DARK SUNS - Existence (Prophecy/Adipocere) - 23/03/2005 @ 15h43
Avec un nom pareil quelle est selon vous la probabilité pour que la musique du groupe soit une ode à la joie ? Pas grande me direz vous et vous auriez grandement raison car sans être d’une noirceur abyssale la musique de Dark Sun est quand même relativement triste, progressive dans la structure et dark dans les ambiances.
Rattachée à la famille métal grâce au gros son des guitares et à une ambiance mélancolique la place laissée au rock sombre et progressif est relativement importante, se rapprochant ainsi de groupe comme Anathema pour l’aspect mélancolique, Porcupine Tree pour l’aspect « pop de luxe » ou encore le Opeth période «Damnation » pour les morceaux les plus accrocheurs aux harmoniques redoutables. L’utilisation de la guitare sèche est d’ailleurs un point de comparaison inévitable avec le groupe précité. Quand on sait que Mikael Akerfeldt est un supporter du groupe, il n’y a pas de quoi s’étonner. Très mélodique et travaillée, la musique de Dark Suns s’écoule tout au long de l’album dans une ambiance mélancolique qui laisse de temps en temps la place à des riffs électriques suffisamment plombés pour sortir l’auditeur de la douce torpeur dans laquelle les passages atmosphériques l’avaient laissé s’enfermer. A l’instar des guitares qui se montrent tour à tour légèrement agressives en mode électrique ou diablement mélodiques et ensorcelantes en version acoustiques, le batteur adapte son jeu passant d’un jeu fin tout en subtilité à une frappe plus lourde. Pour coller au mieux à l’ambiance dépressive, des synthés tout en sobriété viennent apporter une contribution non négligeable à l’entreprise sans surcharger l’ensemble de nappes sirupeuses qui n’auraient définitivement pas été à leur place. Piano racé et désespéré en intro de « Daydream », création d’ambiances pour supporter les guitares « Gently Bleeding », ou bruitages « Her and The Element » leurs interventions ponctuelles et raffinées se posent comme le parfait complément des guitares et de la voix du chanteur. Cette dernière toute en finesse, mélange de douceur et de simplicité est le catalyseur adéquat pour révéler au grand jour (un comble quand on s’appelle dark sun) les émotions véhiculées tout au long de l’album. Cela permet la création d’ambiances légèrement inquiétantes, quasi « Toolesque » ou Katatonia nouvelle version « You a phantom still ».
Dark Suns est à surveiller de prés, tout comme leurs amis de Disillusion, ils sont capables de nous sortir de parfaits petits chef d’œuvres de métal sombre, raffiné, et intelligent. Le potentiel est là et ne demande qu’à être partagé avec le plus grand nombre.




Rédigé par : Dark Tranquilou | 16/20 | Nb de lectures : 11975




Auteur
Commentaire
_Taranis_
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2005 à 16h48 - (14339)
ENORME !

Tout simplement gigantesque, j'ai acheté ce disque totalement par hasard (je trouvais la pochette superbe...).

Et que dire de plus, c'est tout simplement LA grosse claque de ce début d'année.

Un metal fin et raffiné, que je classerais à la croiée d'un Opeth et d'un Porcupine Tree (bien que ces derniers ne fasse pas du metal). Il s'inscrive, comme le souligne la chro', un peu dans le même style que leurs compatriotes de Disillusion.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord sur l'ambiance qualifiée de "triste". Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite à gauche, c'est un album conceptuel sur l'existence (d'où le titre). Par voie de fait, c'est un album intime aux ambiances tantôt joyeuses et ecsatiques, tantôt mélancoliques et mornes.

Superbe !

18/20 en ce qui me concerne.

ps: Ils seront en compagnie de Pain Of Salvation lors de leur venue à Paris courant avril.



anonymolle
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2005 à 17h46 - (14343)
y a pas un site ou un mp3 qui traine sur la toile ?
parce que la kro m a mit en appetit !
(elle m a donné les crots ! )

Matt
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2005 à 17h58 - (14344)
Bon disque, mais le précédent était encore meilleur, bien que plus orienté death progressif à la Opeth. En tout cas, je suis d'accord avec la note finale, et si je devais en coller une à "Swanlike" (le cd sorti avant donc), je mettrai un bon 17,5.



enontekis
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2005 à 23h07 - (14421)
Cette album me fait enormement penser a RIVERSIDE et anathema plus qu'a Opeth. L'envol prend vraiment toute ca dimension a partire de "you a phantom" jusqu'a la fin du disc. Bonne découverte, je vais mettre une oreille sur "Swanlike" si c'est comme Matt l'as dit :-)

Devin
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2005 à 20h43 - (14474)
Le morceau "Patterns of Oblivion" est assez quelconque contrairement à tout les groupes cités dans la chronique , enfin ce n'est que ma première impression ......

enontekis
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2005 à 13h45 - (14486)
Après plusieurs écoute de leurs 1ere album "Swanlike", il est vrai que c'est plus proche d'opeth que sur "Existence". Par contre le groupe Orphaned Land me revient souvent en tête, pour exemple écouté le dernière morceau "Suffering".

up the irons
Invité
Posté le: 16/04/2005 à 22h07 - (14989)
c'etst vrai que ce dark suns est vraiment très bon.ce groupe est à surveiller dans les prochaines années. je trouve qu'on peut les rapprocher de pain of salvation que je trouve quand meme bien plus fin et plus inspiré encore(cf.le magnifique remedy lane)

Paie ton lien !
Invité
Posté le: 17/04/2005 à 12h55 - (14997)
C'est moi ou Dark Tranquillou ne met jamais de lien vers un extrait ? :'(

nuno777
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2006 à 12h57 - (27656)
Grand disque. Bon mariage entre Opeth, POS, Devin Townsend et Dead Soul Tribe.
A déconseiller à ceux qui recherche l'originalité à tout prix.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker