DANZIG – Circle Of Snakes (Regain Records/M10 ) - 20/09/2004 @ 10h53
Danzig n’est pas un nouveau venu, pour éviter un paragraphe soporifique sur son glorieux (et défunt) passé j’invite les jeunes à feuilleter une encyclopédie du hard, à la lettre M vous trouverez Misfits et à la lettre S Samhain. Aujourd’hui nous sommes à la lettre D comme Danzig, ou comme Désenchantement voire même Déboires, vous comprendrez en écoutant.
Ce « circle of snakes » est le huitième album du bonhomme sous son nom mais marque également un nouveau départ dans le sens ou les prises de têtes conceptuelles et les liaisons mystiques inter-albums sont de l’histoire ancienne. Maintenant chaque album sera indépendant même si l’univers et les thématiques abordées restent identiques. On ne peut pas dire la même chose des musicos qui, à ce niveau là, n’ont même pas le temps de s’asseoir sur le siège éjectable avant de se faire virer manu militari. Enième line up donc avec Mr Tommy Victor de Prong à la gratte s’il vous plaît (il avait déjà épaulé le groupe sur scène). C’est très beau sur le papier mais sur album c’est déjà beaucoup moins bien. Qui faut il blâmer pour cela ? Certainement pas ce pauvre Victor qui a bien essayé de sauver l’album du naufrage mais à de trop rares occasions : le plombé « circles of snakes » le lancinant « skull forest » ou le tout en riff « hellmask »; mais bon il use et abuse d’harmoniques artificielles et on frôle parfois l’overdose. Non, le responsable de cet échec est le big boss en personne car il est à l’origine de tout (comme le bon dieu). C’est lui qui compose, « c’est moi qui ordonne et lui qui exécute (merci JC) » pourrait il dire. Il a juste oublier le dicton chinois qui dit bien : « un mauvais musicien peine à jouer de la bonne musique, par contre un bon musicien peut très bien en jouer de la mauvaise sans se forcer». Chose faite, notamment avec le titre « 1000 devils reign » qui avec ses relents de musique de djeuns sur le refrain fait bien pale figure au regard du passé du monsieur. Donc T. Victor est hors de cause, nous dirons juste que son jeu ne convient pas aux compos de Danzig.
Le gros point faible de ce disque n’est autre que la voix de l’evil elvis, talonnée de prêt par la production très sourde et toute en basse. On peine à entendre le chanteur sur certains passages, tant mieux diront les plus virulents. A la limite de la justesse, son chant jadis si suave ressemble plus à une longue plainte d’agonie. Ajoutons à cela le fait que musicalement cet album n’apporte rien de neuf et voilà le père Danzig habillé pour l’hiver. En résumé, du hard rock au tempo très lent avec une touche de groovy par endroit mais avec des guitares rythmiques beaucoup trop lourdes. Faudrait vraiment que MTV passe un clip en boucle comme ce fut le cas pour « mother » pour que ce disque sorte des ténèbres ou il s’est enfermé.
C’est le prix à payer quand on s’éparpille dans tous les sens. L’evil elvis sait tout faire, il est aussi indispensable qu’un robot ménager. Il compose, écrit, dessine, produit, dirige, manage, bref il fait tout je vous dis. Le prochaine fois il fera aussi la chronique, ça m’évitera de m’enquiller son album plus d’une fois !


Rédigé par : dark tranquilou | 05/20 | Nb de lectures : 9750




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2004 à 11h51 - (10457)
Y avais longtemps que je n avais autant ri a une kro :)

Danzig c est vraiment mauvais quoi qu on dise. j ai jms compris l engoument outre atlantique pr ce one man show deplorable....


fucklalife
Invité
Posté le: 20/09/2004 à 12h03 - (10458)
danzig c' est vraiment mauvais quoi qu' on dise...mouhahahahahahahahahaha... mais t' as craquer ton slip a la couture mecton, c' est vrai que danzig a pas fait que des chef d' oeuvre, mais va donc ecouter le II - lucifuge, et si tu trouve que c' est pas un grand disque de blues rock, alors on peu plus rien faire pour toi.

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2004 à 13h26 - (10462)
Je l'ai chroniqué il y a une semaine et je lui ai même foutu 4, alors c'est dire que je suis parfaitement d'accord avec DT.
Ce disque est une bouse, désolé fucklalife mais c'est la réalité...



ragus
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2004 à 13h28 - (10463)
Alors là je m'insurge!!! Fan de danzig depuis 1992, je me sent insulté par ce genre de chronique. Circle of snakes est un bon album comme tous ceux fait par lui. Il y en a de meilleurs que d'autres mais ils sont tous bons!
Je considére que son attitude a orienté de facon maligne l'écoute du chroniqueur à propos de cet album!!! Honte à Dark tranquilou!

fucklalife
Invité
Posté le: 20/09/2004 à 15h45 - (10464)
krakoukass, tu remarqueras que j' ai pas dit que cette album etait bien, dailleur, je l' ai meme pas ecouter. j' ai juste contester le fait que l' on dises que danzig n' as jamais fait autre chose que de la merde.

fucklalife
Invité
Posté le: 20/09/2004 à 15h45 - (10465)
krakoukass, tu remarqueras que j' ai pas dit que cette album etait bien, dailleur, je l' ai meme pas ecouter. j' ai juste contester le fait que l' on dises que danzig n' as jamais fait autre chose que de la merde.

visitors
Invité
Posté le: 20/09/2004 à 20h43 - (10469)
Non, pas de honte pour dark tranquilou !!!!!
Danzig, c'est mauvais ... et cet album le confirme une fois de plus ... je n'ai rien contre danzig ... mais c'est mauvais, c tout !
Non, ce n'est pas de l'archarnement, et encore moins de la "méchanceté" gratuite envers danzig, mais juste mon opinion partagée avec D.T sur cet album.


visitors
Invité
Posté le: 20/09/2004 à 20h44 - (10470)
Non, pas de honte pour dark tranquilou !!!!!
Danzig, c'est mauvais ... et cet album le confirme une fois de plus ... je n'ai rien contre danzig ... mais c'est mauvais, c tout !
Non, ce n'est pas de l'archarnement, et encore moins de la "méchanceté" gratuite envers danzig, mais juste mon opinion partagée avec D.T sur cet album.


KillerWolf
Invité
Posté le: 22/09/2004 à 17h43 - (10519)
comment dire, je suis un grand admirateur de Danzig, des Misfits, Samhain. Glenn Danzig est incotestablement un grand compositeur, un grand chanteur... mais voilà; il se trouve que le gars est trop centré sur lui depuis Blackaciddevil (pauvre album)... Je prie pour qu'il envisage un jour de collaborer vraiment avec d'autres artistes (je pense à Josh des QOTSA, re -John Christ). Les 4 premiers DANZIG sont fabuleux de finesse, d'inspiration. Aujourd'hui il semblerai même qu'il ait perdu sa voix. ça me rend triste qu'un type aussi talentueux soit aussi fermé...

dragz
Invité
Posté le: 25/09/2004 à 15h24 - (10554)
Cet album est excellent, comme la plupart des albums de Danzig ! Seul faux pas de la part du nabot, le précedent, mais il remonte la pente grâce à ce magnifique petit dernier !

laurhexe
Invité
Posté le: 09/11/2004 à 23h50 - (11475)
personnellement j'adore vraiment les premiers Danzig, et Blackacidevil même si on dit tjs que c une merde (dans le parcours c'est même plutôt une richesse, y'a d'excellents morceaux comme Bleed Angel, Deeper, Sacrifice..). Danzig est un grand groupe qui n'évolue plus c'est vrai, aucun album ne se ressemble. dire que ce dernier "Circle" est une pure chiasse m'indigne... Y'a de très bonnes idées, une ambiance particulière propre à tous les autres albums. Même si les compos sont svt répétitives, que la voix devient douteuse par moments (toutes les castafiores ne sont pas éternelles) je suis et demeurerais toujours une très grande fan car c un super groupe.

hell
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2005 à 18h50 - (17894)
Pareil, cet album ne vaut pas 5/20, c'est trop vite noté, il vaut dans les 11-12/20. C'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse bien écouté sans être trop chiant.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker