DARKIFIED - Cthulu Riseth, The Complete Works of DARKIFIED (Vic/Season of Mist) - 04/06/2012 @ 08h02
Vous voulez de la réédition UG et kvlt qui défrise mémé ? Alors DARKIFIED est pour vous ! C’est tellement UG que ce groupe suédois n’apparaissait pas sur la compil’ indispensable "Swedish Death Metal". Pourtant, le groupe a des arguments. Créé en 1991, il a sorti deux démos en 91 et 92. Et puis ? Et puis plus rien. En 92, peu après la sortie de la seconde démo, le groupe perd son batteur Af Grav, parti taper les fûts de MARDUK (où il jouera également de la guitare et poussera la gueulante). Il évolue aujourd’hui dans DIMENSION ZERO. La même année, le bassiste Robert Karlsson se barre également pour PANTHYMONIUM et EDGE OF SANITY (il joue maintenant dans, entre autres, FACEBREAKER, SCAR SYMMETRY et TORMENTED). Ajoutez à ça Dan Swanö qui a participé aux démos à la guitare et aux claviers, et vous obtenez un bon groupe culte de death suédois des années 90.

Au programme de ce "Cthulu Riseth", comme le reste du nom le laisse présager, il s’agit de l’œuvre complète du groupe. Donc les deux démos ("Dark" et "Sleep Forever") pour les huit premiers titres, qui figuraient déjà sur une compilation sortie en… 1995 sous le nom de "A Dance on the Grave" sur Repulse Records. Les huit titres sont accompagnés de cinq titres live (dont une reprise de BATHORY, le très bon titre "Enter the Eternal Fire"), et cerise (moisie) sur le gâteau, une version répétition du titre "Sleep Forever".

Et alors ? Alors pas grand-chose en fait. DARKIFIED fait du death suédois tendance bien crado et violente, façon NIHILIST, old ENTOMBED (forcément), mais sans se démarquer plus que ça. Des claviers viennent hanter certains morceaux ("Sleep Forever"), et donnent une touche fantomatique assez agréable. Le reste est une recette éculée, mais qui marche ma foi plutôt bien. C’est assez simple en fait. Si vous êtes fans des groupes du genre, si vous écoutez une fois par semaine la compil’ "Swedish Death Metal" et que vous brûlez un cierge tous les dimanches sur votre autel maison dédié à notre Zoltar national, alors DARKIFIED est fait pour vous.

Tous les titres ont été remasterisés par Môssieur Dan Swanö en 2011, pour un rendu crade mais avec gros son. Le Sieur Swanö a réussi à garder un grain désagréable sur les titres, d’autant plus appréciable au regard de la musique du groupe. Les parties live sont quant à elles vraiment agressives à l’oreille. Le chant est criard, tous les instruments saturent, on entend vraiment qu’il s’agit de titres d’époque, enregistrés avec les moyens live d’époque. Malheureusement, tout n’est pas très carré, et ces morceaux prévalent plus pour leur intérêt historique que musical. Quant au titre en mode répétition, je mets mon joker, n’ayant jamais compris l’intérêt pour le public excepté celui de faire gonfler la tracklist.

A noter pour cette réédition un nouvel artwork par Erik Danielsson (WATAIN) foutrement classe, et un livret promis comme épais par le label, avec notamment des notes de Uffe Cederlund (ENTOMBED/NIHILIST), Niklas Sundlin (DARK TRANQUILITY), Dan Swanö et des membres du groupe, sans oublier des photos rares d’époque.

Vous l’aurez compris, ce disque s’adresse aux fans du genre, aux puristes du death suédois, aux archéologues, ou à Zoltar.


Rédigé par : Skay | Réédition Kvlt/ | Nb de lectures : 11682




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 09h27 - (102334)
Là pour le coup, désolé mon Skay mais pas d'accord du tout: DARKIFIED ne fait du 'deatj crado à la ENTOMBED' du tout. Au contraire, tout l'intérêt ici est que le groupe, à l'instar du premier album de MARDUK, fut l'un des premiers à laisser beaucoup d'influences black imprégner sa musique et le résultat est nettement plus intéressant qu'on pourrait le coire. Bien 'roots' c'est vrai mais rien que le 45 tours mérite que l'on achète cette compil'

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 12h35 - (102342)
Je veux! ou on trouve ca? Zozo, t'as un plan?

Pas : j'ai la demo K7 originale encore de ce truc!

zozo
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 12h55 - (102343)
@SoM: en distro direct au label ou sur certaine distros US, style SEVARED...

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 13h06 - (102344)
Très content de cette réédition, c'était quasi impossible de trouver "A Dance on the Grave" à un prix décent. Et effectivement pas grand chose à voir avec Entombed et compagnie, plus black et raw. Pas le groupe le plus intéressant ni le plus important de cette scène mais un bel objet à avoir dans sa collection.



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 16h50 - (102352)
Pas du tout d'accord avec la chronique. J'ai la version sortie chez Repulse et ce disque est fabuleux. Le 45 tours est lui introuvable.



Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 22h44 - (102360)
Tiens j'ai le 45 tours original sorti chez Drowned Productions, mais ça fait un paquet de temps qu'il n'a pas tourné...
...idem pour le CD de chez Repulse Records, sorti en format CD single (boitier Cd fin)
:)

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2012 à 10h48 - (102395)
en fait chui con on l'a en stock :-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker