DARK SANCTUARY - L'Etre Las (L'Envers du Miroir) (Avantgarde/Adipocere) - 16/01/2003 @ 14h58
L'écoute du "de lumière et d'obscurité" des français de Dark Sanctuary avait certainement fait plonger beaucoup de monde dans un océan de larmes où seule l'écume de la tristesse et de la mélancolie arrivait à surnager. Je faisais partie de ces gens là qui ont été profondément touchés par la musique de ces étonnants compositeurs. Une fois de plus, le sextet nous présente une symphonie magique où se mèlent grandiloquence orchestrale, voix cristallines, intimisme lyrique et émotions à fleur de peau. Le single "vie éphémère" sorti il y a peu de temps avait pu nous présenter la nouvelle vocaliste Dame Pandora qui n'a rien à envier à Marquise Ermia pour ce qui est de la maîtrise vocale. Par rapport aux débuts du groupe, on notera une musique beaucoup plus fouillée, plus dense, plus maîtrisée mais toujours aussi belle. Les subtils arpèges de guitares et les complaintes déséséspérées des violons s'accordent à merveille avec une orchestration somme toute classique mais le tout est toujours parfaitement combiné pour donner une symphonie moderne et divine. Si quelques titres comme "l'arrogance" ou "vie ephemere" utilisent des rythmiques un peu plus dynamiques, la plupart des morceaux sont d'une langueur imparable et s'écouteront comme la B.O. d'un film retraçant le passage des anges dans un ciel immaculé ou la vision du tunnel précédant l'arrivée dans un autre monde. Il est difficile toutefois de parler de la musique de Dark Sanctuary avec de simples mots, les frissons que je ressens à l'écoute de cette merveille étant difficilement descriptibles avec les biens mornes touches de mon clavier. Tout simplement 74 minutes de bonheur pur, intense et inoubliable...
Rédigé par : Loufi | 20/20 | Nb de lectures : 9356
Même si je n'irais probablement pas jusqu'au 20/20, j'adhère totalement à la chronique. Ca y est, Dark Sanctuary n'ont plus leur pareil dans le monde de la musique atmosphérique sombre pour faire tomber la pluie sous un crâne en un après-midi ensoleillé. Ce disque est phénoménal de bout en bout, et ceux qui disent s'y ennuyer pour cause de répétitivité sont tout simplement trop superficiels ou trop fainéants et impatients pour faire l'effort de comprendre la musique et ce qu'elle veut exprimer.
Joss Invité
Posté le: 16/01/2003 à 17h28 - (1851)
A sa sortie, ce groupe était comparé à Elend, pourtant les morceaux que j'ai entendu par ci par là me semblaient pas très original et loin d'être aussi beau qu'Elend.
Dites moi que cet album est mieux ou même aussi bien que les ténèbres du dehors (un des plus beau disques qu'il m'ait été donné d'entendre, tous styles confondus) et je me déciderais à réétudier de plus près ce groupe :-)
Mais sinon la comparaison avec Elend est-elle toujours justifiée ?
Loufi Membre enregistré
Posté le: 16/01/2003 à 17h45 - (1853)
Si j'ai mis 20/20 c'est déjà parce que cette kronik est une transposition de la rubrique Any Other Solutions et que le 10/10 présent là-bas avait surtout pour but d'élever ce disque dans le top 3 de la musique goth/ambient pour 2002 (avec Diary of Dreams et Black Heaven). Il ne faut pas chercher à comparer ce 20/20 avec une des autres kroniks présentes ici. Cette note est tout simplement donnée pour montrer que ce disque est parfait dans son style. Dark Sanctuary est le seul groupe de ce genre qui arrive à me donner des frissons et à me rendre carrément déprimé. C'est peut-être pourquoi je ne l'écoute que à des instants bien précis où je me sens prêt à me prendre cette avalanche de mélancolie en pleine face. Si je l'écoute le jour d'arrivée d'un courrier du Trésor Public, c'est clair et net que je me fais sauter le caisson en moins de deux...
Concernant Elend, je ne m'estime pas assez spécialiste pour soutenir une comparaison. J'ai tous leurs disques mais ils ne m'ont jamais autant accrochés que celui-ci.
Uriel Invité
Posté le: 16/01/2003 à 18h53 - (1858)
Bien sûr le parallèle avec Elend est inévitable, mais il est également faux de mettre les deux groupes dans la même balance. Elend ont une approche orchestrale/romantique plus volumineuse et chaotique (surtout sur le dernier), et leur historique bien cadré autour de l'Officium Tenebrarum leur confère le statut de groupe conceptuel.
Dark Sanctuary ont un son plus clair, plus organique, tu n'y retrouveras aucun hurlement et les emballements y sont très rares si l'on excèpte quelques bouquets de percussions.
Les buts et les moyens sont donc propres à chaque groupe, mais pour répondre à ta question, "L'Être las" est à son style ce que "Les Ténèbres du dehors" est au sien en terme de rayonnance.
Au fait quelqu'un a-t-il des infos intéressantes sur la refoarmation annoncée d'Elend??? Ce serait la nouvelle de l'année!
Poesie Nocturne Invité
Posté le: 16/01/2003 à 20h35 - (1859)
Oui oui Elend est de retour pour le plus grand bien de notre appareil auditif ,de plus il s avere qu ils sont retournes dns le giron familiale (Holy Records)!!Que de rejouissances en perspective miam!
Joss Invité
Posté le: 16/01/2003 à 22h35 - (1860)
Bon ba je vais y jeter une oreille à cet album tant aclamé dans vos colonnes :-)
Sinon j'ai moi aussi entendu dire qu'un nouvel album d'Elend était annoncé chez Holy Records, pour une nouvelle....
et pendant qu'on y est (je vais m'éloigner du propos initial mais la cause en vaut la peine) est-ce que quelqu'un à des nouvelles Orphaned Land pasque ça fait quand même 6 ans que j'attend la suite d'el norra alila...
Poesie Nocturne Invité
Posté le: 16/01/2003 à 23h11 - (1861)
www.orphaned-land.co.il(bonne nouvelle pour toi en perspective!)
mydrin Invité
Posté le: 17/01/2003 à 08h44 - (1863)
perso je suis un peu déçu, pas mauvais, mais un peu répétitif, tout comme le précédent, le meilleur étant pour moi "Royaume Mélancolique"
Joss Invité
Posté le: 17/01/2003 à 11h00 - (1866)
Merci Poesie Nocturne, je viens d'aller sur le site.
seulement ça fait longtemps que j'entend parler de ce nouvel album maintefois repoussé, alors attendre encore jusqu'a l'hiver prochain...
solarfall Invité
Posté le: 17/01/2003 à 13h12 - (1867)
J'ai écouté leur 1er album en son temps, et je dois dire que même si c'est très beau et très triste, le fait est que cet album je ne l'ai pas fait tourner énormément... Je fais probablement partie des fainéants d'Uriel, même si je n'ai pas dit m'ennuyer en écoutant Dark Sanctuary ;)
ialdabaoth Invité
Posté le: 17/01/2003 à 13h56 - (1868)
Pour les fans d'Elend, sachez qu'un nouveau titre peut être entendu sur la nouvelle compil d'Holy (la Holy Bible vol4). Ils y expliquent pourquoi ils sont restés silencieux si longtemps, pourquoi ils resortent un album (grâce à leurs amis proches visiblement... Je ne saurais comment les remercier), et quand l'album sort (en mars).
Quand au nouveau titre "Silent slumber, a god that breeds pestilence", Alex le décrit comme une "simple version démo" mais il est tout simplement magnifique.
En ce qui concerne Dark Sanctuary, je ne sais quoi penser. Leur premier album était vraiment beau malgré sa relative simplicité par contre le deuxième m'a beaucoup déçu. Trop plat et un feeling pas aussi présent que sur le premier Elend par exemple (que mon avis hein!). En plus les paroles sont un peu mièvres et ils sont même pas foutus de les imprimer sans fautes d'orthographe!
Mais bon, je jetterais sûrement une oreille sur le petit dernier prochainement.
Hail Elend !!
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : Loufi | 20/20 | Nb de lectures : 9356