DARKESTRAH - The Great Silk Road (Patagon) - 22/12/2008 @ 09h15
Question pour un... chammmmmpion ! Top ! Je suis un pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des populations nomades, ancienne république de l'URSS, indépendant depuis la fin de cette dernière, en 1991. Etendu sur 198.500 km² et peuplé de 5.000.000 d'habitants, ma capitale est Bichkek ! Je suis... Je suis... Ding. Personne ? Non ? Il s'agissait du Kirghizistan ou Kirghizstan, également appelée Kirghizie, un pays pas vraiment réputé pour sa scène metal puisque Metal Archives (certes pas toujours exhaustif mais dont les infos sont tout de même relativement significatives) y recense 3 groupes, soit 750 fois moins que la Finlande pour une population équivalente. Si on retire de ces trois groupes, ceux qui n'ont pas dépassé le stade de la démo ou du EP, il en reste un seul, DARKESTRAH, groupe qui existe depuis 1999 et qui sort tout de même là son quatrième album, le premier pour le label américain Paragon Records, après être passé successivement sur le modeste label allemand Curse of KvN puis chez No Colours. Bien sûr pour en arriver là, le groupe a dû s'expatrier et c'est désormais en Allemagne que vivent les membres de DARKESTRAH. Apparemment seuls deux d'entre eux sont réellement originaires du Kirghizstan, d'après ce que j'ai pu comprendre sur une interview en allemand. Il s'agit de Asbath, le batteur, percussionniste et joueur de Temir komuz (l'instrument national du Kirghizstan, plus connu chez nous sous le nom de guimbarde) et de Kriegtalith, la chanteuse car en effet l'autre particularité de ce groupe en dehors de son origine quelque peu exotique est d'avoir au micro une femme.

Venir du Kirghizstan c'est bien mais si c'est pour nous jouer du metalcore ce n'est pas la peine. Heureusement pour nous, et surtout pour moi qui ai dû écouter cette galette, ce n'est pas le cas, loin de là. DARKESTRAH pratique un black metal dans lequel on retrouve, ô joie, ô bonheur, des influences kirghizes, du moins c'est ce qu'il me semble, n'ayant jamais eu l'occasion d'entendre la moindre note de musique traditionnelle de ce pays, je ne saurais être totalement formel à ce sujet, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement (faudrait vraiment être tordu pour débouler du Kirghizstan et pour nous sortir des influences du Kazakstan, du Tadjikistan ou du Boukistan). 5 titres pour 55 minutes c'est ce que nous propose DARKESTRAH sur ce quatrième album. Les titres sont donc longs (en dehors de l'outro de 2 minutes, ils oscillent entre 8 et 18 minutes), moins certes que sur le précédent album qui n'était constitué que d'un seul titre de 33 minutes mais tout de même, cela laisse le temps de poser les ambiances épiques et les parties traditionnelles. Car en effet c'est comme cela que fonctionnent les titres de DARKESTRAH. Ils enchaînent des parties de black metal tout ce qu'il y a de plus traditionnel et efficace, emmenées par le chant lui aussi efficace et convaincant de Kriegtalith (ça, c'est du nom) avec des parties plus épiques où les synthés jouent un rôle majeur. On trouve également des passages carrément ambient et des parties de musique traditionnelle où les instruments acoustiques occupent le devant de la scène. Niveau fusionnage du metal extrême et du folklore local, on est loin d'un MELECHESH qui fait ça avec grand talent et on assiste plutôt ici à une juxtaposition de plans aux ambiances variées mais quoi qu'il en soit il faut bien reconnaître que cet album est tout de même d'une qualité notable et que je ne peux donc que conseiller à tous les amateurs de black teinté d'influences folklo orientales. Ca serait également sympa de pouvoir juger le groupe sur scène, le Kirghizstan ce n'est pas la porte à côté mais l'Allemagne si.

http://www.darkestrah.vze.com - 266 visite(s)

MySpace du groupe - 240 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 11174




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 10h07 - (65932)
Quelle drôle de kro l'ami Sheb !!
On t'a connu plus inspiré ;)

A titre personnel, cet album est vraiment beau !! Un magnifique voyage dans le folklore de l'est reculé.
Subjectivement, j'ai une petite préfèrence pour le précèdent ( même si il était trop court!!) à cause de l'ambiance rendu par le fait que c'était un morceau unique .
17/20



senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 22/12/2008 à 11h16 - (65939)
mmm faut voir ... je n'arrive toujours pas a me remettre du precedent...

Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 11h17 - (65940)
Un album magnifique et envoûtant. Je ne connaissais pas le groupe avant ce chef d'oeuvre mais que c'est rafraîchissant à écouter à côté de toutes les autres sorties sans âmes.

Il se dégage une ambiance unique de ces compos.

Je vais de ce pas me pencher sur les précédentes réalisations.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 13h54 - (65952)
un véritable bijou de Black Atmo, un de mes albums de l'année!



GzU
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 17h08 - (65960)
J'avais repéré ce groupe avec l'album d'avant (je cherchais alors des groupes de pays dans le genre pour prouvé que le BM à une amie est un mouvement mondial qui ne prend pas racine exclusivement dans les contrée de blond au yeux bleus... Il y a des groupes du Maghreb pas mal non plus, même si cela reste basique pour ce que j'ai pu en écouter - et palme spéciale pour le groupe Népalais !!!)
Enfin bon, pas prit le temps de chercher à me les procurer, mais un jour ça viendra !
Avec les extraits, bien dans la lignée de l'autre, BM efficace, chant pas mal du tout (pour le coup : une fille ??!? OK ok), ambiance originale, vraiment bien !



NRA
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 17h39 - (65963)
Une perle encore une, comme toujours avec eux.



Astaroth
IP:85.218.20.194
Invité
Posté le: 22/12/2008 à 19h29 - (65965)
Une tuerie (dsl j'étais pas trop motivé à développer plus, la chronique résumant bien mes impressions sur cet album :D )

senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 23/12/2008 à 13h33 - (65994)
j'ai meme trouvé du black d'iran et du pakistan ! sisi !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2008 à 13h39 - (65995)
pfft, un petit tour sur Metal-Archives et on trouve de tout..



elric
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2008 à 13h06 - (66168)
Pour moi un album dans mon top 10 de l'année sans problème.
Par contre pour l'ambiance folk du pays d'origine incapable d'en trouver les influences aussi,mais il y a des passages qui me font penser à des chants shamaniques, et des passages comme le second titres qui est très slave je trouve,mais je ne suis pas specialiste du genre.
Un album épique,violent,atmosphérique,folklorique(encore que),variait etc...
Un voyage comme ça j'en redemande.
Le groupe a faillit être signer par Hervé d'osmose (ça aurait pu être plus facile au niveau de la distance).



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2008 à 13h28 - (66170)
Un bon album, mais je le trouve en-deçà de "Epos", dont il reste trop proche. Bref, quand j'en choisis un à écouter, c'est le précédent qui a ma préférence.

Nem vapeur
IP:82.122.53.73
Invité
Posté le: 07/01/2009 à 16h34 - (66424)
J'ai mis longtemps à poser une oreille dessus mais j'aime beaucoup cet album, l'aspect essentiel étant effectivement qu'on ressent une âme derrière tout ça.

Vraiment ce trouve ce groupe estra.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker