DANFORTH/HARDSIDE - Paris Is Rising (Autoproduction) - 28/01/2009 @ 09h21
Le split qui nous concerne aujourd’hui réunit deux piliers de la scène hardcore parisienne. Les deux groupes font partie intégrante de la Crime In Hell Familia. Mais oui vous savez ces gens qui squattent le pit de tous les concerts parisiens en arborant des t-shirt « Support Violent Dancing ». Ben voilà. La scène est parfois critiquée et perçue comme un gang violent et sans foi ni loi mais bon, ça fait partie de leur légende. Ce qu’on ne peut pas leur reprocher par rapport, c’est leur opiniâtreté et leur dévouement a la scène hardcore. Les gars ne font pas que se rendre aux concerts et danser, non, ils les organisent, montent des groupes et font vivre une bonne partie de la scène parisienne. C’est donc Danforth et Hardside que l’on retrouve ici. Chaque groupe balance deux morceaux d’un hardcore tough guy très street, à la limite du métal.

A tout seigneur, tout honneur, on commence par Danforth puisque ce sont eux qui ouvrent le feu. Le premier titre sobrement intitulé « The Hardcore », une ode à la musique qu’ils aiment, qui rythme leur vie et bat dans leurs veines. On a beau être de grosses brutes, on en a pas moins un petit cœur qui bat sous ce poitrail tatoué. La musique de Danforth, formé d’ex Street Law et Covenant, peut se décrire comme un hardcore agressif, direct voire haineux. On pense à des groupes comme Everybody Gets Hurt ou Out For The Count. Les violents dansers vont pouvoir se faire plaisir et démontrer leurs capacités martiales devant tout le monde. Le morceau est efficace et porté par un gros son masterisé par Alan Douches. Les gars ont mis toutes les chances de leur côté. Le second morceau « Skyzophrenia » détonne avec son passage rapé et sa vibe hip hop. Le titre bien que toujours brutal et sans concession amène un petit côté plus cool à l’ensemble et surtout permet au groupe de faire monter sa jauge de street credibility. Les deux titres passent bien et le groupe n’a pas à rougir face aux pointures du genre.

Hardside maintenant… le groupe qui compte dans ses rangs le guitariste d’Onesta et, si je ne m’abuse, il me semble que Bodgan y tenait la basse pendant un moment, officie sur le même créneau que leurs collègues de Danforth. Un hardcore incendiaire tough guy orienté street mais avec peut-être de-ci de-là un petit côté old school dû à certains passages tout en chœur de hooligans. Musicalement, les deux groupes jouent franchement pareil si bien que le non initié ne pourrait différencier les deux groupes. Pourtant différences il y a. Au niveau de la prod d’abord, celle de Hardside est moins léchée et plus raw, ce qui donne un côté plus urbain au groupe. Ben ouais, c’est pas facile facile de dégotter un bon studio dans les coupe-gorges de la banlieue parisienne. L’autre différence vient de la voix, moins posée mais plus agressive, plus vindicative dirais-je. Le groupe est là pour représenter sa famille, ses potes et sa musique, toujours dans l’esprit hardcore quoi. « Listen Up Motherfucker, Hardside’s taking over. Paris Hardcore Crime In Hell. Straight to your fuckin’ face ». Ca me semble clair, non?

Un split au final bien efficace mais qui ne sort pas trop des sentiers battus, les deux groupes proposant peu ou prou la même musique. Le disque est représentatif de la scène parisienne, riche en profondeur mais qui manque de l’une ou l’autre grosse locomotive pour la faire vraiment décoller internationalement. Ce n’est pas un hasard si Kickback fait toujours figure de référence à l’étranger. En gros, la scène hardcore cherche encore son Gojira quoi. Mais ça va peut-être changer avec Onesta et son passage dans l’écurie Goodlife. Pour en revenir à nos affaires, les deux groupes, à l’instar d’un Providence par exemple, peuvent faire changer les choses et ce split est une bonne façon de montrer de quoi ils sont capables.


Rédigé par : Seb on Fire | 07/10 | Nb de lectures : 10506




Auteur
Commentaire
Ruru
IP:82.66.147.165
Invité
Posté le: 28/01/2009 à 10h30 - (67298)
On va bien voir comment ça se passe, mais je pense au contraire que la France a des poids lourds a proposer. Kickback c'est une chose, mais entre out for the count, Providence et Onesta, voire monsieur po, qui tournent beaucoup, à l'étranger, il y a possibilité qu'ils perçent, et portent avec eux pas mal de monde.

Par ailleurs, je pense pas que Gojira aie vraiment apporté beaucoup à la scène Française de métal. De part leur statut de groupe expérimental, j'ai pas l'impression qu'ils ont mis la scène Française en général sous les spotlights alors que, à l'inverse, la scène black Française a plutôt bonne presse auux U.S., un pays ou le black était presque inconnu y'a encore pas longtemps. L'explosion de black dahlia murder la bas a permis de faire découvrir le black à beaucoup de gens (même si c'est pas du black mais osef) et a permis de lancer la bas des découvertes de groupes comme antaeus, etc... En gros, c'est souvent les scènes underground les plus virulentes qui intéressent les gens, et le hardcore parisien pourrait en devenir une à statut international.

Bref, we'll see.
Arthur



Jo Nailhead
IP:86.73.106.39
Invité
Posté le: 28/01/2009 à 12h20 - (67303)
yé ca va moshé dans les chaumières !!

heddy
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 19h00 - (67317)
seb tu va en concert a paris des fois??



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 11h01 - (67349)
Ouais ca m'arrive, j'y allais plus avant la j'ai moins le temps en fait. DErnièrement j'me suis fait Ceremony au Klub et logiquement je serais a Out For The Count.

heddy
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 12h26 - (67362)
ok tu avais aimé donkey punch?HAHAHA

car tu remarquera que le cih n'est plus du tout présent à par anthony et ne viennent qu'en faite que quand ils jouent...
et leur dévouement je trouve qu'il a un peu disparut...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 13h03 - (67367)
Donkey Punch c'était une bonne repet' avec du public, le chanteur avec son T shirt John Cena m'avait bien fait goleri^^

Sinon ouais je les remarque de moins en moins les mecs du CIH, mais la c'était pour replacer un peu les choses dans leur contexte "historiquement parlant" on va dire.

heddy
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 14h10 - (67371)
ok,en effet ta raison!

cool pour dkp c'est un de mes groupes
j'étais le batteur pas carré! a vrai dire ça faisait 2mois qu'on répétais et 3semaine avec le chanteur et c'était notre 2eme concert(2 en 1 semaine cool pour un nouveau groupe)
la démo sort bientôt,c'est plus sombre et plus rapide ^^
a out for the count j'espère!

xmaxx TOOTH
IP:86.71.100.192
Invité
Posté le: 29/01/2009 à 19h39 - (67380)
C'est quoi le MS de Dkp, Heddy?

heddy
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2009 à 13h22 - (67404)
www.myspace.comdonkeypunch91
je crois

il n'y a que des vidéos lives inécoutable ^^

antho
IP:217.128.32.155
Invité
Posté le: 06/02/2009 à 14h27 - (67712)
ta gueule heedy

antho
IP:217.128.32.155
Invité
Posté le: 06/02/2009 à 14h29 - (67713)
non mais c vrai tu as raison en cmoment c la loss tkt cava revenir bientot a++ les gros

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 11h58 - (68877)
Danforth va percer c'est obligatoire..
Tout eux je pense qui ont écouté leur dernier EP en digipack est tout simplement une tuerie!!
De la hargne, une dose d'agressivité énorme et un son de barbare..
Grosse caque pour moi ...
D'ailleurs bizarre qu'auune kro n'aie été faite sur ce EP qui vient de sortir..



juj
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 12h30 - (68880)
c'est vrai ce qu'on dit alors, le digipack, ça sonne vraiment mieux ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker