DAGOBA - Hellfest MMXIV (Verycords) - 27/03/2015 @ 07h55
Ils en ont parcouru du chemin depuis « Release The Fury ». Je me souviens très bien du jour où j'ai reçu le promo de leur premier EP. Déjà, à l'époque, c'était carré et très pro, tant musicalement que visuellement. DAGOBA allait devenir gros, c'était certain vu les moyens que mettaient en œuvre ses instigateurs et ça n'a pas loupé vu la stature du combo aujourd'hui. Cinq albums plus tard, et une assise certaine sur la scène française ET internationale (tournée avec EPICA, DRAGONFORCE, DIR EN GREY, enregistrement avec Logan « Palmito » Mader), DAGOBA est l'une des valeurs sûres du metal frenchie et le prouve allègrement sur ce CD/DVD live enregistré l'année dernière au Hellfest.

Il y deux façons de découvrir ce live. Soit écouter le CD live puis mater le DVD ou pratiquer l'inverse. Vous allez me dire que ça ne change rien, et pourtant en procédant de la première façon l'immersion dans ce live s'est faite plus surprenante. J'explique : en écoutant seulement la version audio, on ne peut se rendre compte de la prestation à 100 %. On voit bien que ça sonne, sans artifice ou retouche et on sent qu'il y a une sacrée ambiance. DAGOBA prouve qu'ils n'ont rien à envier en terme de prestations live et les 8 titres interprétés ce jour-là, tirés de l'ensemble de leurs albums studios, le démontrent à l'aise. Ça envoie la purée tranquillement, avec une bonne communication et on sent que le public est à fond derrière le groupe. On se l'imagine, car sans image le ressenti est un peu biaisé, mais, quand même là. Puis on passe à la version DVD et là, c'est plus du tout la même.

La captation du show des Marseillais à Clisson sur la Mainstage 2 est excellente de bout en bout. Sous un temps radieux et avec un groupe au taquet, ce DVD live en impose et dévoile une prestation impeccable de la part du groupe. Filmé par plusieurs caméras – directement de la scène, aérienne ou du public – le rendu est fluide et sans effet de saccade et dévoile comme il faut les 50 minutes de show du set de DAGOBA. Comme à son habitude, les Marseillais tiennent la scène de bout en bout et sont demandeurs de nombreux circle pit et braveheart que le public n'est pas avare à leur fournir sur de nombreux morceaux. La foule, immense et compacte, apporte un effet surréaliste et énorme lors des captations directement filmées de la scène. Le public fait la fête, bouge et apporte une véritable dose de vivacité, en plus de la prestation du groupe, à ce live.

Ce CD/DVD live au Hellfest témoigne que DAGOBA est devenu une grosse machine en l'espace de 15 ans. Il signe l'accomplissement d'un groupe qui, par un power metal indus simple mais accrocheur, a su s'imposer et fait désormais partie des gros de la scène. Ce live le démontre une fois de plus et se veut un régal tant visuellement que musicalement, sans oublier de nous rappeler que le Hellfest arrive à grands pas prochainement. Bonnard.

Tracklist:

1. I, Reptile
2. The Man You're Not
3. The Nightfall and All Its Mistakes
4. Black Smokers (752° Fahrenheit)
5. When Winter...
6. The Great Wonder
7. It's All About Time
8. The White Guy (and the Black Ceremony)




Rédigé par : Velvet Kevorkian | CD/DVD LIVE | Nb de lectures : 11728




Auteur
Commentaire
shawter
IP:92.150.0.59
Invité
Posté le: 28/03/2015 à 14h50 - (116282)
Merci pour la chronique !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker