DARKENHÖLD - A Passage To The Towers (Ancestrale) - 06/01/2011 @ 07h24
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, DARKENHOLD est le nouveau groupe d’Aldébaran, l’ancien géniteur et guitariste de ARTEFACT, un de nos groupes en lesquels j’avais mis beaucoup d’espoirs, tant le voyage musical proposé me touchait. Mais voilà, Aldébaran a décidé de repartir de zéro avec un nouveau groupe, et de retrouver un esprit d’un Black Metal des origines qui lui tient à cœur.
DARKENHOLD est donc composé de trois personnes, Aldébaran qui compose, assure guitares et basses (mais aussi quelques chœurs et les claviers), Aboth qui tape ses fûts et Cervantès qui hurle ses textes ; et il faut reconnaître la pertinence de ce choix : Aldébaran a donc la liberté d’expression qu’il souhaitait et il a le soutien d’un excellent batteur et surtout d’un chanteur qui démontre ici d’impressionnantes qualités.
Donc les amateurs d’ARTEFACT, même si comme moi ils regretteront peut-être de ne pas entièrement s’y retrouver, retomberont quand même sur leurs pieds. Il n’y a pas d’ambiguïté, ce côté épique et médiéval fantastique qui se ressent au travers de la musique, c’est bien la patte créatrice d’Aldébaran qui l’apporte. On retrouve ici avec plaisir ces ambiances, ces passages acoustiques de toute beauté et un sens du riff qui entraîne. Mais ce qui marque aussi, c’est qu’effectivement on ressent où il voulait aller musicalement, l’ensemble est effectivement beaucoup plus brut et direct, rappelant quelques vieux BATHORY ou ANCIENT (les disques de chevets du sieur), tout en utilisant une grande technique et un bon sens de la mélodie et de l’arrangement. Si ceux–ci sont simples, ils n’en sont pas moins efficaces.

Je connaissais donc les trois quarts des titres, mais cette fois-ci en version finale, ils atteignent une toute autre dimension, qui permet de ‘rendre’ cet esprit qui était recherché ! Je suis particulièrement content du voyage, et je tire un énorme chapeau à Neb Xort (Drudenhaus) pour son boulot de mixage et mastering qui a justement réussi à recréer cette ambiance. Maintenant ‘Ghouls and the Tower’, ‘Chains of the Wyvern Shelter’ ou encore l’éponyme ‘Darkenhöld’ sont vraiment dignes de leur géniteur. Enfin, je noterai que les nouveaux titres sont particulièrement bons (excellent ce ‘Sorcery’), et cela nous donne dix titres pour 41 minutes, où vous l’aurez compris je ne me suis pas du tout ennuyé !

Bref, c’est effectivement le cœur de fan qui parle beaucoup, mais je n’en oublie pas d’être kronikeur dans l’âme. Cette première épreuve du feu ouvre le meilleur pour cette nouvelle formation, mais n’est pas exempte de défauts : Aldé voulait du root, il a atteint son but, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Si on compare à l’excellent ‘Ruins’ d’ARTEFACT, ce disque en est à mille lieues, car il n’a pas bénéficié du support d’un label, d’un temps suffisant pour enregistrer, donc des mêmes qualités de son et de rendu final. Enfin, le chant, même si impressionnant d’aisance au niveau Black Metal, mériterait d’être plus varié; et attention à la justesse dans les choeurs! Mais qu’il est bon déjà d’avoir franchi cette première et cruciale épreuve du ‘premier’ album, et quand on voit la débauche d’énergie déployée pour y arriver (et l’investissement financier ou humain associé), ils peuvent être fiers du résultat !

Pour finir, il faut noter un magnifique livret, où chaque titre se voit enluminé d’une majuscule particulière, qui renforce ce voyage au pays des vouivres et autres wivernes (bravo à Metalex, inspiré !). De plus si vous vous précipitez à commander l’album directement auprès de son géniteur, celui-ci vous arrivera cacheté à la cire d’un signe particulier. Totalement inutile, donc totalement indispensable et collector!
Bref, foncez !

Myspace - 207 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 16/20 | Nb de lectures : 15200




Auteur
Commentaire
Arnahud
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2011 à 09h19 - (90424)
Une ptite déception pour ma part. J'attendais bien l'album grâçe à Marble Bestiary que j'écoutais en boucle sur MS. Le reste n'est pas aussi accrocheur. Dommage. L'univers en revanche c'est du tout bon.



Steveaustin
IP:217.6.242.91
Invité
Posté le: 06/01/2011 à 10h00 - (90425)
Géant

Blind
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2011 à 11h28 - (90428)
Excellent groupe et album, j'aimerais bien que ce "A Passage to the Towers" soit édité en vinyle.



cephir
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2011 à 12h10 - (90431)
Un des albums de black français 2010 à écouter d'une traite pour bien s'imprégner de l'ambiance :)

On a affaire à des gars qui connaissent le sujet et cela se ressent clairement dans la musique. Aldébaran sait trouver et placer les bons riffs comme il faut.


Pour info, il est dispo également sur le site d'Ancestrale Production

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2011 à 13h18 - (90434)
Formidable album en effet, qui d'ailleurs me touche bien plus que le pourtant déjà très bon Ruins. Totalement indispensable.



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2011 à 19h28 - (90440)
Je suis loin d'être client dans ce genre, mais les deux morceaux en écoutes sont bien bons, j'ai l'impression d'écouter des albums de Black scandinaves sortis dans les années 90 (EMPEROR en tête).
Les claviers ne sont pas cheap, très appréciable car ce n'est pas toujours le cas.
L'atmosphère qui se dégage est envoûtante, il y a un truc qui se dégage, on est pris dedans.
Je me laisserais bien tenter.



Cheri Bibi
IP:90.25.118.215
Invité
Posté le: 08/01/2011 à 15h52 - (90499)
Plutôt bon ce premier DARKENHOLD mais nettement moins ambiancé et atmosphérique que le génial dernier ARTEFACT, en l'occurence "Ruïns".

Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2011 à 20h48 - (90619)
Acheté ce matin chez Souffle Continu...et il tourne déjà en boucle chez moi ! C'est du black de très bonne manufacture qui me rappelle les vieux Emperor, Dissection et compagnie...bref un régal !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker