DARK FUNERAL - Attera Orbis Terrarum - Part I (Regain/Nocturne) - 18/02/2008 @ 09h04
Si ma mémoire est bonne la première kronik que j'ai pondue pour VS, il y a quatre ans devait être une kronik d'un DVD de SIX FEET UNDER, alors quoi de mieux pour reprendre le chemin des colonnes de VS qu'une autre kronik de DVD? Mais attention, pas n'importe quel DVD, j'ai tenu à vous présenter en ces quelques lignes une œuvre audiovisuelle en provenance directe de l'enfer éditée par Satan lui-même. "Attera Orbis Terrarum - Part I" est le premier témoignage vidéo des plus grands serviteurs de la Bête au sein de la scène black metal, j'ai nommé DARK FUNERAL. Peut-être est-ce le succès de leur album live ("De Profundis Clamavi Ad Te Domine") sorti en 2004 qui a poussé le groupe à mettre sur vidéo plusieurs concerts entre 2005 et 2006 afin de pouvoir sortir deux double DVD, ou peut-être est-ce tout simplement Regain Records qui les a poussés au cul histoire d'avoir du matos à sortir, ça nous ne le saurons jamais...

Ce premier volume réunit donc sur deux DVDs un concert mis en boîte en Pologne lors du Metalmania Fest, le 12 mars 2005, et deux concerts consécutifs à la sortie du précédent opus ("Attera Totus Sanctus") enregistrés respectivement le 5 mars 2006 en Hollande à Tilburg et le 17 mars 2006 à Paris (cocorico!).

Je ne vais pas vraiment m'attarder sur le concert enregistré en Pologne car ce dernier est loin d'être mon préféré. D'une part car la setlist (hormis un inhabituel et excellent "When Angels Forever Die") est quasiment identique à celle de l'album live et d'autre part car le son m'escagasse au plus haut point. En même temps vu que ce sont les mêmes bras cassés utilisés par Metalmind qui sont responsables du son de ce concert cela ne m'étonne qu'à moitié. C'est loin d'être horrible mais c'est triggé et trop, mais alors beaucoup trop, synthétique pour moi (aïe, aïe, aïe, les roulements de toms!). Visuellement, c'est en revanche très bon, filmé par sept caméras, mais cela permet également de se rendre compte que le groupe n'est pas vraiment à l'aise sur une aussi grande scène et qui plus est devant le désormais légendaire public polonais totalement amorphe.

Passons au plat de résistance de ce "Attera Orbis Terrarum - Part I", ou plutôt aux deux plats de résistance constitués par les concerts en Hollande et en France. Gros point négatif pour commencer, la setlist des deux shows est identique et c'est on ne peut plus frustrant. MARDUK avait déjà fait le coup sur son "Funeral Marches and Warsongs" et je referai donc la même remarque, quel est intérêt pour le spectateur de devoir se taper deux concerts rigoureusement identiques ??? La réponse est toute simple: aucun.
Toujours à l'instar de MARDUK mais cette fois-ci en rapport avec "Blood Puke Salvation", des filtres ont été utilisés sur l'image du concert de Tilburg et le rendu est plutôt bon et contribue à l'ambiance "ivol". C'est ce qui permet de différencier les deux concerts car en plus de la setlist identique ces derniers possèdent un autre point commun: un son absolument mortel! Meilleur que celui de l'album live, je sais, c'est difficile à croire et pourtant c'est le cas. Alors c'est sûr, ça sent l'overdub à plein nez mais bordel qu'est-ce que c'est bon. Les grattes, le chant, la basse et surtout la batterie, tout est parfait. A l'opposé du son du concert de 2005 celui de 2006 est organique et dévastateur. Et encore une fois c'est bien ce satané Matte Modin qui ramasse tous les lauriers, ce type est d'une précision et d'une rapidité! Je suis peut-être mauvaise langue mais j'ai du mal à croire que son successeur, Nils Fjellström, sera capable de telles prouesses.

Comme je disais plus haut l'un des deux concerts de 2006 n'est autre que celui donné chez nous à la Loco en 2006 lors de la tournée avec ENDSTILLE, NAGLFAR et AMORAL. Un concert qui, je n'en doute pas, rappellera des souvenirs à beaucoup d'entre vous notamment pour son très ivol "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir?" balancé par Caligula (en regardant Prince de Lu) juste avant le cultissime "My Dark Desires". A ce propos j'ai bien pesté contre le fait d'avoir deux setlists identiques mais cela n'enlève rien à la qualité de cette dernière. Outre les excellents morceaux de "Attera Totus Sanctus", on retrouve les classiques issus des différents EPs, de "Vobiscum Satanas" et de "The Secrets Of The Blacks Arts" mais également des titres plus rares comme le très bon "Diabolis Inetrium" ou le fantastique "Bloodfrosen".

Niveau bonus, on a le droit au clip (nul à chier) de "Atrum Regina" mais surtout à onze titres retraçant une partie de l'histoire de DARK FUNERAL du premier concert du groupe à Oslo en 1994 jusqu'à Trier en 1997 lors de la tournée promotionnelle qui a suivi la sortie de "Vobiscum Satanas" (je détaillerai la liste dans les commentaires pour ceux que cela intéresse). Tout est filmé au caméscope mais cela reste regardable voire appréciable si l'on n'est pas trop réfractaire aux bootlegs crassous.


Grâce à ebay je n'ai pas eu à sortir beaucoup d'euros du portefeuille (ou plutôt du compte Paypal) pour acquérir "Attera Orbis Terrarum - Part I" et c'est sans doute pourquoi je reste sur une bonne impression malgré ses défauts notoires. La Part II est déjà annoncée pour le mois mai et j'espère qu'on y trouvera d'autres concerts avec des setlists plus variées cette fois-ci. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là on pourra y voir des concerts enregistrés en Amérique du Sud en 2006 et j'ai bien peur que mes craintes d'avoir à nouveau des setlists redondantes s'avèrent fondées. Enfin qui sait… Toujours est-il que ces double lives permettent de patienter un peu attendant la sortie d'un nouvel album qui commence déjà à se faire attendre.


Tracklist
Katowice, 12 mars 2005
• Bleed For Satan (intro)
• The Arrival Of Satans Empire
• Ravenna Strogoi Mortii
• The Secrets Of The Black Arts
• Hail Murder
• Open The Gates
• Thus I Have Spoken
• An Apprentice Of Satan
• Goddess Of Sodomy
• When Angels Forever Die
• Armageddon Finally Comes

Tilburg, 5 mars 2006 et Paris, 17 mars 2006
• Intro
• King Antichrist
• Diabolis Interium
• Ravenna Strigoi Mortii
• The Arrival Of Satans Empire
• Open The Gates
• Vobiscum Satanas
• 666 Voices Inside
• Attera Totus Sanctus
• Bloodfrosen
• Hail Murder
• Atrum Regina
• My Dark Desires
• An Apprentice Of Satan

Tech
Format Image: 16/9 (Katowice) - 4/3 (Tilburg et Paris)
Format Audio: Dobly Digital 2.0 (Katowice)
Format Audio: PCM Stéréo 48kHz (Tilburg et Paris)

http://www.darkfuneral.se/ - 199 visite(s)

Trailer du DVD - 384 téléchargements


Rédigé par : wasted | DVD Live/ | Nb de lectures : 11763




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2008 à 10h07 - (52839)
vu en Live au Summer Breeze, un super groupe !



BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 18/02/2008 à 10h19 - (52840)
retour définitif de Wasted ou c'est juste pour l'occasion?

Sinon, Dark Funeral en live est vraiment capable du meilleur (leur album enregistré en Amérique du Sud étant un modèle du genre), donc si je trouve ce DVD pour pas trop cher, pourquoi pas...

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2008 à 10h46 - (52841)
je me laisserai bien tenter également , Dark Funeral est un bon groupe sur scène et en plus de ça j'était à la loco ; 2 raisons de se laisser tenter donc.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2008 à 11h15 - (52843)
La chronique est très tentante (sauf la partie avec le "voulez-vous coucher..", beurk).

Par contre, je confirme les doutes de wasted sur l'overdub. Le son du concert de Paris dans la salle était catastrophique. La voix et la batterie écrasaient tout le reste. Il ne valait mieux pas trop entendre les guitares, tellement ils ont aligné les pains et n'ont pas réussi à suivre le train d'enfer imposé par Modin. Bref, on peut remercier la magie des studios qui permettent de sortir un album live dantesque sans l'avoir joué.

Soit dit en passant, je suis assez fana du CD live, alors qu'il sentait déjà l'overdub à cent mètres.

Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 18/02/2008 à 11h31 - (52844)
Ouaip ben je l'ai eu d'occas et je ne l'ai pas regardé souvent ; le concert en Pologne est complètement asceptisé, formaté à tous les niveaux, un max d'écho pour Caligula, des guitards réenregistrées, une batterie bien cliquetante, ambiance pas terrible. On passe à l'excès inverse avec Tilburg, mais hélas avec d'énormes défauts : j'aimais bien au début la caméra axée sur le batteur mais au bout d'un moment on s'ennui ; le pire ce sont les plans sur les guitards qui n'arrêtent pas, et l'on se demande si ce sont réellement les riffs correspondants aux morceaux. Par contre l'ambiance est bien rendue. Après le concert de Paris a été lui aussi bien retapé : si mes souvenirs sont bons, Caligula était malade et sa voix n'atteingnait pas l'intensité du DVD ; et ne parlons pas des guitards que l'on entendait pas, et qui ici, comme par magie, sonnent très bien. Enfin bon, le concert de Paris n'est que du toc, mais à regarder en DVD une fois c'est pas trop mal, mais deux fois... après les bonus sont dispensables comme d'habitude, on en trouve de meilleurs sur le net.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2008 à 12h18 - (52847)
Pour ce qui est de l'overdub et j'en avais déjà parlé sur le forum, j'ai la video du concert à Santiago où ils ont enregistré certains des morceaux de l'album live et ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuiliière, certaines parties de chants sont totallement refaites et la deuxième guitare a été rajoutté en studio.
Je me rappellais bien avoir lu des commentaires négatifs dans les reports du concert de Paris mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
Bon ils trichent, mais ça n'en reste pas moins appréciable avec les watts à fond chez soit.

LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2008 à 12h44 - (52850)
Mauvais....

je les avait vu lors d'un passage de Naglfar en Belgique et franchement je me suis barré après 2 morceaux.



Nem Vapeur
IP:82.122.189.206
Invité
Posté le: 18/02/2008 à 19h19 - (52855)
En live dans une salle c'est quand même super pourri (j'les ai vu y'a 9 ans à peu près) et franchement décevant pour tout fan des CD.

Je comprends donc pourquoi ils bidouillent le son, les coquins.

chbrun666
IP:217.19.202.94
Invité
Posté le: 18/02/2008 à 20h22 - (52858)
Il est vrai que ce groupe est capable du meilleur comme du pire,que ce soit visuelement ou musicalement.
En fait,je dirai que la qualité de la prestation du groupe est surtout dépendante de l'alcoolémie de Lord Arhiman...
Alors,oui les overdubs c'est nul,mais je préfère écouter un album live refait qui nous présente une set list best of,plutot qu'un best of tout court...

Nem Vapeur
IP:82.122.189.206
Invité
Posté le: 18/02/2008 à 22h12 - (52860)
Moi le fait qu'ils fassent un live bidouillé ne me gène pas, ils se foutent pas de la gueule des clients et la playlist est effectivement bien choisie.

(D'ailleurs en parlant de ça je trouve que les groupes de métal se démerdent bien dans l'ensemble pour prendre du recul sur leurs compos et choisir les tubes)

Par contre le mec qui matte le DVD doit savoir qu'il faut pas s'attendre à ça "en vrai" et là c'est trompeur et pas très honnête.

J'ai trop vu de groupes aux sons foireux (je vous épargne la liste) et aux DVD potables pour pas râler un peu.

Azaghtoth
IP:165.123.170.63
Invité
Posté le: 19/02/2008 à 07h47 - (52862)
Je me souviens d'un extrait mp3 tire d'un live, je crois bien qu'il s'agissait de celui en Amérique du Sud...je n'ai jamais entendu un overdub aussi flagrant...un passage en particulier valait son pesant de cacahouètes:

vers le début du morceau, le groupe s'arrête brutalement pour laisser a Calligula le loisir d'haranguer la foule...celui-ci s'exécute et au moment ou tous les zicos reprennent comme un seul homme, alors la mes amis! il fallait être la...la clameur qui monte...HAAAAAAAAAAAAAAAAA! Combien étaient-ils? 80000? Le stade de France! Grand Dieu! Cette ambiance du tonnerre, tout d'un coup..presque par magie en fait, déboulant sans crier gare...on s'y attendait pas a celle-la! Un grand souvenir je vous dis...

Et puis en y repensant je me suis rappelé leur passage a la Laiterie en 2001 et j'ai compris...le décalage...la triste réalité, le type aux manettes devant sa table de mixage qui pousse les pistes du public a donf! Quelle rigolade...franchement ils auraient pu se passer de ça! Un peu comme du grateux de session qu'ils avaient engage pour jouer a leur place les solos sur la reprise de Slayer...enfin je veux pas remuer le couteau dans la plaie d'un groupe au demeurant sympathique en studio.

Nem Vapeur
IP:82.122.184.72
Invité
Posté le: 20/02/2008 à 16h55 - (52946)
Le mec de session pour un solo c'est la classe ultime !!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker