DALEK – Absence (Ipecac/Chronowax) - 18/03/2005 @ 10h11
Dälek, c’est du Rap (une bonne introduction, je trouve pour me faire lyncher sans plus attendre…). Certains ne comprennent sûrement toujours pas pourquoi un tel engouement et pourquoi les réactions, que suscite ce groupe, sont aussi motivées… Parce que même si Dälek, c’est du Rap, c’est du bon Rap (pas le Rap du pauvre en provenance de certaines cités françaises…).

Pour preuve, le combo intéresse de nombreux acteurs de la scène musicale extrême et pas n’importe lesquels. Tout d’abord, Ipecac et Mike Patton ont tous deux flashé sur le trio composé de Dälek (au micro et à la prod), Oktopus (à la prod) et Still (aux platines). Et entre Ipecac et Dälek, il semble que l’histoire est faite pour durer, puisque c’est le deuxième album qui sort sur le label (le prédécesseur de «Absence», au nom à rallonge de «From Filthy Tongue of Gods and Griots», étant sorti en 2002). Oui, Dälek a sa place largement méritée aux côtés de formations maîtresses telles que Tomahawk, The Melvins, Isis, Fantômas, Guapo et Skeleton Key, puisque Dälek, c’est du Rap barré et expérimental. Pas étonnant non plus à partir de ce premier constat, qu’il ait été donné la possibilité au sieur Oktopus de remixer un titre de l’album d’Isis «Oceanic» (faisant partie d’une compilation de remixes sorti sous la forme de quatre vynils EP en édition limitée et au format double CD), aux côtés d’autres bidouilleurs de sons tels que Mike Patton (encore lui…), James Plotkin ou encore Justin Broadrick. D’ailleurs, il est à noter que ce dernier avait convié le personnage de Dälek pour une collaboration de bon ton, lors de la réalisation d’une composition se trouvant sur le dernier de Techno Animal («The Brotherhood Of The Bomb», sorti en 2001), alors qu’en 2000 un split Techno Animal/Dälek avait vu le jour… En connaissant l’ensemble des faits, il devient donc aisément compréhensible que nos trois mélomanes en viennent à assurer la première partie - pour de nombreuses dates européennes - d’Isis, aux côtés de Jesu. Concerts atypiques, me direz-vous. Mais Dälek a l’habitude, puisqu’il a également ouvert pour Tomahawk, The Melvins, The Thrones…

Dälek, c’est avant tout (du Rap, oui. Mais, je l’ai dit et redit plusieurs fois jusqu’ici…) du bidouillage sonore, un enchevêtrement de sons électroniques se combinant et se recombinant au point que l’on finit par s’oublier en plein milieu de certains morceaux… Outre cette composante forte à tendance expérimentale, la musique, comme le chant, présente un caractère lancinant au possible. Et les sonorités dans leur globalité sont glauques, aussi… Car ces couches, nappes et mesures bruitistes ne font que renforcer, tout le long des presque un heure de zique, le malaise sonore. Mêlant le côté sombre des tous premiers Massive Attack, la hargne et l’aspect provocateur de Public Enemy, les plages présentent tour à tour des compositions surprenantes à l’effet à la fois narcotique et maléfique… «Culture for Dollars», «A Beast Caged» ou encore «Eyes to Form Shadows» nous ensorcèlent sans que l’on sache vraiment pourquoi… Sont-ce ces beats Hip Hop, cette voix matraquant sans relâche ou encore ces sons synthétiques parfaitement en osmose avec l’ensemble ? Pour vous convaincre que Dälek vaut son pesant de mots débités à la minute, je vais reprendre les termes d’un confrère chroniqueur et prédicateur à l’autre bout de la Manche (Vuk Valcic d’Artrocker.com) : «Dälek, c’est un savant mélange, jamais tenté auparavant, entre esprits Rock, Noïse et Hip Hop…». Cette remarque est loin d’être fausse… Dälek, c’est différent de tout ce que vous avez pu entendre jusqu’ici.


http://www.deadverse.com - 380 visite(s)

Distorted Prose - 475 téléchargements


Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 11645




Auteur
Commentaire
Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2005 à 14h35 - (14227)
Moi je l'adore carrément ce cd. Je suis ok avec la chronique sauf sur le "côté sombre des premiers massive attack"... "Blue Lines" le 1er Massive était à mon sens loin d'être si sombre que ça, et si Dalek se rapproche de Massive c'est surtout de l'illustre et très noir pour le coup, "Mezzanine"... En tout cas ça tue, et j'espère vraiment qu'ils sont maintenus sur la date avec Isis et Jesu...



DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2005 à 14h45 - (14228)
...bien vu pour Massive Attack.
Mezzanine est en effet le plus sombre des trois.
en espérant que Dälek recevra un accueil digne de ce nom en France et en Europe.





Captain France
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 16h13 - (14230)
le petit commentaire sur le Rap des cités est un peu déplacé et sans aucun fondement. Je me demande si tu connais assez ce mouvement pour pouvoir dire ce qu'est du bon Rap.

DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2005 à 16h45 - (14231)
premièrement, si tu savais lire, tu saurais que j'ai écrit: "en provenance de certaines cités française" et que je n'ai donc pas généralisé à tout "le rap des cités".
avant d'agresser, faut savoir décrypter
(à chanter en rappant...).


meshujira
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 17h02 - (14232)
@deadstar: 4 albums pas 3, "blue lines", "protection", "mezzanine"et le ptit dernier "100th widow"(sans parler de la BO pour danny the dog du même nom)...en effet Dalek je trouve ça moi aussi énorme, très loin (mais alors là très) des clichés rap lascars des cités(j'ose...) qui propose un univers bien particulier et unique. Perso je trouve que l'influ godflesh est + présent que massive attack, notament dans dans les ambiances lourdes, poisseuses et industrielles que l'on rencontre tout au long de l'album. Mais le mieux reste bien sur d'ecouter(pas jeter 1 oreille, les 2 en un coup c mieux;)

DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2005 à 17h34 - (14234)
pour moi, 3D tout seul, ça ne peut plus être Massive Attack...
c'est pour ça que je ne compte pas les suivants.



Ocean?
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 19h38 - (14238)
Très bon album effectivement. Par contre suis-je le seul à penser que ce mec a dû écouter Scorn en boucle ? :s



fucklalife
Invité
Posté le: 19/03/2005 à 13h36 - (14247)
pas mal, mais je prefere tupac.

XaV
Invité
Posté le: 19/03/2005 à 13h43 - (14248)
TTC et le Klub Des Loser valent aussi leurs pesant de cacahuettes niveau rap francais de qualité!

hasmodees
Invité
Posté le: 19/03/2005 à 21h12 - (14261)
J'ai juste écouté le morceau proposé ici:

Un pur bijou!

Si le reste est a la hauteur de ce morceau, c'est exactement ce que je recherche depuis que j'ai écouté le dernier techno animal qui est une vrai bombe de la mort qui tue etc...etc...

Nous voyons bien ici que dans tout style musical, il y a un côté convenu, fade, prévisible, sans risque bref, ce que l'on appelle généralement commercial ou mainstream, et un côté expérimental, risqué, profond, personnel et original comme ici. Certains groupe de rap ont un côté aussi rageur et underground que nos groupes de metal extrême favoris. Aprés les poncifs tant appréciés des métalleux comme Cypress Hill, Boo Ya Tribe, les monumentaux Onyx, ou encore House of Pain, Dalek est en passe de devenir l'un des prochaines valeur sûres du "brutal rap".

Y'en a encore des groupes comme celui là ?

Parceque là je suis client!!!

meshujira
Invité
Posté le: 20/03/2005 à 09h14 - (14264)
oui tente Sage Francis, ce type est incroyable! ds le rap, c'est celui que j'apprécie le plus. tu peux aussi voir du coté de cannibal ox, sole ou encore anticon tout ça c du très bon aussi;-)

cheetah
Invité
Posté le: 21/03/2005 à 22h56 - (14296)
"en provenance de certaines cités française"

même si tu limites à "certaines" cités, c'est pas top comme argiment.un exemple serait le bienvenu.


Joey Starr
Invité
Posté le: 23/03/2005 à 02h38 - (14322)
"Dalek, c'est du rap".
C'est pas en commençant comme ça que la kro donnera envie de découvrir ce groupe d'exception, connaissant l'aversion de beaucoup pour cette musique à la base.
Dälek vient de la culture hip-hop, mais c'est pas du rap, y'a que le chant qui s'en rapproche. Les scratches et les boucles, c'est pas que dans le rap. Il serait plus approprié de situer Dälek dans la mouvance des Scorn, Techno Animal, Ice ou Spectre, monstres inclassables dont il est beaucoup plus proche. Mais rap, c'est réducteur et faux.

DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2005 à 09h28 - (14325)
je confirme et réitère:
Dalëk, c'est du RAP!

cheetah
Invité
Posté le: 24/03/2005 à 20h26 - (14375)
Dalëk, c'est plutôt TA vision du RAP

pour moi ça revient à dire que Antipop Consortium c'est de l'electro: c'est pas totalement faux mais c'est bougrement réducteur

Brutal Nounours
Invité
Posté le: 24/03/2005 à 21h12 - (14378)
Yo Yo Yo. Effectivement, c'est du rap et par conséquent, c'est de la merde. Scratch Scratch Yo ch'uis trop fort et trop puissant. Regardez comme je parle bien Yo. Sentez moi ce groove. Yo Yo Mais dites moi, il y a beaucoup de monde qui écoute de la merde ici. :-) Yo Comme ch'uis bo gosse, j’ai bon goût mais pas vous. Yo Regardez moi Yo Yo Yo? Comme ch’uis un killer Yo Yo YO. Et comme par hasard, c'est les mêmes personnes avec qui je suis souvent d'accord ("mode ironique"). Yo Yo Yo


meshujira
Invité
Posté le: 25/03/2005 à 07h10 - (14384)
@brutal nounours:hem...on voit que tu as du beaucoup écouter l'album avant de te faire ton...opinion(?) sur Dälek. Je te conseille de...oh et puis non j'ai pas envie de m'épuiser pour rien. Dälek c de la bebom qui dechire sa race. Mince jdois être un rappeur refoulé moi...LISTEN WITH AN OPEN MIND, NOT WITH A LITTLE BRAIN (je c pas pq jdis ça moi...)

Scarvuggahknot
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 20h57 - (28854)

Dalek est un groupe tout a fait énorme et je conseille a tout ceux qui apprécie les groupes suivant :
Cannibal OX
Clouddead
tout ce qui touche aux mc producteur MF Doom
pour le cotés US et :
TTC
L'armée des 12
L'Atelier
Le Klub des Loosers
et Non Stop si vous aimez aussi l'accent toulousain, les raod movie, les béquilles et le surréalisme !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker