DARKSIDE - Cognitive Dissonance (Season of Mist/M10) - 24/11/2001 @ 14h46
Çà fait déjà 10 bonnes années que les Autrichiens de Darkside traînent leurs savates dans l'underground européen, ne rencontrant un semblant de reconnaissance que dans les pays de l'Est et en Allemagne. Sombres inconnus en France, malgré 3 albums au contenu honnête mais pas toujours original, ils ont longtemps pâti du statut de "Morbid Angel du pauvre". En effet, à l'instar de leurs glorieux ainés, ils affectionnent particulièrement les variations de rythmes et les alternances entre titres surboostés et les brûlots lourdinques à la "where the slime lives".

Pour cette nouvelle galette, force est de constater que Darkside s'ouvre quand même à des styles plus différents. Quelques claviers discrets viennent apporter une assise mélodique rafraichissante et une production quand même plus claire ne gâche pas les compositions. Les multiples changements de line-up ont apporté une certaine solidité dans les morceaux qui n'est pas négligeable et le nouveau vocaliste, malgré un registre assez limité, voit son organe s'adapter sans trop de difficultés à un songwriting relativement complexe par moments. "Cognitive dissonance" propose à l'auditeur une variété de titres assez intéressante même si certains breaks semblent virer à la démonstration abusive de la part des musiciens.
Ce sont les morceaux les plus mélodiques qui tirent leur épingle du jeu comme "hymn to the chosen ones" ou "caress of the sleeping giant", efficaces dans un registre death old-school mélodique.

Il est important de noter, qu'à aucun moment, Darkside ne recherche le bourrinage inutile et chaque accélération semble suffisamment bien placée dans l'agencement pour rester crédible. De multiples soli mélodiques apportent une touche de finesse (...dans un monde de brutes, je sais, on me l'a déjà faite) et des ambiances parfois inquiétantes font de ce disque le meilleur de Darkside. On peut donc prédire un avenir intéressant à cette formation qui nous offre un album correct en tous points mais qui ne provoquera surement ni tremblement de terre, ni hystérie collective.




Rédigé par : loufi | 7.5/10 | Nb de lectures : 6600




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker