DAGOBA - What Hell Is About (Season of Mist) - 27/03/2006 @ 07h55
Oyé oyé, le DAGOBA nouveau est arrivé! Quelques trois années après un premier album éponyme qui m'avait agréablement surpris, revoilà nos quatre Marseillais de retour avec "What Hell is About". Trois années au cours desquelles le groupe a pu promouvoir son album un peu partout, préparer de nouvelles compos et trouver des partenaires solides pour ce nouvel effort : un contrat signé chez les incontournables Season of Mist et un Tue Madsen dépêché pour l’occasion. Bref, un environnement aux petits oignons pour un des espoirs français du metal !

Premier constat à l’écoute de "What Hell is About" : le groupe a durci le ton de ses compos. On rentre dans le vif du sujet avec le premier titre éponyme qui envoie le pâté ! Riffs à la lourdeur assassine, batterie sur-vitaminée et chant écorché vous accueillent avec une certaine efficacité et l’impression qu’on va se faire laminer les esgourdes pour pas deux ! Et ça ne loupe pas ! Le mur de guitare est au rendez-vous tout au long des 12 titres proposés avec des riffs pas spécialement inventifs mais qui tartinent à foison. Shawter posent sur ce tapis sonore des vocaux variés très emprunts de toute la mouvance actuelle (alternance de parties hurlées avec des parties plus chantées) qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. DAGOBA a toutefois trouvé une voie en insufflant à son power ravageur des arrangements classieux de hautes volées à grands renforts de samples indus, nappes de synthés à la FEAR FACTORY et pianos fantomatiques ! Au travers de toute cette déferlante de puissance, le groupe s’est tout de même permis d’intégrer comme précédemment des passages mélodiques ("The Man You’re Not", "Cancer") ou encore pop (le refrain de "The Things Within", les couplets de "Livin’ Dead") efficaces. Pour ajouter une ligne sur son CV, le groupe est même allé jusqu’à obtenir un guest de luxe en la personne de Simen "Vortex" Hestnæs (DIMMU BORGIR, ARCTURUS) qui vient pousser la chansonnette sur les titres "It’s All About Time" et "The White Guy (Suicide)". Bref sur le papier vision idyllique d’un album carton…

A l’écoute, j’avoue avoir quelques reproches à émettre à l’encontre de "What Hell Is About". Premier reproche, l’utilisation à outrance de la double qui certes pillonne sévère mais qui finit par lasser à la longue. Il y a des styles où son usage intensif fait merveille mais malheureusement DAGOBA perd ici un peu en efficacité et en diversité rythmique. Heureusement qu’un titre accoustique comme "042104" vient calmer un peu le jeu et aérer un ensemble quelque peu trop compact. Mon second reproche se portera sur la production de Tue Madsen. Rien à dire, le son est énorme bien qu’un peu trop compressé à mon goût et délaissant (volontairement ?) la basse. Mais avec une telle production, je tirerai les mêmes conclusions que pour KORODED : l’ensemble sonne bien mais manque cruellement d’âme. Une superproduction qui avoine c’est vrai mais qui dévitalise la musique au profit du gros son. A tel point que je finis par avoir l’impression que DAGOBA est un groupe qui sonne gros mais n’a pas tant d’idées que ça… Je sors donc de l’écoute de ce nouvel opus avec un sentiment mitigé avec d’un côté des titres efficaces et une rage indéniable, et d’un autre ce sentiment d’écouter un ensemble parfois trop impersonnel, trop conventionnel…

Toujours est-il que malgré tout ça, DAGOBA poursuit son petit bonhomme de chemin. En effet, même si les Phocéens ont voulu trop bien faire et sont à la limite de se brûler les ailes (groupe encore un peu trop jeune?), "What Hell Is About" est un album coup de poing qui bastonne et qui se laisse écouter. Mais perso, j’attendrai le troisième album pour confirmer ou infirmer tout le bien que je pense d'eux !



http://www.dagobaonline.com - 447 visite(s)

- 515 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 13,5/20 | Nb de lectures : 17758




Auteur
Commentaire
Yrkoune
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 10h02 - (26391)
The best metal album made in France 2006 !

Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 10h53 - (26400)
Note trop basse!!! Enfin un bon groupe français au lieu de flatter certains qui ne le meritent même pas!!!



Krakoukass
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 11h02 - (26402)
Bah alors, ils sont où les commentaires mongoliens habituels du genre "lol mdr ils merite -3000/20, c'est qu'un grouppe de néo pour les enfents, ecoutait pluto du vraie metal come abomination mental sa c'et du vrai, a more les dagogay, lol mdr" ?? Je suis presque déçu...

En tout cas je trouve cet album excellent dans son genre. Il n'invente rien certes, mais ce qu'il fait il le fait bien, c'est du 100% efficace.

dagoba
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 11h21 - (26405)
surfing on the wave, yeah !!!!

Glouton
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 11h38 - (26407)
C'est un bon album, certes pas parfait, mais on dira que ça leur laisse encore une marge de progression...

none
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 11h49 - (26411)
Un pur produit marketing sans aucune ame.

Désanussor
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 11h58 - (26413)
Idem que none,produit un peu trop parfait pour être honnête,trop opportuniste et sans personnalité...à oublier.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 12h57 - (26418)
Alors, j'écoute souvent cet album, j'aime énormément les sample ajouté a la music qui je trouve, apporte un plus énorme a la music de Dagoba. Musicalement c'est vraiment très faible niveau recherche des riff, ce qui se fait ressentir en fin d'album ou on reprend des riff par ci par là. M'enfin cet album groove bien, ya de bonnes zik comme "cancer" ou encore "die tomorrow" c'est vraiment le genre d'album qui me manquait actuellement, c'est à dire chant thrashcoretruc avec riff assez jumpy (pour sortir du mélodique) et le tout avec une touche de sample pour foutre une atmo sympa qui rend le truc un peu plus original, vla.

MalmondeChris
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 13h54 - (26422)
Pour tous ceux qui trouvent cet album sans âme et peu diversifé, jetez une oreille sur le dernier Malmonde (album "Eva"), j'espère que vous serez satisfaits ....

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 14h02 - (26423)
Nan c'est bon je le trouve bien efficace dans son genre ;)

flx669
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 15h08 - (26427)
c'est très bien Dagoba, mais on dirait qu'ils font toujours le meme titre sur cet album... ça manque un peu de diversité à mon goût.

elo-isa
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 17h08 - (26431)
l'album est pas mal mais un peu trop repetitif a mon gout,pas trop innovant mais bon le prochain album sera peut etre mieux....

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 17h30 - (26435)
Pas mauvais! mais pas genial! Je trouve que le premier etait plus apte a declancher la rage! Bref moi je le trouve un peu plat.. mais il se laisse ecouter quand meme! je pense que la note est merité

DeathRide
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 18h18 - (26437)
Bon sang j'écoute sans arret l'album depuis sa sortie. Il dégage un bon son à écouter et la musique est une pure tuerie. Voila un exellent groupe Français que je qualiferais comme du power/death métal mélodique

none
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 19h10 - (26440)
@ deathride: C'est ironique j'espere? Parce que pour un argumentaire, c'est assez risible...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 19h37 - (26442)
Comme Flx669 Je ne pense pas que le groupe mérite plus. Les compos sont quand même linéaires et déjà entendues mille fois. J'aime bien (la prod est énorme) mais sans plus.

ivan le pas terrible
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 19h51 - (26443)
Banal. Les néo-métalleux adorent sûrement. Respect à eux, mais moi c'est pas mon truc.

Désanussor
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 19h55 - (26444)
@ DeathRide : AHAHAHAHAH !!!!!!!


Ok je sors (c'était tentant là)

damienluce
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 21h04 - (26447)
Sympa cet album !!! @ MalmondeChris : c'est vrai que l'album de Malmonde est génial mais dans un tout autre style!!!

Youpimatin
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 21h30 - (26448)
None, t'as dû te creuser pour sortir ce comm. aussi bidon... Mais vu que tu as dû confondre avec la Star Ac, je te laisse le bénefice du doute !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 22h32 - (26450)
mon avis:

un album plus agressif, plus varié, mature et mieux produit que le précédent. Batteur et chanteur techniquement très bons (et qui ont progressé). Album moins neo aussi.

MAIS qui garde les défauts du précédent: compos vraiment pas inspirées, riffs de grattes hyper banals, vide des compos masqué par des samples inutiles pompés sur Fear factory et maintenant Dimmu borgir. Les parties chantées sont à vomir. Ca reste hyper neo débile. La pochette est horrible. Le featuring de Vortex est pas terrible je trouve (et pourtant j'adore ce qu'il fait dans Dimmu borgir). Bref moi cet album je l'ai écouté plusieurs fois et je n'ai retenu aucun passage marquant et n'ai pas eu envie de l'écouter. Pour moi c'est chiant.
ma note: 6/20

cela dit, comme pour Slipknot (que je préfère largement), ça peut amener des gens qui "débutent" dans le metal à écouter des trucs plus extrêmes et plus "vrais".

à mille lieux de la qualité d'un scarve, gojira, kronos ou eyeless pour moi...
Je ne crache pas sur eux, ce sont des bosseurs, ils récoltent le fruit de leurs efforts mais je n'aime vraiment pas leur musique.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 22h33 - (26451)
le 1er album avait eu 18/20!ct un peu trop a mon gout meme si c'etait un bon album!
et la 13.5 je suis plutot d'accord! j'irai meme jusqu'a 15/20!!
ils s'en sont bien sorti je trouve!!
en tout cas rien n'a envier au production ricaine!!


Jean mich
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 22h47 - (26453)
assez d'accord avec la chro sur les parties de double. super lourd au bout de 2 morceaux, toujours la même chose.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 23h20 - (26454)
Les lignes de chant sont pas du tout du néo, faut arrêter de dire n'importe quoi ! Ca se rapproche de Machine Head et de Kill to This.

rémy
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 23h35 - (26455)
ben oui ms kill 2 this et machine head c du neo justement lol

Vice
Invité
Posté le: 27/03/2006 à 23h44 - (26457)
Hum Dagoba du neo? Y'en a qui doute de rien et ne savent pas trop de quoi il en retourne quand même. Pour un groupe se rapprochant plus du mouvement power thrash et plus particulierement de Mnemic ou de Fear Factory.
Faut arreter deux secondes d'associer tout ce qui comporte des riffs lourds à du neo quand même. Les passages chantés mixés avec le growl ça existent depuis des lustres (cf Machine Head à l'époque de Burn My Eyes). J'avais adoré leur premier album, je les ai vu en live et trouvé ça très bien et j'irai surement acheter celui ci comme un bon mouton qui aime le gros son sans "âme" mais qui aime quand ça groove et quand ça bourre.
@Rémy : Korn et Deftones sont des groupes de neo, tu vois un rapport avec le premier album de Kill 2 This et de Burn My Eyes?

rano
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2006 à 23h54 - (26458)
De toute façon dès qu'un groupe français sort du lot il est de bon goût de le plomber pour faire comme les autres moutons. Un peu comme Gojira en ce moment, parait que c'est la mode leur taper dessus...
Bref pour ma part, album énorme (un poil trop au niveau de la prod peut-être, d'accord avec Foofur là dessus), varié quoiqu'on en dise (titres + mélodiques pour alterner les ambiances) et d'une aggresivité extrême. Un bon petit brulot cyber/thrash/death tout ce que vous voudrez sauf néo -_- Et je trouve le featuring de Vortex splendide. "It's all about timeeeeee", si ça ça reste pas dans la tête dès la première écoute putaing, je suis supporter de l'OM alors! Et puis merde y'a des influences FF et MH et alors ? Quel groupe n'a pas d'influences ? Tant que ça ne vire pas au pompage éhonté, ce qui n'est pas le cas sur cet album...

hallu
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 00h43 - (26459)
Justement ce qu'on reproche à Dagoba c'est de ne PAS sortir du lot...

rano
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 01h04 - (26460)
certes ça reste totalement subjectif mais pour ma part je trouve qu'ils en sortent, ne serait-ce que par le professionalisme qui se dégage de ce CD. Enfin c'est un débat sans fin, les goûts,les couleurs etc. Les gens qui recherchent l'originalité à tout prix, ceux qui préfère l'efficacité etc. Ca, on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord! (et c'est tant mieux)

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 01h43 - (26461)
Quand est ce que les groupes francais auront de la personnalité ?

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 01h58 - (26463)
Je préfère rien dire quand je lis ça... :-(((

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 07h56 - (26465)
Perso j'ai vraiment beaucoup aimé quelque chanson de cet album, et suis convaincu qu'il y a un putain de potenciel derrière cet groupe. Seuleument voilà, je le trouve répétitif et ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté. J'en ai pas l'intention, peut être plus tard. Le chant de vortex n'à rien d'extraordinnaire, et dénature même la personalité du groupe (C'est personnel). Ensuite, c'est vrai que cela faisait longtemgs que je n'avait pas écouté un truc aussi rentre dedans. Je ne parviens pas à trouver vraiment de défaut a dire car il faut l'avouer c'est super bien fait c'est rythmer. Peut être que sa manque de refief et de profondeur. Dommage car le premier album était vraiment une bombe.

MalmondeChris
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 08h17 - (26466)
@Krakatau : Quand les groupes français ont de la personnalité (et ils sont nombreux !!) ils n'intéressent pas les labels (surtout à l'étranger) et quand ils vendent on les critique !! Faut arrêter ....

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 08h37 - (26467)
Sympa ! Ca fait déja vu ... 2 titres me feraient chier mais ça tabasse bien !

ludo
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 10h06 - (26474)
Mouais. je ne sais pas trop quoi penser de cet album. après plusieurs écoute je n'arrive pas à rentrer dedans. Je reconnais que c très bien fait, gros son et tout... Mais j'ai un faible pour le 1er album qui m'avait vraiment scotché. du coup je mattendais à encore plus fort ! un peu déçu. trop à fond peut être.
Ceci dit cet album en live doit être une tuerie ! mais à écouté, jai du mal...
je trouve la voix de Shawter excellente mais les interventions de Vortex, pas très inspiré.



ludo
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 10h10 - (26476)
quoiqu'il en soit ils montent en force et ils le meritent ! donc respect !

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 10h14 - (26477)
Dagoba c'est autant du néo que gojira s'en est ...

Elegy
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 11h32 - (26478)
Alors la, pas du tout d'accord avec la note! Bien trop sévère à mon goût! Cet album est une tuerie monumentale, le son est énorme, les compos du groupe sont bien plus riche et les samples bien plus percutant, pour les reproches concernant la batterie je dirais simplement que c'est le style de Franky que de proposer un jeu de batterie riche et qui, je trouve, convient tout a fait au style du groupe! Shawter a fait d'enorme progrès au niveau du chant et ca s'entend, il excelle aussi bien dans les geulantes que dans les melodies en voie claire (qui ne sont pas clichées comme dans bcp de groupes actuels)qui donne du relief a l'album!
Et puis meme si ont sent les influences, elles sont beaucoup moins palpables qu'avant, le groupe trouve son style, tout simplement!
Pour finir, c'est un beau 18/20 que je donne à cet album et pour moi il s'agit d'une des meilleurs (la meilleur?) sorties de ce debut d'année qui permetra surement au groupe une reconnaissance bien méritée à l'etranger en devenant l'une des locomotives du pays en matière de metal! Du grand Power tout simplement...
Apres,à chacun a son avis bien sur...

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 11h50 - (26481)
Krakatau, bah Klone a de la personnalité.

Willy
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 13h07 - (26482)
"Klone a de la personnalité"

Je ne connais pas spécialement Klone, mais ça m'a fait marrer de lire cette phrase. Un clone qui a une personnalité propre, c'est un comble. :)

C'est bon, je sors...

jmarcsunken
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 13h26 - (26485)
Krakatau, outre Klone, t'as entendu parler de Gojira ?

damienluce
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 13h46 - (26486)
@ Youpimatin : ???!!! Parles nous plutôt de l'album!!! Je suis sûr que tu as des choses interessantes à dire.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 15h12 - (26490)
Psykup a de la personnalité,manimal,gti,overmars etc

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 15h35 - (26491)
Ouai Kronos aussi ont de la personnalité et beaucoup de talent tout comme Scarve qui sont tout les deux des groupes "moin connu"!! et aussi Massive Charge qui sur sce,e ont une sacrée presence!
Support your local metal scene!

pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 15h37 - (26493)
très bien fait effectivement. Pourtant, je m'ennuie un peu. je trouve ça plat : parce qu' un peu répétitif, et oui un déjà entendu. En revanche, c'est méchamment efficace, accrocheur, ça joue très bien. une bonne galette dans le genre, c'est clair !

pettebull
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 16h27 - (26494)
Le son est enorme...maisbon c du rechaufé ca fait 3 secondes et on est vite decu car c trop entendu: machine head style c pas innovant mais cbon c bien fait et si pas amené les jeunes vers quelquechosevde plus original pourquoi pas. zull fx/dagoba:meme combat



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 17h49 - (26496)
Oui c'est vrai mais je pense que sur la longueur cet album tiendra mieu le coup que celui de zuul fx qui lasse rapidement et moin diversifié

metalicaca
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 21h40 - (26501)
-> hallu : exact, Dagoba sort pas du lot ils ont un bon label qui assomme de pub et du coup les gens finissent pas s'auto persuader que c'est LE groupe a aimer, le nouveau talent du 3eme millenaire. Je dis ca mais ils ont essaye avec LOUDBLAST a ca a quand meme ete un bide me semble... Donc auraient-ils du talent ces DAGOBA ? TONTB this is the...

druminboy
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 22h19 - (26502)
Que du bourrin, pas de personnalité.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2006 à 12h37 - (26523)
Vous êtes desespérants........

Youpimatin
Invité
Posté le: 29/03/2006 à 14h21 - (26534)
Damienluce, j'aime bien l'album, c'est pas transcendant mais c'est bien fait, y a de la grosse prod, je trouve que ça ressemble parfois un peu à du Skinlab avec des samples, c'est français et ça mérite pas autant de commentaires débiles et négatifs

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2006 à 19h33 - (26567)
Largement en dessous du prédecesseur...

Le son est brouillon (limite purée...o)

Déception. J' attendais beaucoup mieux de DAGOBA.

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2006 à 19h39 - (26568)
J' ai oublié ma note : 11/20

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2006 à 23h42 - (26584)
La daube de l'année. Une horreur. Pouah !

Pardaillec
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2006 à 16h58 - (26609)
Je comprends le point de vue développé dans la chronique, qui est tout-à-fait respectable. Pour autant, la note attribuée par son auteur me laisse perplexe :
- Si " What Hell is About" vaut 13,5/20, combien vaut son prédécesseur? 10? 11? Si c'est le cas, comment Dagoba a-t-il pu s'imposer avec son album éponyme comme un groupe prometteur ? Pas logique donc GAME OVER
- Deuxième solution : Le premier album valait déjà 13-14 et celui-ci ne pèse pas plus lourd. Soit. Mais alors pour que Dagoba progresse, que fallait-il faire de plus qu'une production plus massive, des arrangements plus soignés, des nappes de synthés judicieusement glissées ça et là - et sans la moindre faute de goût -? si l'ensemble est encore perfectible, tout cela méritait bien quelques points de plus non ? A moins...A moins...que tout cela s'explique parce qu'il faut se montrer plus éxigeant avec un second album qu'avec un premier. Et là se pose la question de la justice : Ce que l'on reprocherait à Dagoba, ce serait de ne pas avoir pondu " What Hell is About" en 2003 ? D'acquérir une maturité trop tardive ? De s'inspirer de Fear Factory et Machine Head - qui eux mêmes s'inspirent de ....etc....- ? Où peut être encore de ne pas avoir pondu l'album du siècle que l'on est en droit d'attendre d'un groupe de power metal français ?
J'ai beau me creuser la tête je vois pas. Pour moi, Dagoba a la carrure artistique d'un groupe capable de décocher un prochain album monstrueux. Si celui-ci peut sembler "frileux" sur le plan stylistique -encore que !-, c'est peut être qu'il leur faut maintenant acquérir une crédibilité financière qui permettra à un producteur de les suivre sur un pari plus audacieux. Ce n'est pas en crachant sur ce second album qu'il vous pouvoir y arriver.
Pour conclure, je dis 13/20 pour le premier album ( " Dagoba " ) et 16-17 pour celui-ci ( plus l'espoir d'un 18-19 pour le troisième...)

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2006 à 17h48 - (26612)
Explication de texte! DAGOBA est un groupe au potentiel énorme (enfin c'est ce que je pense). Leur premier album était un superbe essai avec des compos aux ambiances indus intéressantes, aux passages plus bourrins bien foutus mais surtout un album qui avait, je trouve, à l'époque, du relief. Certes ce nouvel album est ultra efficace mais franchement, autant je trouvais du plaisir à écouter l'éponyme, autant je sais d'ores et déjà que celui-là risque me gaver assez rapidement. J'ai l'impression que le groupe a voulut tout balancer dans la puissance en délaissant le travail sur les nuances. Or un album sans nuances est pour moi un album chiant. Donc je reconnais que le groupe a évolué mais je ne suis franchement pas convaincu par "What Hell Is About", en tout cas moins que par "Dagoba". Comme dit précédemment, les apparitions de Vortex sont franchement pas follichonnes (y'a qu'à voir comment elles sont insérées chez DIMMU pour voir qu'on peut faire mieux dans ce registre même si, c'est clair, DIMMU et DAGOBA = pas même combat). Quant à parler d'un producteur plus audacieux, Tue Madsen est quand même pas la rpemière buse du bled donc ils ont misé pas mal dessus quand même...
Enfin, j'espère que le prochain DAGOBA vaudra 19/20, c'est tout le bien que leur souhaite, car c'est un groupe que j'aime bien dans le fond et que ça m'a un peu fait chier de constater que ce nouvel album me décevait.

SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2006 à 20h43 - (26618)
très satisfait pour ma part !
longue vie à eux !


Cacatau
Invité
Posté le: 30/03/2006 à 20h44 - (26619)
Youpi, Krakatau est de retour, et toujours sans aucune personnalité...

Wawa
Invité
Posté le: 30/03/2006 à 21h18 - (26620)
Perso, je trouve aussi qui y'a trop une grosse production ce qui dénature un peu la musique. ( j'ai toujours l'image de musique a "spectacle" dans ma tête en écoutant cette album :o ) Mais, ce n'est pas ca qui plombe tout l'album quand même.

Les riff de guitares sont pas prises de têtes, je trouve qui groove un minimum. C'est ca que j'aime, surtout comme sur des titres "The man you're not". Putain ca doit donner en concert ce genre de chanson. Je connais pas Dagoba, c'est mon premier album d'eux, mais je dois dire que j'ai été surpris. C'est sur, ils auraient pu retirer certaines parties synthé que je trouve inutile, ils auraient pu faire une musique plus rentre dedans, mais bon, on en a vu des groupes qui sont restés sur leur acquis.
L'album est inégale certe, mais on va pas dire qu'on a l'habitude d'acheter des albums "perfect", c'est plus 5-6 chansons qu'on retient aujourd'hui maintenant.

Je trouve que le note est amplement mérité, 13.5 est assé juste je trouve. Pis quoi, c'est une note, c'est un avis pour faire découvrir a d'autre la valeur d'un album mais apres tout c'est en écoutant qu'on se forge notre propre opinion. Alors je vois pas l'intéret de critiquer la note du chroniqueur. Si tout les chroniqueur de metal devait mettre la note qu'il pense a tout leur groupe préféré de death métal, on aurait des 18 partout. Mais non il, faut essayer de rester un minimum objectif.

Bon aller ciao, je viens de retrouver un album de Down :)

jiu
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 02h09 - (26624)
j'aime bien, puissant, éfficace
on ne peut radicalement révolutioner la musique à chaque album sorti, les mecs, fau y penser, et puis ils font leur zic comme ils l'entendent et ça bastonne niveau prod, ç'est le principal

maintenant coller une étiquette death power thrash neo tagadatsointsoin, ce n'est pas ce qui crédibilisera un groupe, les influences, c'est clair qu'on les entend et pourtant on s y prend à écouter tranquille
je ne cherche pas l'originalité ni l'ovni à toute sortie (s'il y a tant mieux) mais déjà un bon disque avec une envie et une personnalité induise dans une musique correcte et bien excecutée

Gargamel
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 09h31 - (26630)
En tout cas, je trouve cet album varié, puissant, passionnant ! Et je ne dois pas être le seul puisqu'au derniéres news, l'album a passé le cap des 10 000 ventes ! Marseille en force !

som
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 09h48 - (26631)
@ Gargamel 10000 ventes lol
j'aimerais bien savoir qui ta dit ca!!
en tout cas c'est faux:p



darkclem
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 18h40 - (26653)
Puissant, précis, direct pas de fioritures, que demande le peuple?

Atropos
Invité
Posté le: 01/04/2006 à 01h11 - (26721)

Cet album est d'un chiant, mais d'un chiant... De quoi plonger un épileptique dans le coma.

Bon franchement, j'ai rien contre le brassage musical; mais alors les groupes de Trashbidule-doom-hardmachin-blackodeathodark-ambiant-biduletruc, selon moi ça donne à 95% des cas une bouse indigeste, ce qui est l'exemple typique ici. De plus, ce disque est répétitif au possible, le gratteux connaît deux gamme ssur son manche, et nous on les bouffe pendant 2 plombes...

Et le "guest", qui n'a rien de fameux pour moi étant donné le fait qu'il a joué et braillé sur la galette la plus commerciale du black de ces dernières années, à savoir D.C.A de Dimmou Burgueur, ne viens pas là pour arranger les choses...

Conclusion : Un freesbee de plus.

FRANCK
Invité
Posté le: 01/04/2006 à 09h32 - (26723)
@darkclem : du talent de la personalité ca serait un bon debut

manimal bis
Invité
Posté le: 02/04/2006 à 10h57 - (26738)
Hep manimal le type de ton avatar est ri-di-cule !!!! Valentin le désossé :-)))

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2006 à 13h14 - (26741)
Je crois qu' il y a quand même + de 50 % de fans de DAGOBA de la première heure qui n' accroche pas à cet album.
Explications objectives :
Les samples sont bons mais malheureusement les riffs de guitare sont trop "basiques" voir déjà vu (tiens il est pas mal le morceau "Concrete" de Fear Factory ?!!!). Côté batterie, on savait déjà que Franky COSTANZA mitraillait bien alors pourquoi s' acharner à proposer de la moulinette perpétuelle...(?)Le morceau avec VORTEX (de chez Dimmu Borgir) en est un bel exemple et on croirait du Dimmu...
Le chant de Shawter est quand à lui au-dessus du reste (et heureusement!).
Bref, on aurait aimé une autre orientation que celle-ci mais bon !
Par contre pour la prestation LIVE, je vous dirais ça car ce soir je vais à l' Elysée Montmartre !!!

DAGOBA + SEPULTURA + IN FLAMES

Ca va envoyer sévère...



Nicolas ALKARIIS
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2006 à 23h56 - (26755)
Un groupe français qui se donne les moyens : c bien !!! Il faut cependant qu'ils se détachent de MACHINE HEAD et FEAR FACTORY

schrissse de nice
Invité
Posté le: 04/04/2006 à 04h52 - (26799)
Un mur de son de dingue mais des idées vraiment pas génial ! J'ai eu l'impression d'entendre tout le temps le mm morceau. Sans avoir detesté, j'ai vraiment pas aimé cet album. C con car avec un batteur de cette trempe ils auraient pu se foulé pour faire un truk ki troue le cul. Ne reste plus qu'a ce batteur exceptionnel à vite tailler sa route chez SYBREED (qui en recherche un)où la, ca tue les morts et ou la zik est vraiment de la balle.

Maniak
Invité
Posté le: 09/04/2006 à 10h33 - (27171)
Je vois beaucoup de critiques concernant ce disque de DAGOBA... et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre!
Pourtant, ce nouveau disque est bien supérieur au précédent (13.5/20 seulement pour cet album... je ne suis vraiment pas d'accord... Manque d'objectivité!).
Il est certain que les influences sur cet album sont nombreuses, mais quel groupe peut se targuer de n'avoir jamais été influencé? On ne part jamais de rien...
De plus, ses influences ne sont surement pas envahissantes, et le groupe réalise même des compositions qui rivalisent largement(pour ne pas dire surpassent...) avec les morceaux des formations de power ricains confirmées(MH, FF, Pantera, ...). Sauf que sur ce disque de DAGOBA, il n'y a rien à jeter! (contrairement à l'inconstance d'un Fear Factory ou le côté mélodique "opportuniste" d'un Machine Head...)
Autre critique entendue : Trop de double? C'est du power-métal à ce que je sache! Donc il n'y a rien de surprenant à ce que la double soit omniprésente... C'est comme si je disais : "le black, c'est naze, y'a trop de blasts..." Normal, c'est du black!!!
Sinon, le fait que les riffs soient "trop simples" n'a rien de dérangeant ; Ce qui compte, c'est la musicalité et le sens de la composition, et pour çà, dagoba assure parfaitement... Y'a pas besoin de faire des riffs complexes pour composer une musique interessante....
Sinon, la prestation au chant de shawter est vraiment remarquable!!!
Ma note : 18/20, ni plus, ni moins....


Foofur
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2006 à 02h34 - (27190)
..........

Unlordproven
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 15h25 - (27365)
Pour moi c'est l'album de l'année.
Un son puissant, un chant parfait, un batteur furieux, dagoba commence à trouver vraiment son style avec cet album. Les passages melodiques sont formidables, mention spéciale à la chanson the man you're not.
J'avais adoré leur premier album, enfin l'album eponyme, mais là je suis encore plus emballé. Leur album est certe moins direct que le précédent, mais plus sombre et plus planant. Une vraie réussite...

nepenthes
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 16h16 - (27367)
Uh uh uh... L'album de l'année, rien que ça...

Unlordproven
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 15h32 - (27405)
Certes dire que c'est l'album de l'année en avril c'est pas terrible, mais pour l'instant c'est le cd sorti en 2006 qui m'a le plus botté...

shiva garlan
Invité
Posté le: 11/05/2006 à 11h04 - (28414)
perso je suis legerement decu par le nouvel album, c est vrai que techniquement il est irreprochable exceptee la double pedale qui est je trouve mal exploitee (trop repetitif, manque de variations de rythme) mais dans cette album, dagoba perd beaucoup de son originalité, les petits sample qui allaient bien dans le premier album ne sont plus... paix a leur ame. Le premier album etait musicalement plus original (Year of the scapegoats, rush, ...) la j ai l impression d écouter un clone de Loudblast (ce qui est reelement un compliment pour le niveau technique) bref meme si j aime, j aime moins que le premier

Peleaub
Invité
Posté le: 05/06/2006 à 11h53 - (29326)
Une note un peu trop basse pour cet album,pas trés original,proche de leur influence mais ultra efficace
Pour moi 15/20 ça irait

Célin
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2006 à 12h33 - (29335)
Je connais pratiquement rien de Dagoba. Je les ai juste vu deux fois en concert. Mais j'accroche petit à petit . Je trouve ça pas mal efficace , en live ça donne sévère en tout cas. Just un bémol sur la voix que j'ai du mal a digérer mais sinon c'est du bon.
Le morceau en écouté n'est pas le meilleur a mon avis et le morceau avc Vortex est pas mal meme si sans lui ça aurait été la meme ...
Je vais tacher de me procurer un album .

Reapers
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2006 à 19h15 - (31346)
j'adore ce dernier Skeud carrément différent de leur début. Avec What Hell Is About Dagoba rentre dans la cour des grands. La musique est totalement éttouffante et heavy, le chant balance bien.
Mais prouve également qu'un groupe Français peut avoir de grande capacité à avoir une écoute comme un groupe ricain...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker