DAGOBA - Face The Colossus (Season of Mist) - 05/09/2008 @ 09h24
Ah qu'il est attendu ce tout nouveau DAGOBA! Et pour cause... En deux albums, les Phocéens ont enfoncé un grand nombre de portes, entraînant l'admiration de certains et le dégoût des autres. Si le premier album éponyme m'avait bien botté malgré quelques maladresses inhérentes au fait qu'il s'agisse d'un début, le second m'avait quelque peu déçu. La faute a un trop plein de blasts sans fond, a un song writing pas folichon et une linéarité de l'ensemble fatigante.

Pourtant, je gardais en DAGOBA beaucoup d'espoir, tant on sentait que ces 4 gaillards en avaient sous le pied. Et voilà, DAGOBA pond en cette rentrée 2008 un album bien plus intéressant musicalement que "What Hell is About". Un excellent mix entre la puissance dévastatrice dont ils avaient fait preuve précédemment et le sens aigu de la mélodie dont on avait perçu quelques bribes auparavant.

Car oui, DAGOBA a enfin réussi à tempérer ses excès de fureur ou tout du moins à mieux les maîtriser. On sent ici un vrai travail de composition de la part du groupe, une vraie volonté de donner de la dimension, du relief aux titres de "Face the Colossus". On y trouve toujours des riffs au feeling entre black et death (le refrain de "Face the Colossus", "Orphan of You", "The Crash"), des plans puissants que n'auraient pas reniés PANTERA ou FEAR FACTORY ("Sudden Death", "Somebody Died Tonight", "The NightFall and all its Mistakes"), mais surtout dorénavant des passages mélodieux à la limite du mainstream ("Back From Life", "Silence #3", "The World in Between"), des apparitions de guitares sèches ("The World in Between", l'interlude "Transylvania") et des arrangements léchés à l'extrême tout au long de ces 11 plages.
Pour donner aux aficionados un point de repère par rapport à "What Hell is About", disons que DAGOBA s'est plus tourné vers une musicalité proche de "Cancer" que de "The Fall of Men" tout en gardant la force d'un titre comme "The Man You're Not".

Côté rythmique, on pourra reprocher ce que l'on veut à Franky Costanza, il s'agit quand même d'un putain de batteur qui envoie la sauce. Si visuellement il en fait des tonnes et semble adepte du twirling bâton (notez bien ce terme, il fera son petit effet lors de vos dîners mondains), à l'écoute, il est indéniable que son jeu a une influence radicale sur le rendu final de "Face the Colossus". Il bastonne, joue sur les nuances et propose des parties beaucoup moins linéaires que par le passé, étoffées de quelques finesses bienvenues. Certes, il restera quand même et toujours le Monsieur Plus du groupe, celui qui n'arrive pas à se la boucler pour laisser parler la musique, mais son jeu tartine sévère et ses breaks trouent le cul.

Autre point prépondérant: le chant. Pour ce nouvel album, on sent que Shawter a fait d'énormes progrès, offrant ainsi un panel vocal des plus variés et intéressants. Ses possibilités s'étendent du cri guttural primaire aux vocaux clairs (utilisés plus qu'à l'accoutumée) en passant par des voix écorchées mais avec une maîtrise dont il n'a jamais fait preuve auparavant. L'efficacité est au rendez-vous et on reste soufflé par sa presta qui fait à plusieurs reprises penser à Robb Flynn (MACHINE HEAD) pour la puissance alliée à la mélodie (même s'il est clair que Shawter a moins de coffre)
Par contre, question paroles, on est plus proche du visionarisme simplet à la Corneille (le chanteur, hein, pas l'auteur) que de l'écriture épique de Tolkien... Pas bien grave vous me direz, en comparaison des nombreuses sorties annuelles.

Venons en ensuite aux arrangements qui sont une pièce maîtresse de "Face the Colossus". On retrouve toujours ces samples cliniques typiques de la musique de DAGOBA mais cette fois-ci le groupe a mis le paquet sur les orchestrations, n'hésitant pas à les mettre en avant comme jamais. On y trouve des nappes de violons en veux-tu en voilà, des pianos fantomatiques, ajoutant un côté vraiment majestueux à l'ensemble. Une sorte de consécration du travail d'arrangement amorcé sur le précédent opus mais qui apparaîtra pour les allergiques aux nappes de claviers hautement prétentieux, de mauvais goût, voire complètement foiré.

Maintenant, venons-en à la production de "Face the Colossus"... Et c'est là que le bât blesse... Car si vous en êtes arrivés jusque-là, vous avez dû comprendre que DAGOBA a, une nouvelle fois, poussé les manettes à fond. Et une nouvelle fois ils ont fait appel à Tue Madsen, responsable déjà du son de "What Hell is About". Et au final, même constat que le précédent: le son est énorme mais tellement énoooorme que rien ne passe quand toutes les couches sonores se superposent. Tous les vumètres voient rouge dès que les premières notes de l'album retentissent. La tuile.
Musicalement, je le répète, j'apprécie vraiment les compos. N'en déplaise à ceux qui vont allègrement leur cracher à la gueule pour cause d'un pseudo-retournement de veste dû à une mise en avant des mélodies et des plans couplets gueulés/refrains chantés. Ceux-là même qui ont un peu de mal à comprendre le sens du mot évolution.

Mais côté prod, quand toutes les couches sonores rentrent en même temps, on frôle l'asphyxie et certains instruments se retrouvent complètement bouffés à l'image des guitares et des basses, tandis que d'autres prennent le dessus et écrasent tout comme les orchestrations et surtout la batterie, complètement surmixée (plaquez votre ventre sur vos enceintes pendant les parties de double: descente d'organe assurée). Et les quelques extraits présentés sur MySpace sont encore pires, la compression MP3 affaiblissant encore plus la clarté (enfin l'opacité) de l'ensemble. Les plans les plus aérés permettent heureusement d'apprécier à sa juste valeur la prod qu'aurait pu avoir l'opus si les niveaux et l'addition des pistes avaient été mieux gérés.
Pour exemple, et dans un tout autre style, DIMMU BORGIR sur "Puritannical Euphoric Misanthropia" avait réussi le pari de combiner une multitude de couches sonores avec un rendu des plus clairs et puissants...

"Face the Colossus" est donc un nouveau virage dans la carrière de DAGOBA, présentant un style plus mélodique et accessible tout en gardant un feeling très metal. On est loin d'un chef-d'œuvre, mais on est également à des années lumière de la daube annoncée ici et là sur le net. Sombre, puissant et émotionnel, ce colosse est une machine de guerre lancée à l'assaut d'un public metal calibré, le groupe sachant à qui il s'adresse. Reste ce son qui nécessitera des enceintes à 5000€ l'unité et une équalisation spécifique pour apparaître clair à vos p'tites n'oreilles... Apprentis ingé son, à vous!



http://www.facethecolossus.com/ - 403 visite(s)

MySpace - 545 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 14/20 | Nb de lectures : 17392




Auteur
Commentaire
NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 10h02 - (61202)
bon bin ça sent la décéption si c'est ENCORE plus melodique qu'avant, ma fois ... on verra bien ...

Nebula
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 10h04 - (61203)
Inaudible. Une véritable bouillie sonore faussement mondaine qu'à juste titre mes voisins pourront en effet qualifier de "bruit assommant" sur les petits mots qu'ils peuvent me laisser parfois dans ma boite aux lettres. Qu'ils se rassurent, je leur épargnerai à l'avenir(ainsi qu'à mon matériel hi-fi de qualité pourtant) cet album surproduit à l'excès et au chant insupportable que même n'importe quel fan de The Berzerker aurait autant de mal à digérer qu'une autre spécialité culinaire marseillaise immonde dans la même veine.

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 10h27 - (61204)
Je tiens quand même à repréciser qu'en mp3, il est clair que le son sort comme une bouillie crado. Ensuite, sur CD, ça améliore quand même les choses.

Au final, DAGOBA a peut être inventé le nouveau système anti-piratage

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 10h35 - (61205)
Malgré tout, j'avais plutôt apprécié le précédent qui sans révolutionner quoi que ce soit remplissait décement son office.

Voilà pourquoi je jetterai une oreille à ce nouveau Dagoba dès que l'occasion se présentera. Mais déjà je suis sûr que la prod ne me plaira pas et gênera mon écoute, moi qui m'attendais à quelque chose de clair et aéré.

Erty
IP:193.251.5.144
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 11h11 - (61207)
En même temps, c'est Madsen aux manettes... A part foutre la compression à fond et faire des prod en plastique pour djeunz, faut pas trop lui en demander...

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 11h22 - (61208)
Erty a parfaitement résumé la chose. Tue Madsen ruine chaque album qu'il touche.

Goatzeal
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 11h27 - (61210)
j'ai trouvé ça bon, je sais pas si je me farcirais un album d'une traite, mais j'aime bien ce que j'ai entendu.

13drops
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 12h11 - (61212)
Tue Madsen... je trouve les albums de THE HAUNTED super bien produits, faut pas exagérer. Le dernier MOONSPELL sonne très bien aussi, chargé mais furieusement bon. Le travail sur les KRAGENS est bon aussi. C'est écrit sur son site : "Shit In, Shit Out". Je ne connais pas le DAGOBA, mais c'est ce que met le groupe dans la musique qui la rend indigeste ou pas, l'ingé son ne crée rien, et si le groupe n'en met pas des tonnes, le producteur ne mixe pas des tonnes (sauf si il arrange comme Phil Spector, bref...).

Erty
IP:193.251.5.144
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 12h25 - (61214)
Pour Kragens, ok... Mais ce type a aussi réussi a faire sonner des albums de Exmortem et Panzerchrist comme des albums de pop: vide, lisse , plat, propre... plastique.

mr.kekchoz
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 13h11 - (61217)
Il avait fait un excellent travail sur le 66Sick de Disbelief aussi !

Pour Dagoba, on verra l'album complet !

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 13h15 - (61218)
La prod, c'est comme le dopage, à un moment, il faut arrêter la surenchère...

X-BASTIEN
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 13h48 - (61221)
pas folichon du tout ce nouvel album. Inaudible, une bouille sonore presque continue..
Je suis d'accord avec la chro : une multitude de couches sonores qui rend le tout gerbant par moment même si ça reste bon par moment.
Mais deception comparé à WHIA que j'avais bien apprécié.



pj666
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 14h49 - (61222)
LOL Matthieu !

Perso je reconnais que Tue Madsen fait du bon taff mais je préfère largement les mix de Colin Richardson, qui assure aussi bien pour mixer Anathema que Machine Head !

Pour Dagoba j'attends d'écouter l'album CD pour me prononcer, et j'irai les voir au Forum de Vauréal !



ReeKo
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 16h57 - (61240)
Je trouve la chronique bien argumentée, elle pose bien le truc.
Pour la prod, ce que j'ai ecouté sur myspace m'a un peu derangé - mais ca reste un truc compressé sur internet.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 16h57 - (61241)
j'préfère Steve Estatof !



mousse
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 20h43 - (61277)
C'est clair que ca fait plaisir de lire une chro aussi bien argumentée ! Au moins on sait à quoi s'attendre !!!
Je suis aussi impressionnée par les commentaires .... Foofur je crois que t'as fait taire pas mal de langue d'un coup et c'est pas plus mal !!
Et vive "The World in Between" parce que je suis une fille et que je l'assume ! haha


R3y_on2
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 21h39 - (61280)
c'est daubesque!



davidian
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 22h20 - (61285)
J'ai tout simplement hâte



Paulo
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 00h46 - (61294)
putain je n'aime pas du tout l'extrait sur le myspace, je me demande ce que fait ce son de clavier sur ce titre

Gogo
IP:195.221.49.24
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 08h55 - (61297)
Le son de clavier c'est pour les chansons de Noel des grands sapins de Dagobwa !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 11h47 - (61317)
Non mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Beurk tiens !



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 13h24 - (61320)
Bonne chro, tu dis la vérité. Cet album va être très bon, déjà je peu pas m'empecher d'écouter sans cesse "Face The Colossus" qui arrache tout... M'enfin bon, Tue Madsen il est pas spécialiste en orchestration, Si le synthé été bien mixé chez Dark T c'est bien parce que le groupe comprend un véritable professionnel de l'instrument en question... Pas chez Dagoba, ceci explique celà. De plus j'ajouterai que Bergstrand a vraiment le truc pour ce genre de mixage, il restera le meilleur pour ça. C'est pas un hasard si tu as mentionné la très bonne prod d'un certain Dimmu.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 13h25 - (61321)
Pardons pour les fautes.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 14h28 - (61329)
question : le court pasage de chant Death sur "The Night And AllIts Mist", c'est un invité quelconque qui l'assure?

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 14h34 - (61331)
ho les fautes :o
*passage
*The Night And All Its Mistakes

bon sinon après une écoute je suis en accord avec la chronique, plus mélodique mais toujours puissant, y'a du riff à la pelle, mais beaucooooup de chant clair, çe qui devrait logiquement faire jaser, comme d'habitude... surtout que ça vraiment trendy par moments (Silence #3). la prod ne me gêne pas particulièrement, et puis de toute façon c'est la même chose que What Hell Is About... reste plus qu'a voir s'il y a du tube. en tout cas je l'aime plutôt bien, je l'achèterai sûrement comme le dernier (surtout si y'aura de quelconques bidouillages sur le son), parfait disque pour la bagnole, il aurait peut-être dû sortir à l'été pour prendre le rôle de disque rafraîchissant que One-Way Mirror n'a pas su tenir à mon sens...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 15h05 - (61332)
Gothenburg, c'est pas Bergstrand mais Nordström qui s'est occupé de la prod. du Dimmu Burger en question.
Et à mon sens le meilleur producteur au niveau couche sonore, c'est Divin Townsend ...

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 15h28 - (61333)
ouep, me suis gouré, bah de toute façon maintenant le son nordstrom c'est de la merde donc bon...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 16h30 - (61337)
Je dirais pas que le son Fredman est devenu de la merde mais il s'est uniformisé et ça, ça me fait bien chier.
Sinon au niveau du son du Dagoba, je l'ai écouté sur des NS 10 (matos pro de reférence et qui vaut pas 5000 €) et le soucis vient du fait que comme c'est ultra compressé (marque de fabrique du sieur Tue Madsen) ben trop de compression tue (madsen) la compression, ça ne respire pas et ça te fait comme un gros bloc de béton sans vie !
Après si on envisage l'album comme un gros bloc rythmique et sonore, ça passe comme une lettre à la Poste...



Boulet notre Boulet
IP:85.192.243.151
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 18h57 - (61345)
ah cette peste de ZeSnake ...

olé
IP:83.201.166.43
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 19h00 - (61346)
youpimatin aime les prod' de townsend, et il possède du matos pro de référence !
youpimatin sait ce qui est bon !
ceci étant youpmatin a un très bel avatar (j'espère qu'il possède également ce type de matos de référence )!!!

pj666
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 20h11 - (61352)
J'ai écouté un extrait sur le sampler de Rock Hard et c'est vraiment que le mix est chargé...

pj666
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 20h21 - (61355)
"c'est vrai" plutôt

mousse
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 22h59 - (61360)
oui le chant death sur "the nightfall and all its mistakes" c'est un invité ... après je sais pas comment il est présenté sur le CD .... surprise !

John
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 13h26 - (61382)
The World In Between, tube de l'année !



Theo In Arkadia
IP:88.171.119.7
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 14h32 - (61385)
Bienvenu au club les DAGOBA, ça m'attriste encore d'entendre que les choix de prod peuvent entacher la qualité des compositions d'un album.
Je trouve le son FATEMENT EPAIS et c'est j'en suis sur ce que les DAGOBA ont voulu et je trouve que la démarche est réussi. La violence et la lourdeur dégagée est terrible.

En même temps c'est marrant mais moi j'ai des baffles de monitoring (son neutre par excellence ce qui permet de faire un mixage équilibré malheureusement peu de gens peuvent vraiment entendre le vrai son d'un album car ils ne sont pas équipés...) à la maison et même le son myspace n'est pas une soupe je dirais même que les triples à la gratte et la batterie sont vraiment très précis et ça fait mal .. c'est sur si vous foutez à Taquet les basses de votre subwoofer ça doit être une putain de soupe ce que vous entendez. Mais sérieusement mettez un son neutre et augmentez le volume vous redécouvrirez peut être le son de cette album.
Moi je kiff + 1000 mais je suis loin d'être une référence.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 19h38 - (61395)
@Theo In Arkadia: "Bienvenu au club les DAGOBA, ça m'attriste encore d'entendre que les choix de prod peuvent entacher la qualité des compositions d'un album."

J'ai écouté l'album 2 fois et j'ai du mal à entrevoir la "qualité" des compos. Riffs génériques, musique pas inspirée, claviers/boucles/samples/bordel electro pour faire Dimmu Borgir et cacher le vide des compos, sauf qu'on voit vite l'arbre qui cache la forêt.

Bref certes il y a eu une évolution par rapport aux opus précédents (que j'ai trouvé pas terribles également, mais mieux à la limite que cette dernière livraison), mais l'évolution est pas réussie à mon sens.

Narcotic Dreamer
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 19h42 - (61397)
Moi je les attends la ou ils assurent vraiment, sur scène !



NRA
IP:86.195.128.80
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 21h14 - (61399)
bon moi dagoba je m'en tape mais je viens juste rejoindre les anti-madsen le roi de l'aigu inaudible

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 21h32 - (61401)
@NRA: perso je trouve que certaines prods de MAdsen sonnent bien (ex: Sick of it all, les Knuckledust, le dernier Born From Pain, Submission), d'autres pas.

mousse
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 22h23 - (61403)
donc en gros Madsen arrive à faire sonner que le hardcore / le metalcore ... ?

Jabur
IP:88.166.201.147
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 00h43 - (61404)
Madsen est une référence dans le metal au sens large du terme. Mais son "coup de patte" est la compression. De plus si la musique est rapide (double grosse caisse+guitare+basse à l'unisson), l'effet l'est encore plus.
Et puis il a fait ce que le groupe voulait ^^.
C'est un style, ça fait "bloc de béton in your face", et je ne pense pas que Dagoba veuille faire plutôt un effet genre "coup de polochon".
Ya des tas de référence dans ce domaine pour un groupe pro.
Faire un groupe et choisir comment ça sonnera, c'est avant tout un choix personnel...qu'il faut garder en tête et ne plaira pas à tout le monde.
Perso je n'aime "plus" ce genre de grosse prod, je m'en lasse, peut être parce que trop de groupes le font. Mais je reste curieux d'écouter les compos.

Par contre, +1 pour Devin Townsend...C'est un génie. Ya aussi Andrew WK, qui en 2001 faisait déja sonner son Album "I Get Wet", qui compte un sacré son et intelligible, mais le style est différent.

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 02h09 - (61405)
Mwef, testé, vraiment pas emballé. Remettons-en une couche sur la prod', okay, le son est moins pire que sur myspace (heureusement!) mais il fait tellement gonflé que ça en ressort tout bouffi, comme les culturistes qui ont trop forcé sur le blanc d'oeuf...
Okay, l'important c'est les compos, mais vu que les guitares jouent plus sur l'impact sonore que sur les riffs eux-même, si la prod' est foireuse, ça prend pas. Alors vas-y que je te noie tout ça sous un déluge de double certes carré et de haut niveau mais surtout linéaire, et avec une belle couche de synthé bien laid en guise de cache misère, sans parler des passages mélos pires que sur le dernier Machine Head... Bref "What Hell Is About" arrivait à impressionner, celui-ci non. A trop vouloir en faire...

Et + 2 pour Townsend, y'a juste à écouter le dernier Bleeding Through pour s'en convaincre, le son est gigantesque mais chaque instrument est parfaitement dosé. Et là aussi t'as du synthé sympho de chez Fisher Price, de la corde à vide, des passages mielleux et de la batterie qui en fout partout, mais ça surbute!

wasted
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 05h04 - (61406)
Oui mais non je ne peux pas te laisser dire que le nouveau BLEEDING THROUGH a un bon son. C'est calvaire cette prod, des triggs à mort pour un rendu digne d'une console 8 bit. Pour le coup je préfère largement la prod pourrie de DAGOBA à la prod honteuse de Townsend.



pj666
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 08h29 - (61407)
On ne peut pas dire non plus, pour les avoir vu en concert il y a quelques années, que Bleeding Through est un très bon groupe...

Et Wasted tu penses à la Master System ou à la NES plutôt ? ;-)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 09h32 - (61412)
@crown_me : assez d'accord sur ton avis sur le Dagoba (j'ai pas écouté le Bleeding Through je peux pas juger).

@mousse: disons que ces albums sont les 1ers qui me viennent en tête (d'ailleurs il ya certains albums dans ce style et produits par Madsen pour lesquels la prod me gonfle). Et le Submission est du metal pur jus. Ah oui le "The Archaic abattoir" d'Aborted sonnait très bien aussi.


La prod de MAdsen était bien pour le "what hell is about" d'ailleurs. Là elle est quasi-pareil sauf qu'il y a une couche de samples/claviers/bordel par dessus tout le long et des guitares moins précises, marié à des compos très vides donc forcément ça passe moins.

sentinel
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 15h30 - (61478)
En tout cas, ce que je veux souligner c'est avec ce disque, ils ne sont pas tombés dans le piége du Metal pour MTV et autre metalcore aseptysés. Aprés, le reste, c'est une histoire de gout !



GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2008 à 13h02 - (61532)
il y a de fortes chances que ça tourne en boucle chez moi et dans la bagnole!!! j' attends avec impatience!!!



schrissse de nice
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2008 à 18h08 - (61559)
Putain j'ai toujours chié sur leur musique mais la je dois avoué que ça le fait bien !!!!!! niveau gratte et clavier sample c'est vraiment bien branlé !!!! 15/20 à froid.



Lehnah
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2008 à 18h01 - (61638)
En fait, je peux pas encore évaluer vue que j'ai entendu que deux trois morceaux...
mais bon c'est tout nouveau donc faut prendre le temps d'apprécier :s
j'avoue que j'arrive bien à comprendre la musique ^^

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2008 à 16h37 - (61741)
Je m'attendais au pire, même après avoir été assez emballé par What Hell Is About.

En fait l'album se défend très bien, sans être exeptionnel il y a de bonnes choses à en tirer.

undertow
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 20h54 - (61907)
Après le "What Hell..." je m'attendais au pire...

Surprise!! Bon album : brutal, gonflés aux hormones, bons riffs, cependant leur 1ere démo "Release The Fury" reste pour moi leur meilleur!!! "The Face Of The Colosus prenant la 2nd place...

Nephilim
IP:88.185.1.215
Invité
Posté le: 19/09/2008 à 00h42 - (61924)
Bon ben voila, il est enfin arrivé le nouveau Dagoba, on peut dire que je l'attendais celui là. Déjà premiere impression, c'est le côté mielleux de l'album. Beaucoup plus (trop?) de passage chanté, autant ça se defend sur certaines chansons (c'est même plutôt agréable), autant sur d'autres ça devient limite frustrant tellement c'est "cucu la praline". Bientôt la premiere partie de Within Temptation les amis! Ou Virgin radio peut être qui sait!
Second point négatif, trop d'arrangements, donne quelque chose de trop fouilli. ça blaste de tous les cotés, autant des fois on comprend plus rien dans la chanson. et SVP Arretez le synthé années 80, mes oreilles saignent.
Sinon, à part ça ça reste un bon album, des compos sympa même si pas révolutionnaires, ça reste la bonne suite de WHIA, en plus melodique. J'ai bien aimé les petits clins d'oeils au jeu Wanda to Kyozô (Shadow of the Colossus) autant sur le nom de l'album, sur la jaquette ou sur les sons de l'album. On entend même Wanda qui appelle son cheval Agro a la fin de Abyssal (droits d'auteurs? lol).

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2008 à 14h50 - (62070)
je l'trouve sympa à écouter moi c't'album...et la prod ne me gène pas du tout...
bonne galette pour ma part...si ma femme aime, je l'achèterai pour son anniv'...^^

Berzerker
IP:86.219.62.129
Invité
Posté le: 01/10/2008 à 21h40 - (62432)
Salut
bon...bin...je n'aime pas !
je trouve que cet opus est le clone du précédent avec justes des samples mixer à font de calles en +... et puis malheureusement le son qui leur fait défault et qui rebutera beaucoup d'auditeurs. aucune dynamique et aucune ambience ressort du mix compresser à mort et comme dit plus haut tous le monde n'a pas de bonne écoute (enceintes), mais même bien équipé cela ne les sauve pas !


shagrath
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 18h13 - (62829)
On dirait Sven de Aborted le guest sur The Nightfall machin chose... Non?

mousse
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 15h01 - (63049)
non c'est un francais :)

Yann
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2008 à 10h03 - (63834)
bon, je n'ai pas encore tout écouter mais bon, je trouve que depuis "Release The Fury" le groupe se lisse trop... "Release..." est un putain de bon album bourré de riffs de tueurs certes très inspiré par FF & Co. mais les deux derniers albums sont trop formaté...

d426
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2008 à 18h52 - (64320)
vu en live; de LA MERDE ce groupe



d426
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2008 à 18h52 - (64321)
vu en live; de LA MERDE ce groupe



drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2008 à 09h01 - (64877)
Je ne comprends rien au son de cet album. Pour trouver un riff il faut decortiquer le marasme sonore.
En plus le chant est tout le temps pareil.



Unlordproven
IP:217.128.120.70
Invité
Posté le: 18/12/2008 à 12h55 - (65787)
J'attendais beaucoup de cet album. J'avais adoré l'album éponyme ainsi que What hell is about mais cette fois ci je n'arrive pas à suivre leur évolution. Certes je m'attendais à un album plus mélodique, mais l'idée ne me déplaisait pas, j'avais bien aimé les passages mélodique de l'album précédent, notamment sur the man you're not, mais ici Dagoba en a un peu trop fait.
Dès le début de la première chanson j'ai compris que dagoba avait raté cet album. Un son vraiment pas terrible (on est loin du son exceptionnel du 1er album), des nappes de clavier souvent en trop, une guitare moins tranchante et tout ça mélangé dans un gros bordel musical.
Alors certes au bout de quelques écoutes, j'ai pu apprécier certaines chansons, mais l'album est très loin de mes attentes...

Bras cassé
Invité
Posté le: 06/01/2009 à 12h38 - (66363)
Je vous trouve bien dur avec ce groupe. Dans le métal, ya de tout, et même s'ils sont passés du coté métal non extrême, et bah je trouve que ca passe plutot pas mal.
La prod par contre, je suis complétement ok avec tout le monde. Les pauvres bassistes et gratteux, on ne sait même pas s'ils sont là ou pas.
Juste dommage qu'en France, on taille nos représentants avant même de savoir ce qu'ils ont à proposer. C'est pareil pour Eths, qui a une image de merde, alors que le dernier alboum défonce bien.
Dagoba, c'est bien pour démarrer le métal, c'est déjà ca. La note est tout à fait justifiée, un bon 13-14 pour moi aussi!

gaby93
IP:82.239.140.151
Invité
Posté le: 16/01/2009 à 19h35 - (66774)
Ya moyen d'avoir des vrais chroniqueurs sur ce site ?


BLAZER76
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2009 à 14h34 - (73849)
Moi j'aime cet album, et puis la prod je la trouve pas si mal .... mieux que les derniers metallica ca c'est sur ...

Franchement la scéne française devient très intéressante, avec des vrai groupe qui cherche à proposer des alternatives à ce que l'on peut entendre ailleurs.

Mais bon c'était quand même mieux avant !!



Fulgor666
IP:78.250.100.149
Invité
Posté le: 30/10/2009 à 21h25 - (76803)
Je le découvre que maintenant, très en retard.. J'avais vraiment aimé leur précedent 'What hell is about' mais la c'est vraiment le déclin..
On comprend rien tout simplement, mais pas que à cause de la prod, il faut quand même le souligner, le clavier y est deja pour quelque chose. Comment est ce possible de massacrer tout les titres, qui souffrent à la base d'un manque totale de musicalité, avec ces nappes qui n'ont rien avoir avec la musique ?
Ce cd que j'ai entre les mains j'ai envie de le jeter à la poubelle tout simplement. Quand on a pas d'inspiration (clavier) on evite d'annihiler le boulot des autres.. C'est dommage, il y avait un potentiel mais la c'est la chute totale.. Rien de bon, que du mauvais. Les seuls riffs que j'ai retenu ce sont les mêmes que sur les précedents mais en moins bien donc une monotonie d'enfer.
NON NON Vraiment DEG la.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker