. C'est l'oeuvre complète qu'il faut admirer, pour essayer de la comprendre, plutôt que le morceau tronqué de la pochette du promo.


Rédigé par : BozKiller | 15/20 | Nb de lectures : 13346




Auteur
Commentaire
HBreeD
Invité
Posté le: 30/12/2004 à 16h38 - (12396)
J'avais ressenti exactement la même chose : nickel chrome pour du DT, mais rien de neuf...

Waltari
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2004 à 18h26 - (12402)
Je suis malheureusement assez d'accord : après quelques écoutes, un brin de monotonie s'installe.

Et pourtant, ça reste d'un très bon niveau. Voilà ce que c'est de nous habituer à l'excellence...

dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2004 à 19h32 - (12408)
C'est vrai qu'il n'y a pas de réelles innovations par rapport au précédent, mais il me donne l'impression d'écouter du the mind's I mélangé à du the gallery. Pour la peine c'est 16/20 pour ma poire.
Et à la rigueur, qui à écouter du melodeath scandinave "standard", je préfère (et de loin) écouter celui de DT que d en'importe qui d'autre.



wasted_time
Invité
Posté le: 30/12/2004 à 20h22 - (12410)
+1 pour la kro comme déjà expliqué sur le forum.
Par contre aprés avoir lu l'interview dans le metallian je comprends mieux cette "non-évolution" ou plutot le choix de ne pas avoir continuer dans la lignée de Projector...
D'ailleurs s'ils ne veulent pas évoluer vers le mélodique ils n'ont qu'à se diriger vers quelques choses de bcp plus brutal (pkoi pas des blasts?)!!
Mais tot ou tard il faudra bien qu'ils se remuent le cul un peu plus parceque là ils sont en train de devenir les Running Wild du death melo



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2004 à 23h41 - (12417)
@wasted time : mais il y en a des blasts et d'entrée en plus !!!
Sinon chuis plutot d'accord avec la chro (les commentaires aussi d'ailleurs): Agréablement surpris au debut (retour aux sources, influences "the gallery" - "the minds"), j'ai fini par m'en lasser assez vite. Faute peut etre a un mank d'inspiration, ou a une certaine suffisance de la part du groupe...
Toutefois il faut souligner l'integrité du groupe qui contrairement a ses confreres In Flames et Soilwork ne vire pas aux neo commercial (arg!) et reste fidele a ses racines ce qui forcement entraine un mank d'originalité. Apres il suffit de choisir son camps...
Enfin sinon ca reste un tres bon disque voire carrement excellent pour ceux qui decouvrent DT ou le death melo en general, reste a savoir s'il en existe encore...




dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2004 à 09h32 - (12421)
je suis d'accord avec un peu tout le monde c'est vrai qu'ils n'évolue pas tellement mais ils restent quand même les meilleurs à mon goût!
Mais il est vrai qu'une évolution à la projector serait la bienvenue!!

pour moi 16/20



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2004 à 09h45 - (12422)
Bah, perso je demande pas forcément une évolution, mais un album qui prenne aux tripes, qui me fasse dire après n-écoute, "ouais, là y a quelque chose".
Or une fois de plus ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'un bon album de plus, hélas ...

nounours
Invité
Posté le: 31/12/2004 à 09h48 - (12424)
Vous etes difficiles !!
DT sort un bon album dans la lignée de l'excellent Damage done et vous trouverez le moyen de le casser...

Il vaut mieux que DT sort un bon album dans leur style qui leur est propre plutot que de les voir inover dans je ne sais quoi et au final sortir un album tout pourri !!!

De plus, la voix est quand meme beaucoup plus agressif que sur Damage done et rien qu'a l'idée de voir ses morceaux explosés sur scene, j'en bave !! alors 18/20 pour moi.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2004 à 10h45 - (12427)
J'ai également une impression mitigée, entre la joie d'un nouveau DT de qualité et la déception pour le manque d'originalité. C'est du DT en roue libre, même si ça fait plaisir de ne pas les entendre partir vers de la variétoche (quand même).
Je l'achèterai sûrement mais il n'est pas dans le top de ma shopping list...



solarfall
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2005 à 14h25 - (12467)
Pareil !

Du très bon niveau, c'est évident, mais je déplore comme vous tous le manque de travail dans l'originalité, la non prise de risque du groupe...
Excellent disque, c'est évident, je vais l'acheter ? : très probablement, il en vaut vraiment la peine, je l'écouterai encore régulièrement dans une dizaine d'année comme je réécoute Projector? : probablement pas. Et j'attends bcp plus d'audace d'un groupe comme Dark Tranquillity.



Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 00h57 - (22024)
c un tres bon DT , certe pas forcement tres novateur mais tres bon kan meme ... par contre jai vraiment tjs enromement de mal avec la voix de Stanne ... c bien dommage car la musik est super !!!

schrissse de nice
Invité
Posté le: 03/03/2006 à 18h56 - (25294)
Bin pour moi cet album est tout simplement une tuerie, pas de grosse innovation c'est vrai et alors ? maiden n'innove plus depuis seventh son et on la rammene moins. Avec the gallery c'est mon favori largement au dessus de tout les autres damage done compris.

albtro
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2006 à 00h56 - (34236)
Suis pas vraiment d'accord avec ce que vous dites.
DT nous pond une tuerie.OK c pas innovant ms qu'est ce que c bon. Ce sont les meilleurs dans leurs style et de tres loin. Je les suis depuis the mind's I et c'est l'un des meilleurs albums. Les compos sont variés et tellement melodiques tt en restant violent.Sur scene les titres passent admirablement bien.
Un an apres sa sortie m'en suis tjs pas lassé.
Vivement le prochain



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2008 à 19h52 - (52819)
le meilleur DT pour moi, et accessoirement le meilleur disque de mélo-death suédois pour ma pomme. il est direct, efficace, bien rentre-dedans tout en étant purement mélodique. je préfère largement cette facette du groupe qu'a celle pseudo-"gothique" de Projector que je trouve d'un chiant...



mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2011 à 14h16 - (91003)
ils m'font rire avec le manque d'evolution mes comperes du dessus, n'est-ce pas le propre de bon nombre de groupe de garder une certaine integrité de style tout en proposant une musique de qualité?



lolo
IP:92.163.121.133
Invité
Posté le: 14/05/2013 à 21h58 - (107372)
Huit ans après toujours une tuerie !

julien
IP:82.230.175.19
Invité
Posté le: 20/05/2013 à 17h15 - (107464)
Damage Done prendre la poussière??? Vous rigolez j'espère!!! Cette album est - avec le Projector - la crème de Dark Tranquillity. Il est, pour ma part, à ranger au côté d'un natural born chaos de soilwork et d'un clayman d'in flames.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker