DARK AT DAWN – Dark At Dawn (AFM/Underclass) - 26/10/2006 @ 09h41
Avec ses faux airs de visuels d’ANATHEMA ou MY DYING BRIDE, « Dark At Dawn » évoque romantisme, mélancolie, nostalgie, mais en aucun cas heavy à grosses burnes, et pourtant… « The Alliance » ouvre les hostilités de la meilleure façon qui soit, à savoir concise, rentre-dedans et fédératrice avec son refrain à la RUNNING WILD. Tiens, d’ailleurs les DAD sont allemands… On retrouve donc en maintes occasions ce côté gros bras typique d’une partie de la scène métal germanique, associé toutefois à quelques moments de tendresse poignants comme la première power ballad « Avalon », qui rappelle à bien des égards rien moins que la magnifique « The Heart Collector » de NEVERMORE.

Un nouveau visage de DARK AT DAWN apparaît alors, plus sombre, plus… finlandais. Si les titres speed (« Crossbreed », « The Alliance », « The Ones With Fiery Eyes », riff à la GRIP, INC., double au large sur le refrain) sont franchement heavy power, les autres lorgnent ainsi franchement vers le métal finlandais popularisé par SENTENCED (le groupe, pas mon éminent collègue, suivez un peu !). Cette association est quelque peut déroutante au début, mais très rapidement la maîtrise du groupe dans le domaine ne fait aucun doute, et malgré une ballade bien monotone (« The Passage ») et un dernier morceau (« Sons Of The Sea ») insipide, « Dark At Dawn » est bien sympathique. En évitant l’écueil des voix claires et plaintives à la ENTWINE ou CHARON qui sont devenues trop communes dans le style, DAD est parvenu à faire un album sombre et puissant, empreint d’une tristesse pleine de dignité qui le place un peu à part à la fois dans la scène heavy et dans la scène métal finlandais.

Pourquoi ne pas mettre une note plus haute alors, me demanderez-vous ? Et bien parce que tout sympathique qu’il soit, « Dark At Dawn » reste malgré tout trop linéaire, à l’image de « Fearless » dont le refrain à double mi-speed mélodique, mi-tube à la finlandaise aurait pu être énorme, à la « Killing Me, Killing You » de SENTENCED, mais reste correct. Ceci étant dit, ce disque est une bonne alternative à un métal finlandais stéréotypé au possible, qui tourne en rond depuis quelques années et à qui quelques louches de gros heavy burné ne font visiblement pas de mal.

http://www.dark-at-dawn.de - 373 visite(s)

The Alliance - 267 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 13,5/20 | Nb de lectures : 12478




Auteur
Commentaire
=totof=
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2006 à 20h36 - (35046)
voilà un disque qu'il doit falloir écouter plusieurs fois, car la première écoute sur les bornes ne m'a pas spécialement convaincu...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker