DAMNATION PLAN - The Wakening (Coroner/Season of Mist) - 05/06/2013 @ 07h17
Coroner Records a tout compris : stop au chauvinisme, le meilleur mélodeath n’est pas en Italie. De toutes les écuries italiennes dont je reçois les disques, je dois avouer que c’est la moins pire, même si quelques horreurs noircissent le tableau (personne n’est parfait après tout). Après avoir prospecté au Japon et en Espagne, le label italien est cette fois-ci allé dans une véritable terre de mélodeath : la Finlande. Pour débaucher DAMNATION PLAN, un groupe prometteur sur le papier. Formé en 2004 par Jarkko Lunnas et Kalle Niininen, rejoints plus tard par Antti Lauri (CAUSEMOS, KIURA), le groupe a néanmoins connu un hiatus après sa démo Darker World (2007), avant de repartir plus sérieusement en 2012 avec Jukka Vehkamaa (KIURA) et surtout un duo de vocalistes : Asim Searah (ex-KIUAS) et Tommy de MYGRAIN. Leur premier album The Wakening a donc enfin pu être enregistré, bénéficiant du mixage & mastering de Dan Swanö (qui est partout en ce moment, c’est fou) pour un son qui pète bien.

Et tout ça pour quoi ? Encore une fois, quelque chose qui est grossièrement classifié comme « Progressive Melodic Death Metal ». Pour pas grand-chose de réellement progressif, si ce n’est que le groupe a travaillé ses ambiances et ses mélodies pour nous offrir un truc légèrement épique avec une atmosphère léchée et plutôt prenante. Il sera pourtant dommage de constater bien vite qu’encore une fois, DAMNATION PLAN est une formation mélodeath parmi tant d’autres avec des influences bien marquées, qui ne parviennent pas à être contrebalancées efficacement par les trucs plus personnels proposés par le groupe. La première chose qui gêne est le chant harsh de Tommy : je ne me suis jamais vraiment penché sur MYGRAIN, mais c’est un clone vocal de Speed de SOILWORK et c’est troublant. Du coup, et surtout que les gratteux finlandais sont adeptes de rythmiques appuyées, DAMNATION PLAN passe juste pour un SOILWORK-like proposant des ambiances de fond singulières. Certains riffs et mélodies évoquent également IN FLAMES dès la première écoute…

Heureusement, DAMNATION PLAN est un peu « différent » grâce à Asim Searah qui est là pour assurer les refrains dans un style vocal Power/Prog. Mais personnellement j’ai du mal avec ce type de chant et je ne suis pas convaincu outre mesure, surtout que je pense qu’on peut trouver chant plus accrocheur. Je trouve même qu’il a tendance à casser la dynamique de certains morceaux ("Resurrected (Within Ourselves)", "Grand World Anthems"). Dans l’ensemble ce sont surtout les rythmiques, directes et percutantes (merci Dan Swanö pour le son qui pète) qui retiennent l’attention. "The Unknown Presence" débute parfaitement l’album, "The Wakening" est excellent mais ensuite ça se tasse bien vite et The Wakening devient linéaire et vite lassant car manquant de variété, exception faite du plus atmosphérique "Ashes". Les synthés, utilisés surtout en fond, sont bien intégrés avec des sonorités cristallines réussies (cf. "Edge of Machinery" où ils prennent une tournure électro bienvenue), les mélodies sont bonnes et les solos bien assurés. Mais pour paraphraser un célèbre reportage du Groland, « c’est bien, mais pas suffisant ». Pour l’instant, DAMNATION PLAN n’aura pas l’appart, mais ce n’est qu’un premier album et le groupe finlandais a du potentiel. Il suffira juste d’encore mieux travailler les ambiances pour faire une mixture mélodeath plus originale, et trouver une solution qui fonctionne pour les chants, et l’on obtiendra du mélodeath vraiment digne d’intérêt. DAMNATION PLAN est un exécutant correct qui a quelques idées à développer, mais pour l’instant ça s’arrête là et en l’état, The Wakening est un album de mélodeath « de plus » qui vient garnir la masse du genre, masse qui prend des proportions ahurissantes soit dit en passant…

http://www.damnationplan.com - 142 visite(s)

The Wakening - 89 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 11326




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker