DARKRISE - RealEyes (Great Dane) - 23/05/2013 @ 07h57
Scotché, de la première seconde de "RealEyes" à la dernière, durant la première écoute. Ce n’est pas tous les jours que je ressens ce sentiment, et ce nouvel album des Suisses de DARKRISE m’a fait une très forte impression lorsque je l’ai découvert.

Après de nombreuses écoutes, la raison de cette force m’est apparue sans plus de doute : DARKRISE a une réelle aptitude dans sa démarche qualité de recherche de l’efficacité.
Efficacité musicale, qui permet de développer un coefficient d’accroche très élevée.
Qualité dans sa démarche, qui permet d’éviter la redondance et la lassitude, et qui prône l’utilisation d’attributs différents selon les titres.

DARKRISE a considérablement évolué depuis en 4ans, depuis "Built". Non sur le fond, car le groupe persévère dans son Brutal Death Metal européen. Mais dans la forme, le changement est réel, et sa portée immédiate.
Sans briller par une quelconque originalité, DARKRISE a trouvé un équilibre personnel, jouant à la fois sur les riffs et les rythmes. Dit comme ça, c’est simple et classique. Mais quand on découvre "RealEyes", on prend conscience de cette subtilité musicale.

L’efficacité réelle des riffs joue pour beaucoup dans l’efficacité globale de l’album. La diversification également, car DARKRISE a eu la lucidité de ne pas s’enfermer dans un type d’orientation musical trop segmenté. Ni trop mélodieux, ni trop brutal, ni trop groovy, et pourtant tout ça à la fois : les leads et riffs portent "RealEyes" à bout de gammes.

On retrouve avec DARKRISE une forme d’intelligence dans le mode de composition, car le groupe manie terriblement l’art du changement et du suspens musical. On ne ressent pas de redondance ni de lassitude tout au long de "RealEyes", alors qu’une forme d’harmonie musicale est véhiculée durant les 40 minutes de l’écoute.
C’est une réelle force pour le groupe, qui l’aide ainsi à accompagner l’auditeur jusqu’au bout de l’album sans le perdre, et même mieux, en le captivant.

Le début d’album est globalement plus hargneux, et va en s’aérant progressivement – sans perdre en violence. Le milieu d’album est ponctué du titre le plus long et le plus aventureux de l’album ('Foeticide'), qui permet de couper intelligemment le déroulement de l’album en alliant mélodies, blats et passages plus calmes. Puis l’intensité repart en sens inverse, en renouant peu à peu avec la hargne du début. Le tout, bien sûr, avec une fluidité impressionnante, et au déroulement logique et moins marqué que ce constat.
Idéal pour captiver l’auditeur dès les premières secondes, puis pour lui permettre de rester attentif jusqu’au bout en excluant toute lassitude.

Les morceaux sont vraiment différents, mais unis entre eux par cette identité musicale assez subtile, difficile à décrire, mais bien réelle. Aidé également par un batteur de sessions talentueux, qui fait ici admirer toute l’étendue de son talent (un certain Kevin Talley), DARKRISE démontre avec une aisance déconcertante son talent pour jouer du Death Metal. La basse est bien présente, et les growls puissants sont aérés de quelques cris écorchés et quelques gruiks. Juste de quoi apporter un peu de variété.
Globalement Brutal, mais aéré, "RealEyes" ne laisse pas beaucoup de place à l’ennui.

Si les influences VADER ou NILE ressortent parfois un peu trop, à aucun moment elles n’empiètent sur la personnalité de DARKRISE. Une personnalité encore un peu timide, malheureusement, car j’ai la nette impression que le groupe pourrait aller encore plus loin sur son propre terrain de jeu, pour s’affranchir totalement de ses mentors.
Ce n’est bien sûr pas un souci, tant DARKRISE maîtrise et impressionne.

"RealEyes" est une excellente surprise. Un album puissant et surtout varié, un Death Metal Brutal au pouvoir hypnotisant. Captivant, violent, accrocheur et harmonieux. Aux défauts minimes, au son puissant, à la technicité irréprochable, et à l’efficacité impressionnante.
Je vous le recommande vivement !!



** Pour commander : http://tiny.cc/DarkRise **

http://darkrise.ch - 173 visite(s)

Un titre en écoute - 151 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16,5/20 | Nb de lectures : 11667




Auteur
Commentaire
Geoff
IP:194.199.79.247
Invité
Posté le: 23/05/2013 à 09h46 - (107510)
Deathbound ????
Great Dane Records plutôt ;)

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2013 à 11h11 - (107514)
D'accord avec la chro !
Un bon album de death metal brutal et intéressant !





Geoff
IP:194.199.79.247
Invité
Posté le: 23/05/2013 à 15h06 - (107519)
Merci ;)


slipman
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2013 à 20h54 - (107520)
des p'tits suisses super sympa avec qui je me suis bien marré à Wacken en 2004 , biz à luc et will ;)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker