DAMAGEPLAN - New Found Power (Elektra/Universal) - Selection VS du 05/02/2004 @ 14h02
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux frères Abott sont attendus au tournant après le Split de Pantera et leurs récentes attaques directes vis à vis de Phil Anselmo et son instabilité chronique. Ils n'hésitent pas à affirmer haut et fort que les compositions de ce premier album de Damageplan ont été écrites pour le successeur de "Re-inventing the Steel", album qui ne verra jamais le jour sous le nom de Pantera.
Si les frangins Abott ont une belle pression sur les épaules, que dire de Patrick Lachman (ex-HALFORD/DIESEL MACHINE), le remplaçant de Phil Anselmo ? Ce dernier doit se sentir autant observer que les courbes des fesses de Pamela Anderson dans les pages centrales de Playboy...
Les 3 premiers extraits de "New Found Power" qui avaient été dévoilés sur Internet il y a 2 mois (New Found Power - Explode -Breathing New Life), nous avaient mis sur la voie, et la bonne surprise est confirmée après l'écoute des 14 titres de ce premier album.
Supra heavy, efficace et direct, Damageplan est dans la pur lignée de Pantera, on reconnaît immédiatement les riffs caractéristiques du groupe et ses solos de guitares imparables (sans rythmique de guitares en arrière plan comme d'hab.). On a ainsi droit à tout ce qu'on aime musicalement dans Pantera avec l'intégralité des gimmicks de Dimebag qui nous balance sa purée avec ses groovy power killer riffs !
Passons maintenant au cas de Patrick Lachman; si les premiers titres disponibles sur le web présentaient Patrick comme un espèce de clone d'Anselmo braillant avec hargne et force comme son prédécesseur, on s'inquiétait un peu du manque de puissance et de volume de son chant. Cette impression est confirmée par les premiers titres de l'album, Lachman n'a pas le coffre d'Anselmo et on le sent rapidement virer dans le rouge lorsque qu'il essaye d'hurler trop longtemps. Alors Lachman moins bon qu'Anselmo ? Intrinsèquement, sûrement.
Par contre, Patrick Lachman apporte une plus grande variété vocale sur cet album en modulant et variant ses parties de chants.
On découvre alors des moments presque parlés entre les hurlements de rigueur, d'autres véritablement chantés sans braillement et avec une voix mélodique très convaincante (comme sur le refrain du future tube "Save me" ou encore "Crawl", ce type de chant me rappelle d'ailleurs l'excellent Guillaume Bideau de Scarve !), ou encore des chansons pleines de nuances avec un chant proche de Jonathan Davis sur le titre "Blink of an Eye" (au refrain à la Korn - nouveau style).
Faisons le point, "New Found Power" est un très bon album de Pantera composé de 14 titres power groovy avec un chanteur qui débute l'album en essayant de vous montrer qu'il peut faire jeu égal avec son prédécesseur, mais qui termine le disque en vous convaincant qu'il possède sa propre personnalité. Au final, il arrive même à vous convaincre que vous venez bien d'écouter le premier album de Damageplan et pas celui de Pantera avec un nouveau chanteur !


Rédigé par : VsGreg | 16.5/20 | Nb de lectures : 10570




Auteur
Commentaire
totoshop
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 20h24 - (7076)
c marrant j'ai exactement le même avis !!

ALeX (Nancy)
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 08h33 - (7082)
Ben moi, j'aime pas du tout. J 'ai déja pas aimé le dernier pantera, je l'ai trouvé fade. Mais il est vrai que ca ressemble beaucoup à Pantera et que le chanteur n'est pas mauvais. Mais, je préfère de loin la disco de pantera.

SM
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 10h55 - (7088)
Salut , je l'ai écouté suite a votre kronik et je suis un peu décu ...
C'est un album moyen et je doit meme dire que je prefere les derniers pantera ...
Pourtant le probleme ne vient pas du chanteur..
Je trouve juste que les morceaux manque de puissance.
Sinon y a un petit air de sepultura de temps en temps surtout dans la batterie je trouve.
Voila je donnerais donc un 13/20.


cava76
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2004 à 13h02 - (7093)
Très agréable à écouter mais néanmoins plus rock que ne l'était PANTERA donc moins puissant aussi.

Et je pense aussi que c'est le genre d'album dont on a vite fait le tour.

Pour le chanteur le choix est niquel !

14/20

ArKaInE
Invité
Posté le: 07/02/2004 à 19h35 - (7122)
Et bah moi je resume cet album en un mot pitoyable!!!
Les frère Abbot disait etre en dehors des tendances, detester les modes on s'apperçoit rapidement que le seul membre a etre resté intègre est bien phil anselmo, nos deux akolite devrai méditer sur le titre de leur ancien album "the great southern trenkill"
RESULTAT un album korninparkisé avec les talents de guistariste de dimebag en plus...
Mais bon PANTERA c'est tt le contraire de DAMAGE PLAN >> l'intégrité se fait rare de nos jour (mais la le pire ces que ces du talent gaché pour ce guitariste )

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2004 à 22h25 - (7124)
Même si je ne m'exprimerai pas de la même manière, je partage plutôt l'avis précédent... Cet album est plutôt téléphoné et carrément chiant la plupart du temps.

VsGreg
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 00h53 - (7125)
ArKaInE > ca me fait quand même bien rire de voir que tu parles d'intégrité vis à vis d'un groupe comme pantera qui a déjà sublimement retourner sa veste par le passé ...

Pour ce qui est de parler de "korninparkisé", j'avais pas capté ca, apres In Flames qui fait du néo sur Route to remains, Hypocrists qui se prend pour Slipknot sur "Catch 22", Metallica qui fait du neo avec St Anger, Pantera fait du néo avec Damageplan, et bientot Deicide fait du glam avec son nouvel album ????

un bon conseil, ecoute certains albums des années 80, si tu cherches bien tu trouveras surement une influence de Limp Bizkit ou Korn dedans ...


AegoroN
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 03h31 - (7128)
...à commencer par ANTHRAX, KILLING JOKE, PRONG et FAITH NO MORE ! Ah, ces jeunes qui n'y connaissent rien !...
A part ça, il est déjà sorti cet album ?!? Si oui, quand ? Sinon, ben, quelle est la date prévue ? Merci d'avance !

ArKaInE
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 09h15 - (7130)
Qd PANTERA a retournée ca veste ???
Ils ont tjs reussis avec des albums hors mode...
Qd a cet album écoutez le titre Save Me et cela resume cet album: une opération commerciale et purement commerciale de plus apres Reinventing Hell voila les frères abbott qui jouent avec disturbed et fond un album corrompu
PS: Je suis désolé mais je n'ecoute pas le dernier in flammes "I'm sure but i can't fly"
lol << cette piste six me fait planné comme la piste 6 du dernier soulfly (prophecy: encore du gachy merci unniversal et la klik)!!!

Cake
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 09h20 - (7131)
Bientôt on écoutera plus que du napalm death pour échapper à ça...

meshujira
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 17h54 - (7135)
je me demande si ceux ki disent de cet album kil est influencé par linkin park et korn ont justement deja ecouter ces groupes...pcquon est ici a 1 million d'années lumieres du néo la!jdirais ke damageplan fait une espece de pantera avec un coté heavy rock en + et donc + "formaté" mais bon c pas du nickelback non plus koi!g pas encore l'album mais je compte bien me le procurer car d'apres les 4-5 titres ke g ecouté ca ma l'air pas mal du tout (c vrai ke le chanteur assure) meme si je ne pense pas ke cela vaille pantera il fo mnt regarder le futur de ce groupe ki ne fait ke commencer...

phil defer
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 19h40 - (7137)
La franchement je dis stop ! cet album présenté dans de nombreux interviews comme "ce que pantera aurait fait avec Phil Anselmo" me semble tres tres en dessous de ce qu'aurait fait pantera.
Comment un excellent guitariste comme Dimebag a t'il pu composer des riffs aussi simplistes ?
Comment Vinnie fait il pour se retenir de frapper ses futs avec tout le talent qu'il avait par le passé?
De la à dire qu'Anselmo ce serait barré car les frangins abott devnaient "mous du genou".................................

R.I.P Pantera

tomdiabolus213
Invité
Posté le: 15/02/2004 à 11h27 - (7278)
salut !
je fais un petit commentaire en ecouter l'album. Certaine remarques précédentes sont justes : des riffs simplistes, moins de groove dans le jeu de batterie, du pantera moins bourrin etc...
Sur le chanteur comme bpour bcp d'avis il assure pas mal !
J'ai une question ! Qu'est devenu le bassiste de pantera (Rex) ? est-ce lui qui joue sur l'album ? oui car je dois avouer j'ai télécharger cette album, ne sachant pas à quoi m'attendre... désolé je préfere garder ma tune pour un futur concert...

Seb
Invité
Posté le: 20/02/2004 à 08h52 - (7326)
@ArKaInE: au départ Pantera faisait quand même du glam avec tout les bastringue rimel et cheveux en choucroute à la motley crue.
Tiens ici, qqs photos: (âmes sensibles s'abstenir)
http://drilux.iespana.es/drilux/pagina%20nueva/PanterA%20glam.htm

thortyir
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 08h25 - (7881)
Arkaine c'est vraiment le boulet de ces commentaires...
La connaissance de l'industrie musicale que tu CROIS avoir est 100% erronée... In Flames et Soulfly qui sont influencés par Universal... lol

Micos
Invité
Posté le: 14/04/2004 à 16h12 - (8191)
J'ai bien l'impression que la plupart des mecs n'ont rien compris à la musique des frères Abott. Qu'il y en ait un pour faire sonner le moindre des riffs de cet album et on en reparlera. Je suis fan incontesté de Pantera mais ce n'est plus du Pantera! Et d'ailleurs je pense que cet album est plus interessant que Reinventing the Steel.
Dime sera toujours le number one des guitaristes métals au monde. La chronique faite par vsGreg est je pense très objective, bravo!!!

moussor
Invité
Posté le: 14/04/2004 à 21h51 - (8194)
moi ce que j'ai preferé dans damage plan en live ce sont les reprises de Pantera ;-)

hell
Invité
Posté le: 14/04/2004 à 22h02 - (8195)
c'est le délire les vielles photos des mecs de pantera sur drilux!

Mat
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2004 à 14h11 - (8275)
Bonjour à tous.
Pour ma part, je trouve qu'après une bonne première moitié, le disque s'essouffle pour terminer vraiment laborieusement.

12/20

dead human collection
Invité
Posté le: 22/06/2004 à 14h35 - (9218)
Il faut arrêter de comparer tout se qui se fait en ce moment à du NEO, à croire k la peur du NEO est plus forte k tout. Je suis fan de PANTERA, SLAYER, de brutal... Mais je reconnais que certain groupe dit "NEO" ne st pas mauvais!!! Mais dire que DAMAGE PLAN c du NEO, il faut revoir les classiques. J'ai entendu ce genre de critique des centaines de fois sur le sujet de SLAYER, METALLICA...En gros tout les anciens ki sortent un album.
Et si par malheure, un groupe (cf cannibal) fait un album ressemblent au précédent il se fait critiquer de la même maniere, "les compos c tjrs les même....".
A croire k le métaleux devient vraiment difficile!!!!

meshujira
Invité
Posté le: 09/07/2004 à 15h32 - (9439)
pour ma part je trouve cet album pas mal , le genre de skeud qu'on s'ecoute de temps en temps...cependant les bons titres (wake up , reborn , cold blooded...) se melangent avec d'autes + moyens ce qui en fait un album assez inégal...13/20 pour moi car il est vrai que la 1ère partie est bonne mais que la 2è est un peu - suportable(trop de titres sur l'album )...j'espere donc que pour le prochain album ils mettront moins de titres et que ceux ci seront un poil + inspiré (on parle de dimebag et de vinnie paul on est en droit d'obtenir meilleur!) , ce 1er album etant tt de meme prometteur et dc anonciateur de bonnes choses...enfin j'espère.

MUGARÜD
Invité
Posté le: 20/07/2004 à 13h46 - (9583)
moi jai trouvé lalbum pluto cool
deja le chanteur assure bien, les chansons sont bien et parfois meme arrache bien fin voila jen demande pas plus. javai été decu par le dernier pantera, mais la je suis pas decu .
quand a ceux qui pense que vinnie tape moins ou groove moins eh ben la je sais pa koi leur dire sinon quil doivent avoir de la merde coller aux oreilles

hell
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2006 à 17h44 - (24535)
Après la mort de Dim, ce last album représente ce qu'était Dim pour moi: qq'un de fun qui ne se prenait pas la tête. Je lui mets 15/20. L'interessant c'est que c'est pas du Pantera, c'est frais et sympa. Le seul point negatif est le chanteur qui assure moins que Phil (sauf pour les voix claires).

Chimera
IP:91.165.244.139
Invité
Posté le: 13/02/2007 à 18h10 - (38408)
Un bon album quand meme, meme si il est vrai que certains morceaux sont un peu décevants Ils ont reussi a ne pas faire du Pantera bis c'est deja ça!..Le chanteur a une bonne voix..Par contre j'aurais attendu un peu plus de la part de ce regretté Dimebag, un peu plus de présence, de solos etc..je sais pas trop..RIP Dim..

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)