DARK AGE - Minus Exitus (Remedy/Underclass) - 22/02/2008 @ 09h01
Pour une fois, je suis persuadé que la promo sheet est dans le vrai : DARK AGE en a chié ces derniers temps. Le départ de Thorsten (basse) a vraiment dû être une dure épreuve pour cette bande de potes de longue date. Et même si un remplaçant fut vite trouvé, c'est toute une dynamique qui a dû être remise en place.

Bientôt quatre ans se sont écoulés depuis l'acclamé "DARK AGE". Visiblement, et je ne vais pas bouder mon plaisir puisqu'à ma moindre mesure j'étais aussi acteur de ce succès, le groupe a trouvé son public en France. Voilà qui ferait mentir les plus implacables statistiques d'Universal démontrant que Metal et France ne font pas bon ménage... Cet album était donc très attendu!

Alors qu'en est-il de " Minus Exitus "? Eh bien, il reprend le chemin de son prédécesseur, quoique beaucoup plus sombre. Ce qui faisait mouche chez eux, c'était cette pêche communicative, presque de l'insouciance. Celle-ci a presque totalement disparu, rongée par la situation? A la place, Eike et sa bande réussissent à insuffler ce petit supplément d'âme qui leur va bien, certains morceaux étant très intimes (le très Paradise Lost-ien "No Way Home", la reprise du "October" de U2), et cela donne d'excellents morceaux, juste peut-être moins catchy qu'à l'accoutumée (ou alors déjà trop classique?)... Mais ces gens ont changé, vous l'aurez compris.

Bref, j'arrête là ma psycho à deux balles. Alors que l'album commence là où terminait le précédant (c’est d’ailleurs abusé sur « Outside the Inside » qui aurait pu figurer sur l'album « Dark Age »), la suite propose son panel de bonnes choses, comme ce "Exit Wounds" au fort accent de DARK TRANQUILLITY, le déjà cité "No Way Home", qui est mon hit de l'album, pas pour son entrain, mais pour son ambiance... qui propose un autre regard sur le groupe. Le niveau technique est toujours élevé, même si le shred a bien disparu, Jörn faisant moins dans le flashy (cf l’instrumental – un peu inutile à mon sens), et que l'ensemble est moins speed. En revanche la prod que l'on doit à Eike (véritable homme à tout faire du groupe) est vraiment superbe, le clavier est bien mis en place, le son de la batterie est un vrai plaisir, et l'ensemble sonne particulièrement bien. Enfin notre lascar a encore progressé au niveau du chant (il est loin d'être ridicule sur « October »)!

Alors, il y a une vraie maturité là-dedans, et une prise de risque malgré ce sentiment de continuité. Mon sentiment à moi, c'est que sauf erreur de ma part, ce ne sera pas l'album de la consécration. Celui-ci est trop marqué par la transition... Vivement le prochain donc!

http://www.dark-age.de/ - 208 visite(s)

l'album est rapidement parcourable ici - 347 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 15/20 | Nb de lectures : 12444




Auteur
Commentaire
galder
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2008 à 09h24 - (53008)
15/20
Ca m'a l'air interessant dis donc. J'aime bien ce que fait dark age, le seul problème c'est cette fameuse voix claire, je m'en lasse assez vite.


wasted
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2008 à 11h34 - (53024)
Pas de surprise, "Minus Existus" est la suite logique de "Dark Age". Un bon album mais qui laisse une grosse impression de déjà entendu. Ce qui fait qu'au final je lui préfère le précédent.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2008 à 13h14 - (53036)
encore un groupe qui part en vrille, une horreur cette album, à oublier :-( 5/20



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2008 à 16h15 - (53044)
d'accord avec la chronique en général même moi j'adore l'instrumental et le titre juste pour appyuer la chronique "Exit Wounds" est un vrai régal avec ce blast de tueur^^
Un de mes albums réferrés de ce debut d'année



Danaos
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2008 à 20h04 - (53057)
J'ai adoré "Dark Age" (l'album), qui ressemblait déjà pas mal à "The Silent Republic". Les extraits sur le site de DA sont exactement dans la même lignée, avec pas mal de gimmicks identiques. La lassitude risque de gagner les fidèles... Pour ceux qui découvrent le groupe, ce sera du tout bon!


betrayed
IP:86.197.109.85
Invité
Posté le: 22/02/2008 à 23h08 - (53064)
J'ai vu ce groupe en concert un dimanche soir dans une salle pourrie devant même pas 60 pélos et ils m'avaient vraiment mis sur le cul tant par leur musique que par leur respect envers les gens qui étaient présents.
Je vais m'empresser d'acheter cet album pour soutenir ce groupe qui le mérite vraiment.

Xarion
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2008 à 12h40 - (53075)
Danaos, je suis un fidèle et je ne suis absolument pas lassé par cet album. Le groupe reprend la même formule, mais l'applique d'une façon différente. L'album est plus mélodique, mais également plus death, avec quelques passages bien hargneux, sans concession.

C'est l'impression que j'ai et l'évolution par rapport au précédent opus. Cette fois, death et mélodie se succèdent au lieu de se superposer, et ça donne de grands moments.



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 00h08 - (53110)
l'album est bon, juste la prod est un peu faible et le chant clair trop prévisible...mais oui a acheter.



dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 12h04 - (53134)
J'adore les extraits, vivement que je l'ai dans ma CDThèque. Et @tetragrammaton, je ne trouve pas la prod faiblarde, au contraire, je la trouve claire et puissante avec une bonne mise en valeur de chaque instrument et le chant est aussi bien posé sur les différents morceaux.
Mais chacun son avis :)



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 27/02/2008 à 17h05 - (53294)
enfin reçu et il tourne en boucle depuis 3 jours... : pour moi leur meilleur album, j'adorais "Dark Age" mais là c'est du grand art, le groupe a encore fait mieux et continue de progresser (les progrès au chant de Eike Freese sont déroutants).
Des chansons terriblemement accrocheuses, des mélodies estampillées Dark Age a tout jamais, des musiciens bourré de talent et de feeling (p'tain ce soliste...un vrai régal), une prod fabuleuse et un groupe qui a su trouver sa voie et impose son style avec une évolution constante depuis les premiers albums sans se renier.
Un grand groupe et un disque tout bonnement excellent que tout bon fan de Metal se doit de découvrir si c'est pas encore fait.
Un bon 18/20

Dark Age au Hellfest !


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 09h23 - (53305)
je découvre ce groupe avec cette album et je suis très agréablement surpris. je suis d'accord avec la kro en ce qui concerne l'influence de DT mais ce serait un DT plus diversifié. En effet, on peut entendre un riff tout droit venu de machine head sur le titre black september et il y a une véritable volonté d'expérimentation (l'instrumental ou le morceau en ambiance ).Cependant, je trouve l'utilisation de la voix claire parfois un peu systématique et mécanique. Dans tous les cas, cela reste un groupe talentueux et un album remarquable est largement au dessus du lot dans ce genre à la fois encombré et galvaudé.



el mamar
IP:82.226.50.72
Invité
Posté le: 28/12/2008 à 18h53 - (66083)
Très bon album même si je trouve que la prod est moins bonne que sur le dernier album et donc moinbs de patate !!! enfin super album quand même !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 21h53 - (80737)
le petit dernier (Acedia) tourne bien depuis ce WE chez moi (grosse révélation), mais alors celui-ci passe pas du tout, un condensé de riffs "gothenburg" déjà entendus 1000 fois et un chant clair imbuvable... y'a 2-3 titres potables mais sans plus.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker