DAMNATION A.D. - In This Life Or The Next (Victory) - 12/09/2007 @ 09h43
Comme vous le savez, les reformations sont à la mode en ce moment et ce, dans tous les styles. En voici une nouvelle : celle de Damnation A.D. Le groupe de Washington nous avait quittés après leur très bon « The Kingdom Of Lost Souls » en 1998. L’annonce de la sortie de cet opus s’est répandue comme une traînée de poudre au sein de la communauté hardcore et j’étais impatient de poser une oreille dessus.
Cela faisait pas mal d’années que je n’avais pas écouté ce groupe, donc l’écoute de ce nouveau disque s’apparente quelque peu à une redécouverte du groupe. Après une rapide mise à niveau grâce à leur précédent disque « The Kingdom Of Lost Souls », ce « In This Life Or The Next » s’avère inférieur et moins accrocheur que son prédécesseur.

Après une petite intro, le titre « Knot » saute aux oreilles. Au premier abord, c’est la production qui m’a choqué. Compacte et massive, elle semble plonger une paire d’année en arrière. Je fais notamment allusion aux guitares, au son très gras et crade, aux crissements de cordes audibles (cela sent les guitares spaghettis, ça). Partant avec ce paramètre à son désavantage, le combo de Washington ne peut pas en plus se targuer de bénéficier de compositions avantageuses. Pas forcément mauvaises ou désagréables à entendre (« Let Me In », « Jigsaw » et « If I Could Remember » sont les chansons qui m’ont le plus marqué), les titres ne brillent pas par leur charisme et leur accroche.

Essentiellement mid-tempo (encore plus que sur « The Kingdom Of Losts Souls »), les riffs baignent dans une singularité et un conformisme gênants. Pour un come-back annoncé et promotionné à grands renforts de spots et de pubs, on se sent un peu trompé sur la marchandise. Au lieu de pondre l’album de la renaissance qui aurait pu propulser le groupe sur le devant de la scène (comme l’a fait All Out War avec "Condemned To Suffer" par exemple ou Madball avec "NYHC"), nous avons droit à un disque de metal hardcore, somme toute conventionnel et ennuyeux. Ce n’est rien de dire que je me suis lassé de ce « In This Life Or The Next » en peu de temps (trois écoutes pour être précis).

Cependant, un simple coup d’œil à la note vous permettra d’admettre que ce disque dispose de quelques qualités. En effet, « In This Life Or The Next » est composé de 12 titres : 10 sont issus de vieilles bandes et 2 sont récemment composés. Les deux nouveaux titres sont excellents et bénéficient d’un son plus professionnel et performant. Les guitares sont plus dynamiques, la basse plus lourde et les deux titres sont dans l’ensemble bien meilleurs que je le reste du disque « The Hangedmen » est excellent. Parmi les 10 titres restants, certains sont agréables à écouter (« Let Me In » et « Jigsaw » notamment) mais les autres entrent par une oreille pour en ressortir par l’autre.

Encore une fois déçu par une reformation à l’intérêt plus que discutable, ce « In This Life Or The Next » fait plus office de pêtard mouillé que d’un big bang dans la scène hardcore, la faute à un dynamisme et un groove moins présents que par le passé et une production pénible. Dommage…

http://www.damnationad.com/ - 319 visite(s)

Myspace - 599 téléchargements


Rédigé par : xVision Of Beuhx | 11,5/20 | Nb de lectures : 9621




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2007 à 20h58 - (46959)
Mitigé certes mais la voix est bien haineuse par contre



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 21h27 - (50513)
pitin je kiffe moi, back to 90s les gars ! Ils ont justement su éviter le syndrome "10 ans de retard à tous niveaux", je trouve...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker