DARKENED NOCTURN SLAUGHTERCULT - Necrovision (War Anthem) - 25/04/2013 @ 04h05
A la différence des autres groupes que j’ai pu chroniquer ici ou là, Darkened Nocturn Slaughtercult affiche une belle longévité et accuse une notoriété relativement importante pour un groupe de black UG. La faute, sans doute, à des albums de bonne facture, pas forcément géniaux mais suffisamment authentiques et rentre-dedans pour que tout fan traditionnel de black puisse y retrouver ses petits.

Groupe teuton fondé en 1997, "Necrovision" est leur cinquième album et, disons-le de suite, il se situe dans la droite ligne des productions précédentes : la marque de fabrique du groupe est parfaitement reconnaissable au travers d’un black furieux, majoritairement rapide, bien exécuté et qui fleure bon le thrash. La production est correcte, les instruments se distinguent sans peine, le batteur assure gentiment, le chant de la demoiselle n’ayant par ailleurs rien à envier à ses homologues mâles. Alors ?

Ben, voilà, tout ça me laisse un peu circonspect. "Necrovision" est un album agréable pour ceux qui découvriraient le black ou le groupe avec ces morceaux. Mais pour les spécialistes, l’ensemble sonne diablement classique.

Il est vrai que cet album ne manque pas de qualités. Le son de la batterie est très chouette ; ça blaste sec mais de façon très organique. L’instrument joue parfaitement son rôle de « propulseur » de la musique, la rythmique ayant toujours eu un aspect important dans DNS. Et même lorsque le tempo ralentit, le batteur tient la cadence, imprime sa patte sur le morceau et guide toujours, en quelque sorte, les autres instruments comme s’ils avaient tous été conçus à partir de la batterie. Les second et troisième titres illustrent bien ce propos. Sur la quatrième titre, la batterie joue encore un rôle à part où, non contente de soutenir la structure même du titre, elle apporte également un élément d’originalité en jouant parfois en décalé. Il faut encore noter, sur ce titre ("In the hue of night") l’effort de construction du morceau avec un foisonnement agréable de mid-tempos, d’accélérations brutales et de mélodies. On sent que le groupe a de la bouteille. On sent également l’influence Tsjuder qui reste, pour ma part, le groupe le plus proche « intellectuellement » de nos Allemands. Puis, sur le cinquième titre ("Coronated spheres of adversity"), le rythme pourtant très soutenu est accompagné fort joliment d’ambiances plus funèbres qui confèrent au titre une aura particulière.

Globalement, vous l’aurez compris, le niveau du batteur est pour beaucoup dans la qualité de cet album (écoutez donc les petits « arrangements » sur le titre 6, "The eviscerator"). L’intensité dégagée par la batterie apporte une sensation de haine et d’étouffement propre à ce type de black ultra racé. Et lorsque le son est à la hauteur, c’est encore mieux, naturellement.

Mais voilà, plusieurs points obscurcissent le tableau. D’abord, l’amateurisme des enchaînements des trois premiers titres : on entend le « clic » de la prod’ à la fin des morceaux… La honte, à ce niveau. C’est un peu comme si un candidat à Top chef ne savait pas faire cuire des pâtes ou comme si Prince de Lu chroniquait les albums de Striborg de sa propre volonté (je sais que vous apprécierez la comparaison). Ensuite, l’impression forte d’entendre sur certains titres la grande influence Tsjuder voire du Satyricon des débuts. Enfin, un côté trop monolithique des morceaux, assez interchangeables.

Hormis ces défauts, l’amateur de black intransigeant, qui veut une jolie production, claire et puissante, pourra se rabattre sans souci sur cette galette de qualité. Le spécialiste écoutera d’une oreille moins attentive, sauf pour les prouesses du batteur.

Un mot, comme toujours, sur l’artwork, très sympa.


Rédigé par : Raziel | 13/20 | Nb de lectures : 12536




Auteur
Commentaire
azarath
IP:78.124.146.251
Invité
Posté le: 25/04/2013 à 17h53 - (107137)
voici ma note 17/20.

SvartNjord
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2013 à 20h31 - (107139)
Les gouts et les couleurs ;-). Je respecte totalement l avis du chroniqueur qui a des arguments a faire valoir mais je suis un grand fan de DNS et autant saldorian spell m avait un poil decu apres la grandiose doublette nocturnal march/hora nocturna autant cette album...

Je sais pas combien de fois je l ai ecoute mais je suis completement rentre dedans. Il reste dans la lignee de anciens opus mais le son est plus organique, l atmosphere plus travaillee, les compos plus efficace. Avec le black ,plus qu avec d autre genre de metal a mon avis, tout est une affaire de ressenti et Necrovision ne me lasse pas des emotions qu il procure. Bref content de voir DNS sur VS et pour ma part c est un 19/20 subjectif et assume.

Sakrifiss
IP:202.212.15.244
Invité
Posté le: 26/04/2013 à 06h37 - (107140)
Le hasard des chroniques fait que Thrashocore aussi vient juste de poster la chronique, et c'est vrai que moi aussi je lui ai mis plus. Un avis proche de SvartNjord en fait puisque certains titres de Saldorian m'avaient laissés de marbre...


raziel
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2013 à 20h09 - (107152)
Les mais, je maintiens que c'est un bon album, très carré, très bien exécuté. Un bon disque de BM dans un univers où peu émergent.

Mais ça reste quand même du classico.

raziel
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2013 à 20h09 - (107153)
amis je voulais dire...

SvartNjord
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2013 à 10h31 - (107158)
@raziel non mais que je le precise plus haut je respecte completement ton avis et surtout ca fait plaisir d avoir une vrai chronique avec des argument plutot qu un "j aime pas" laconique. Le fait d avoir des avis divergents enrichis le debat et en discuter en bonne intelligence c est toujours plus sympas que de se foutre sur la gueule et etant persuader d avoir raison. Tout ca pour dire que j ai apprecier ta chronique meme si nos gouts ne concordent pas.

@Sakrifiss En parlant de ta chronique je partage ton opinion concernant le dernier titre, definitivement un des plus reussi, avec ses choeurs hante a l arriere son architecture un poil plus poussee et son final glacial.


raziel
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2013 à 21h09 - (107165)
Tout à fait d'accord avec toi Svart, une bonne discussion vaut mieux que tout !

Mais je reprécise que j'apprécie DNS, simplement je trouve que c'est assez classique. En fait c'est vrai que ça ne transparapit peut-être pas assez dans ma chro :))

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker