Comme tout métalleux élevé dans la fin des années 80, ma première rencontre avec les MISFITS a eu lieu grâce à METALLICA et à leurs reprises surboostées de « Green Hell » et « Last Caress ». Puis j'ai redécouvert Mr DANZIG himself après que les super-neuneus de BEAVIS & BUTTHEAD se soient pris d’affection pour le clip de « Mother » en 1993. Sauf que tout énormes que soient encore aujourd’hui les « Dirty Black Summer » et autres « How The Gods Kill », j’ai eu limite envie d’envoyer par FedEx une bouteille de bon pinard au chanteur de NORTH SIDE KINGS lorsque son crochet du droit digne de Rocky Balboa (et immortalisé sur youtube) envoya le ‘Evil Elvis’ bouffer la poussière en 2005. Parce que merde mon petit Glennou, tu l’avais quand même bien mérité…
Alors d’accord, ton égocentrisme et ton manque total de second degré et d’humour, à l’antithèse de tes années MISFITS d’ailleurs, font partie désormais de ton personnage mais vois-tu mon grand, en virant ton premier line-up et notamment ton guitariste John Christ en 1995, tu as quand même fait la plus grosse connerie de ta vie. Alors d’accord, il y a pire que Tommy Victor de PRONG pour reprendre le flambeau de la six-cordes mais là-haut, tout là-haut dans ta tour d’ivoire, tu as dû quand même finir par te rendre que depuis ‘Blackaciddevil’ pas un seul de tes albums n’arrivait à la cheville, ou pire ne réussissaient plus à vendre autant que tes quatre premiers opus. Sauf que tu es du genre têtu et plus le grognement de tes millions de fans (dont environ sept et dix en France, les syndicats et la police ne sont pas d’accord sur les chiffres) montait, et plus tu persistais à monter les potards des amplis pour ne plus les entendre et ainsi abrutir tout le monde avec des riffs semblant sortir de la grosse tambouille post-PANTERA dans laquelle 90% de la scène metal tapait dans le milieu des années 90. D’ailleurs, tu continues un peu mon cochon sur ‘Dethred Sabaoth’, le premier album que tu enregistres avec Johnny Kelly de TYPE O NEGATIVE derrière la batterie. Un titre par exemple comme « The Revengful » avec son riff mécanique plein de ‘hiiiiiiiiin’ (messieurs les guitaristes, je parle ici d’harmonies artificielles) et de solos bavards aurait plus eu sa place sur justement un album de PRONG, avoue-le franchement. Mais voilà, ‘Circle Of Snakes’ est passé par là, sûrement ton pire album allez avoue-le aussi mon petit Glennou. Et après six années d’absence discographique et un album solo instrumental (‘Black Aria II’) aussi indispensable qu’un col roulé au milieu du désert, je crois que ça y est, tu fais enfin preuve de maturité. Tu me dirais, il était temps à cinquante-cinq ans…
Alors oui, je t’entends faire ton cador d’ici et me gueuler que non, ‘Dethred Sabaoth’ n’essaye pas particulièrement de retrouver la ferveur et surtout la subtilité de tes quatre premiers albums, gna gna gna. Mais alors explique-moi pourquoi « On A Wicked Night » par exemple est, de loin, le meilleur morceau que tu aies pondu depuis quinze ans, et le premier sur le disque où ton petit Tommy accepte enfin de lâcher sa grosse pédale de distorsion et où tu passes la moitié du temps à susurrer des choses pas très catholiques seulement accompagné d’une guitare ? Bah oui Glennou, je sais que tu aimes comme Joey DiMaio de MANOWAR la gonflette et les stéroïdes et qu’en te disant cela je heurte ta virilité mais c’est dans ces moments-là que l’on te préfère. Lorsque tu remplaces la force brute par une douce caresse vénéneuse et lorsque tu tournes autour de ta proie en attendant patiemment qu’elle te tombe dans les bras plutôt que de l’attaquer de front. Et même si en gros, tu as décidé d’adopter cette tactique somme toute très pro-John Christ, dont les effluves bluesy et sauvages auraient fait merveille ici, sur un tiers de l’album, c’est peut-être la preuve que ça y est, tu as ravalé (un peu) de ta fierté légendaire et que tu essayes de retrouver le VRAI son de DANZIG. Qui sait ? Peut-être oseras-tu aller plus loin la prochaine fois, voire avoir les couilles de décrocher ton téléphone et de rappeler certaines personnes… En attendant, merci de nous avoir pondu un imparfait mais enfin bon album pour la première fois depuis plus d’une décennie. Allez, on continue dans le mouvement !
PS : Ah oui, tant que tu y es, tu pourrais aussi m’envoyer un t-shirt avec la superbe pochette de ‘Dethred Sabaoth’ dessus s’il-te-plaît ?! Je te l’échange contre un DVD de remise en forme de Moussa de ‘Koh Lanta 3’…
trés bonne critique, bien que la note soit un peu faible...il est normal qu'il ponde un album en adequation avec son age hein !!! sinon pas d'accord du tout sur son attitude, je le trouve trés souriant en interview, n'hésitant pas à balancer des vannes...et surtout il est trés dispo lors des scéances de dédicace....et vu son trip black evil, il ne peut faire le clown ou délirer à tout va !!!!
juj Membre enregistré
Posté le: 15/07/2010 à 09h12 - (85355)
pathétique tentative de conciliation de la tétralogie et de tommy victor, du coup rien ne marche, c'est plat et gauche
plost Membre enregistré
Posté le: 15/07/2010 à 09h14 - (85356)
Bonne critique pour (enfin) un bon album de Danzig depuis le IV. Non pas que les autres soient mauvais (je suis pas d'accord avec zozo pour Circle of snakes, et I Luciferi est franchement pas mal, bon ok le V est réellement pourri....), mais c'est le retour du Danzig vénéneux et terreux. Un bon 16/20 pour ma part. Rien que le titre en 2 parties "Pyre of souls" vaut l'achat. Et oui, "On a wicked night" est un des meilleures titres qu'il ait écrit depuis longtemps. J'aime beaucoup "Black candy" et son ambiance noire et lourde.
Seb On Fire Membre enregistré
Posté le: 15/07/2010 à 09h22 - (85357)
La stonb avec NSK c'était bon ça
dances of death IP:87.65.14.153 Invité
Posté le: 15/07/2010 à 09h30 - (85358)
Je me disais chouette: un critique du nouveau Danzg... et là, j'ai surtout l'impression d'avoir lu une critique de Glen Danzig (et de son attitude apparemment).
J'espère ne pas avoir la même déception quand je recevrai le CD (sic).
Sinon, sauf erreur de ma part, ce n'est pas John Christ lui-même qui a décidé officiellement de claquer la porte en 1995???
Zorglub IP:82.124.15.82 Invité
Posté le: 15/07/2010 à 09h49 - (85360)
pareil pour Circle Of Snaked, même si ça sonne parfois plus comme du Prong que du Danzig, il est bien moins mauvais qu'un album comme Blackacidevil.
ouaih IP:89.83.6.180 Invité
Posté le: 15/07/2010 à 10h11 - (85362)
sonne comme du Prong !!??? ah bon, j'ai dû mal l'écouter cet album.
Je l'aime beaucoup cet album qui se dévoile d'écoute en écoute et qui sonne enfin comme du Danzig pur jus.
Bernard Membre enregistré
Posté le: 15/07/2010 à 10h23 - (85363)
Au fait, juste pour info, Tommy Victor n'apparait que sur les 2 derniers albums de Danzig. C'est pas lui à la guitare sur la période 'Blackacidevil'-'I Luciferi'.
A lire la chro on aurait presque l'impression que c'est lui qui remplaça directement John Christ.
Sinon, j'attends de voir mais je sens que je me le procurerai aussi celui-là, vu que j'ai tous les autres albums du groupe.
albatard Membre enregistré
Posté le: 15/07/2010 à 11h14 - (85365)
le Mother dans Beavis & Butthead était énorme!!!
Zorglub IP:82.124.15.82 Invité
Posté le: 15/07/2010 à 12h58 - (85371)
ouaih > rien qu'au son de guitare, on reconnaît Victor (je parlais de Circle Of Snakes, je ne me propnonce pas sur ce nouvel album n'ayant écouté que "On A Wicked Night" pour l'instant)
The Ugly IP:217.167.123.107 Invité
Posté le: 15/07/2010 à 17h04 - (85380)
Je suis fan de Danzig (des 4 1ers albums) mais déçu au final par cet album dont j'espérais qu'il soit vraiment bon.
Danzig est sur la bonne voie, certes, mais il va falloir prendre un guitariste plus adapté et pas mancho en solo et surtout appeler quelques pros pour la production... Parce que des réverbs de chiottes sur une voix aussi belle, ça fait vraiment chier.
Ced-le-pingouin Membre enregistré
Posté le: 15/07/2010 à 19h59 - (85388)
Je n'espérais plus grand chose de Danzig.
Même s'il y avait de bonnes chansons sur Circle of Snakes, la prod était bien pourrie et l'ensemble était assez moyen.
Agréablement surpris tout de même par le "Lost Tracks", mais bon ça remplace pas un nouvel album.
Eh bien, pour avoir écouté le petit dernier quelques fois sur un site (je sais plus lequel) qui le proposait temporairement, je dois dire que je revois un peu mon jugement.
Il m'a semblé pas mal du tout. Il vaut bien le 14/20, peut-être même 15.
J'espère aussi que Danzig est bien relancé maintenant :D
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Alors d’accord, ton égocentrisme et ton manque total de second degré et d’humour, à l’antithèse de tes années MISFITS d’ailleurs, font partie désormais de ton personnage mais vois-tu mon grand, en virant ton premier line-up et notamment ton guitariste John Christ en 1995, tu as quand même fait la plus grosse connerie de ta vie. Alors d’accord, il y a pire que Tommy Victor de PRONG pour reprendre le flambeau de la six-cordes mais là-haut, tout là-haut dans ta tour d’ivoire, tu as dû quand même finir par te rendre que depuis ‘Blackaciddevil’ pas un seul de tes albums n’arrivait à la cheville, ou pire ne réussissaient plus à vendre autant que tes quatre premiers opus. Sauf que tu es du genre têtu et plus le grognement de tes millions de fans (dont environ sept et dix en France, les syndicats et la police ne sont pas d’accord sur les chiffres) montait, et plus tu persistais à monter les potards des amplis pour ne plus les entendre et ainsi abrutir tout le monde avec des riffs semblant sortir de la grosse tambouille post-PANTERA dans laquelle 90% de la scène metal tapait dans le milieu des années 90. D’ailleurs, tu continues un peu mon cochon sur ‘Dethred Sabaoth’, le premier album que tu enregistres avec Johnny Kelly de TYPE O NEGATIVE derrière la batterie. Un titre par exemple comme « The Revengful » avec son riff mécanique plein de ‘hiiiiiiiiin’ (messieurs les guitaristes, je parle ici d’harmonies artificielles) et de solos bavards aurait plus eu sa place sur justement un album de PRONG, avoue-le franchement. Mais voilà, ‘Circle Of Snakes’ est passé par là, sûrement ton pire album allez avoue-le aussi mon petit Glennou. Et après six années d’absence discographique et un album solo instrumental (‘Black Aria II’) aussi indispensable qu’un col roulé au milieu du désert, je crois que ça y est, tu fais enfin preuve de maturité. Tu me dirais, il était temps à cinquante-cinq ans…
Alors oui, je t’entends faire ton cador d’ici et me gueuler que non, ‘Dethred Sabaoth’ n’essaye pas particulièrement de retrouver la ferveur et surtout la subtilité de tes quatre premiers albums, gna gna gna. Mais alors explique-moi pourquoi « On A Wicked Night » par exemple est, de loin, le meilleur morceau que tu aies pondu depuis quinze ans, et le premier sur le disque où ton petit Tommy accepte enfin de lâcher sa grosse pédale de distorsion et où tu passes la moitié du temps à susurrer des choses pas très catholiques seulement accompagné d’une guitare ? Bah oui Glennou, je sais que tu aimes comme Joey DiMaio de MANOWAR la gonflette et les stéroïdes et qu’en te disant cela je heurte ta virilité mais c’est dans ces moments-là que l’on te préfère. Lorsque tu remplaces la force brute par une douce caresse vénéneuse et lorsque tu tournes autour de ta proie en attendant patiemment qu’elle te tombe dans les bras plutôt que de l’attaquer de front. Et même si en gros, tu as décidé d’adopter cette tactique somme toute très pro-John Christ, dont les effluves bluesy et sauvages auraient fait merveille ici, sur un tiers de l’album, c’est peut-être la preuve que ça y est, tu as ravalé (un peu) de ta fierté légendaire et que tu essayes de retrouver le VRAI son de DANZIG. Qui sait ? Peut-être oseras-tu aller plus loin la prochaine fois, voire avoir les couilles de décrocher ton téléphone et de rappeler certaines personnes… En attendant, merci de nous avoir pondu un imparfait mais enfin bon album pour la première fois depuis plus d’une décennie. Allez, on continue dans le mouvement !
PS : Ah oui, tant que tu y es, tu pourrais aussi m’envoyer un t-shirt avec la superbe pochette de ‘Dethred Sabaoth’ dessus s’il-te-plaît ?! Je te l’échange contre un DVD de remise en forme de Moussa de ‘Koh Lanta 3’…
Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 14/20 | Nb de lectures : 13621