DARK MOOR – Tarot (Scarlet/Season Of Mist) - 20/03/2007 @ 10h10
L'avantage avec Dark Moor, c'est qu'on ne peut pas les accuser de vouloir nous tromper sur la marchandise. Un seul regard sur la pochette, signée Derek Gores (Edguy, Kamelot), et on sait tout de suite à quoi l'on a affaire. Donc, soit, vous êtes amateur de heavy-speed-sympho (liste non exhaustive) et cet album ultra chiadé va vous réjouir au plus haut point, soit, vous êtes amateur de brutal death et/ou de true black minimaliste et, là, j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi vous avez cliqué sur cette chronique.
Plaisanterie mise à part, le nouveau Dark Moor, toujours produit -remarquablement- par l'inévitable Luigi Stefanini (Rhapsody, Labirynth...) ravira tous les fans de Heavy imbibé de fantasy, tous les grands réveurs, tous les nostalgiques des soirées D&D à la fac (rien ne vaut un bon cliché!), bref, tous ceux qui aiment lorsque le Heavy rime avec mélodie. C'est extrêmement frais, léger, presque festif parfois et même si le groupe n'innove en rien avec “Tarot”, il poursuit sa route avec conviction et application.
On retrouve ici beaucoup d'orchestrations et si les claviers sont bien évidemment ultra présents, on notera également de-ci de-là la présence de quelques soli hautement inspirés. La patte Rhapsody vient toujours à l'esprit de temps à autres, mais il n'est pas rare non plus de penser occasionnellement à des groupes comme Kamelot (surtout pour le chant), voire même au Trans-Siberian Orchestra. A ce titre, Dark Moor nous offre un bien joli morceau de bravoure de plus de 10 minutes avec “The Moon”, titre épique et symphonique qui reprend des thèmes musicaux empruntés à Beethoven. On regrettera un petit peu ce choix ultra bateau en reconnaissant tout de même le magnifique travail de composition effectué pour intégrer ces éléments au sein d'un véritable morceau. Après Moonlight sur le génialissime Theater Of Fate de Viper, après le grandiose Beethoven's Last Night du Trans-Siberian Orchestra, Beethoven continue d'inspirer les metalleux pour le meilleur et pour...le meilleur.
Parmi les pièces de choix, on retiendra les titres aux refrains les plus catchy (“The Chariot”, “The Hanged Man”) mais aussi le très sympathique “Devil In The Tower” avec ses faux airs de conte fantastique à la Tim Burton. Seul petit bémol, le chant bien trop gentillet d'Alfred Romero sur le canon qui a eu la mauvaise inspiration de garder quasiment la même tonalité sur toutes les lignes de chant (ce qui est un peu un non sens). A noter également la présence plus que réjouissante d'une chanteuse sur certains passages, chant qui est d'ailleurs bien plus féminin que celui d'Elisa C. Martin -l'ancienne chanteuse- qui était au final pas très différent de celui d'Alfred (ou inversement). Bref, cette dualité apporte encore de la fraîcheur à des compos qui n'en manquaient pas vraiment.
On notera enfin la présence d'un titre bonus venant clore cette nouvelle épopée basée, comme son titre le laisse sous-entendre, sur les cartes de Tarot. Loin d'être une mauvaise chute de studio, « The Fool » s'avère être un très bon morceau conférant à cet album un petit goût de « revenez-y » plus qu'appréciable.
Ce nouveau Dark Moor est un très bon skeud, meilleur que le précédent opus « Beyond The Sea », mais comme toujours avec les albums autant typés, il est à réserver à un public d'amateurs, à des oreilles expertes et affûtés...voire même à des oreilles pointues.

http://www.dark-moor.com - 237 visite(s)

The Chariot - 249 téléchargements


Rédigé par : BigHenry | 16/20 | Nb de lectures : 11428




Auteur
Commentaire
fifi59
IP:84.4.9.106
Invité
Posté le: 20/03/2007 à 13h18 - (39513)
J'aimais bien Dark Moor, mais sans plus. Avec cet album, ça a changé !
C'est, de loin, leur meilleur album !
Symphonique, mélodique, varié, accrocheur, il est en plus magnifiquement interprété, avec une mention spéciale pour le chanteur qui n'en fait pas des tonnes et est tout simplement efficace, et produit.
La chanteuse est un "plus" indiscutable à l'album qui s'en trouve plus riche encore.
C'est une excellente surprise et un achat indispensable pour les fans du genre !


Meandres
IP:212.23.162.39
Invité
Posté le: 20/03/2007 à 17h33 - (39518)
Moi aussi j'aimais bien Dark Moor, jusqu'à "The Dark moor" inclu. Mais là, il faut remettre les choses à leur place, et en passant, arrêter de faire croire que ceux qui écoutent aussi d'autres styles(death, black, etc) sont pas assez intelligents et ne peuvent pas comprendre! Ce groupe se repose sur ces lauriers et nous fait du "tout mou commercial" depuis deux albums et c'est vraiment dispensable! Alors encourager les gens à faire de mauvais achats, au prix actuel, alors qu'on a sûrement écouté l'album promo(donc sans grand risque) soi-même, je trouve ça un peu poussé!!!

rider
IP:86.193.15.2
Invité
Posté le: 20/03/2007 à 18h26 - (39519)
C'est vrai que cet album est bien meilleur...

Ils passent bientôt en live au mois de mai avec Ellipsis- Eternal Flight Hellixxir...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker