DARKRISE - Built (Great Dane/Season Of Mist) - 18/01/2010 @ 08h58
Totalement inconnus à mes oreilles, les Suisses de DarkRise présentent pourtant ici leur 3ème album ... Vieux motard que jamais, d’autant plus que la découverte est vraiment plaisante !
Les divers aléas de line-up, fléau bien connu des groupes de Metal Extrême, n’auront pas entaché la motivation et l’envie de ce groupe fondé il y a plus de 10 ans, et qui démontre ici toute l’étendue de son talent.

Evoluant dans une sorte de Death Metal Moderne et relativement accrocheur, DarkRise ne tutoie à aucun moment la perfection, mais ne se prive pas pour autant de délivrer 10 titres vraiment plaisants et accrocheurs. L’originalité et la recherche musicale ne sont pas souvent les attributs de prédilection des Death Metaleux, et si 'Built’ ne constitue qu’une preuve de plus, cela n’empêche pas cet album de comporter sa dose homéopathique de bons moments et d’headbangues fort plaisants.

Déboulant sur les chapeaux de roue avec un ‘... To Perform’ bien brutal et accrocheur, le quator prend cependant le temps de peaufiner ses ambiances et ne se contente pas de blaster en continue. Si la dénotation ‘Brutale’ est indéniable, DarkRise ne s’aventure pas sur les terres des férus de technicité et d’ultra-violence musicale. Plus proche d’un DECAPITATED (des débuts) dans son approche, le groupe alterne rythmes frénétiques, accélérations, ralentissements plus lourds, blasts, dans une cohésion certaine, bien qu’un peu trop calculée. Emmenés par une section rythmique impeccable, la plupart des 10 titres possède sa propre touche, son solo ou son riff qui fait mouche, ou son accélération ornée du lead qui va bien.
Classique, mais toujours aussi prenant. Et chaque titre possède in facto une accroche et une furie musicale pertinente et prenante.

Ces variations rythmiques sont mises en valeurs au travers de riffs plaisants, souvent accrocheurs, parfois mélodiques, évoquant épisodiquement la qualité et le potentiel de KRONOS ou même de CANNIBAL CORPSE. Techniques mais jamais indigestes, les riffs restent toujours acérés et desservent parfaitement la soif d’anéantissement sonore des 4 metalleux. Epaulés par un hurleur convaincant, dont les growls rauques et légèrement gutturaux sont intelligibles mais linéaires, cela aboutit à un style balisé, sur le papier, mais réellement efficace et ultra accrocheur sur rondelle.
Enregistré aux Hertz Studio, en Pologne, le son est puissant et compact, et dessert parfaitement la redoutable orchestration des 10 titres, tous véritablement variés et dynamiques. Même le bassiste participe à tirer les compos vers le haut, au travers de réguliers slapping et dont l’alliance avec la technicité des guitares renforcent l’appréciation des titres.

Malheureusement, la lassitude pointe parfois le bout de son nez sur certains titres ; et si la qualité et la puissance des compos se chargent régulièrement de tenter de la bouter hors de l’album, elle ne peut s’empêcher de réapparaître régulièrement, principalement sur les passages les plus lourds ou lents. Elle ne devrait pas réellement entraver le plaisir et l’appréciation de cet opus, tant il est à la fois varié et cohérent. Mais elle a tout de même réussi à me faire déchanter un peu, même si la qualité est indéniable.

Entre KATAKLYSM, VADER, KAIZEN, ABORTED, HYPOCRISY, KRONOS, voire INQUEST pour le côté parfois syncopé, il y a une place pour ces Suisses de DarkRise, qui offrent aux auditeurs 45 minutes de furie musicale un peu classique, mais réellement appréciable et accrocheuse.


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14.5/20 | Nb de lectures : 11445




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 18h17 - (79813)
Ho! Il existe encore ce sympathique groupe?! Cool! Leur premier album avait une pochette d'une laideur ahurissante...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2010 à 23h50 - (82421)
Il claque cet album!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker