DARKANE - Layers of Live (Listenable/Pias) - 21/07/2010 @ 08h19
Le voilà ENFIN en bacs ce premier DVD du groupe de thrash scandinave DARKANE !
ENFIN, oui, ENFIN car le groupe avait commencé à parler de ce DVD à partir septembre 2006, quelques semaines après l'enregistrement du show principal qui figure sur le DVD et qui a été mis sur bande le 4 mai 2006 dans la ville d'origine du groupe, Helsinborg, dans le club appelé Tivoli.
Depuis 2006, les choses ont évolué pour Darkane qui a dû faire face au départ de son chanteur, Andreas Sydow, remplacé en octobre 2007 par Jens Broman (CONSTRUCDEAD, THE DEFACED). Si le projet de sortir ce DVD live n’est pas passé aux oubliettes suite à ce changement de line-up, Darkane s’est tout naturellement concentré sur la composition et l’enregistrement de leur opus suivant, à savoir l’excellent « Demonic Art » (2009) sorti en Europe chez Massacre Records.

Suite à des problème de labels, ce n’est qu’en juillet 2010 que sort – ENFIN donc – ce DVD chez Listenable records, label qui avait déjà sorti le seul opus de Non Human Level (2005), projet parallèle de Christofer Malmström et Peter Wildoer. La parution de ce disque me rappelle ainsi les sorties décalées des albums «live» d’Exodus (‘Good friendly violent fun’ enregistré en 89 mais publié en 91) ou Nuclear Assault (‘Live at the Hammersmith Odeon’ enregistré en 89 mais publié en 92) même si dans le cas de Darkane un changement de line-up important s’ajoute aux 4 années qui séparent l’enregistrement de la sortie en bacs, vous ne retrouverez sur ce DVD aucun témoignage du Darkane post-2006, donc aucune image de Jens Broman au micro.

Ces clarifications étant données, penchons-nous enfin sur ce premier DVD.
Si Helsinborg évoque à vos oreilles la Mecque du melodeath mondial, on se rend vite compte que sa salle de concerts – le Tivoli – n’est qu’un petit club à la scène assez petite et aux capacités d’accueil assez basiques. Le groupe est ainsi à l’étroit sur scène, ce qui les rapproche encore plus du public mais limite les mouvements et déplacements. Darkane est ainsi assez statique sur scène, communiquant peu avec le public mais balançant avec justesse son speed thrash mélodique avec précision tout en handbangant férocement. L’ensemble du show est filmé par peu de moyens techniques, le nombre de caméras n’est pas vraiment élevé (entre 3 et 5), les points de vue proposés sont soit en fond de scene, sur la droite du batteur ou alors au milieu de la foule. Le rendu du show est assez basique, les images manquant de netteté par moments… ce qui donne le sentiment de voir un show à l’ancienne sur une VHS ou encore de visionner un DVD bonus.

Le son est par contre au top, le rendu de l’ensemble des instruments est digne des albums de Darkane, ce qui ne surprend guère lorsque l’on connaît les activités de producteurs de Peter Wildoer et Klas Ideberg aux Not Quite Studios. Le tracklisting se penche principalement sur les albums "Layers of Lies" (2005) et "Expanding Senses" (2002) représentés chacun par 4 titres. Les premiers opus ne sont néanmoins pas oubliés avec 2 titres pour "Rusted Angel" (1999) et 3 pour "Insanity" (2001). A noter que l’enregistrement audio de ce show principal est disponible en CD audio via l’édition limitée en CD/DVD.

Au niveau des bonus, Darkane propose tout d’abord un deuxième show dont la qualité audio est tres faible et qui a été enregistré en 2002 au Tivoli juste après la sortie de "Expanding Senses". Des extraits de festivals viennent compléter les parties live de ce DVD, on retrouvera ainsi le titre "Chaos vs Order" où Lawrence Mackrory (ex-DARKANE, FKU) rejoint Andreas Sydow au chant sur scène en 2003. Pour conclure le DVD, notons la présence de 4 vidéos clips (2 vrais clips, un montage d'images "on the road" et 1 clip live extrait du concert de mai 2006).

Si d’un point de vue purement vidéo, le DVD est assez loin de répondre à nos attentes, on se contentera avec plaisir du très bon enregistrement live présent sur le CD audio. Dans tous les cas, il s’agit d’un achat totalement indispensable à tout amateur du groupe qui se réjouit déjà de les retrouver en live le 11 septembre à Lyon pour une date unique en France.

Trailer DVD - 260 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | DVD : Moyen/CD live : Bon | Nb de lectures : 13071




Auteur
Commentaire
TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 11h57 - (85533)
Je l'ai reçu hier, comme dit par Greg le show DVD en lui meme n'est pas extraordinnaire mais la piste audio m'innonde de bohneur ! On trouve un son hyper jouissif qui casse la baraque donc un bon point.
Darkane à fait ce DVD avec ces tripes et avec des moyens assez limité donc respect à eux et merci Listenable d'avoir enfin sortit ce disque.




Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 21/07/2010 à 14h28 - (85540)
Le trailer donne envie.
Et Vive Broman :)

Pietro
IP:82.127.55.135
Invité
Posté le: 21/07/2010 à 15h49 - (85544)
Euh... sur le trailer c'est les chansons en version studio qu'on entend (ou alors tout a été entièrement réenregistré!). Ne me dites pas que c'est ça la bande son du DVD????

TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 17h06 - (85547)
@Pietro

C'est juste le clip de Layers Of Live avec les images du concert.


zephiros
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 20h30 - (85551)
j'en profite pour passer un petit coup de pub sur darkane :

darkane sera en france le samedi 11 septembre 2010 pour un concert exclusif au cco de lyon,
Hacride,Destinity,frontal,Violent from within et deadly sins seront également de la partie,



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2010 à 23h38 - (86575)
Excellent DVD qui retrace bien la carrière du groupe et pour moi la sublime, j'ai le premier album, que je trouvais pas top, mais là, sur les versions live, c'est sublimé quoi, le groupe est au top, j'ai matté le dvd en entier, 200 minutes, les clips pas mal, le live donc escellent, les lives plus vieux sympas, le doc sur la création des albums, intéressant, et le doc suivi du groupe pas mal déjanté, avec par ex un passage marrant avec Dirk, la tournée avec Fear Factory, Soilwork, Mastodon, High On fire, on voit les mecs de ces groupes, certains, bref, vu le nombre de coms, c'est excellent et ça mérite plus de reconnaissance du public, c'est quand même dingue que les 2 seuls qui postent ici sur ce dvd sont ceux qui ont gagné ce cd + dvd sur VS ! Et pour des albums pas cool, y'a 50 000 coms, allez savoir, ayant vu par ex Soilwork, je préfère facile Darkane, qui a pris un virage plus Soilwork après que je les ai laché, mais en mieux, car avec des putains de morceaux, le souçi de faire de la qualité se voit dans les parties du dvd où ils enregistrent les albums, c'est pas si basique que ça, c'est recherché sur les parties batterie, les parties de grat, y'a un orchestre... Bref, bien surpris dans le bon sens.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker