DAGGERS - Daggers (I for Us) - 17/07/2009 @ 09h24
Historiquement, la Belgique depuis le début des années 90, a toujours été une terre fertile pour tout ce qui tient des choses du hardcore. Un rapide calcul nous montre qu’au rapport superficie totale/nombre de groupes core en activité, le pays de la bière se place tranquille sur la plus haute marche du podium. Finger in da noose. Il faut, en plus, avouer que bien souvent, la qualité est au rendez-vous. Comme pour corroboré mes dires débarque DAGGERS, jeune groupe formé durant l’hiver 2007 comprenant entre autres l’ancien hurleur des excellents mais malheureusement disparus OFFICER JONES AND HIS PATROL CAR PROBLEMS, j’ai nommé Kris Deweerdt. Le susnommé est en plus d’être l’ex vocaliste des OJAHPCP et des DAGGERS qui nous intéressent aujourd’hui, n’est autre que le nouveau frontman des excellents THE SETUP. Le gars a donc sacrément la bougeotte. Mais il n’est pas le seul membre expérimenté du groupes vu qu’on retrouve aussi d’anciens DIE OUT !

DAGGERS déboule donc en grandes pompes sur la scène nationale avec ce premier EP éponyme d’un très bon niveau. Artwork top moumoute (cercueils noirs sur fond blanc… ça me rappelle vaguement un truc mais quoi… ?) et prod signée Ben Phillips (CONVERGE), les newbies ont rassemblé leurs maigres économies entassées dans un cochons de lait en porcelaine pour soigner leur entrée. Et quelle entrée mes amis… quelle entrée. Quinze minutes de folie sonique aux confins du hardcore, du punk, du metal et du rock’n’roll. La musique du groupe plonge l’auditeur dans un état de tension extrême, imaginez le bikini de votre sœur de 10ans sur le 95D d’un pornstar californienne lambda, et ne relâche pas la pression tout au long des six titres proposé sur le EP.

Fréquentant les mêmes eaux que les confrères de RISE AND FALL, de CURSED ou encore d’un COBRA NOIR sous amphé, DAGGERS pratique ce même hardcore sale, garage, abrasif et rapeux dans la gorge comme un Coca bon marché faisandé. Une musique taillée pour les squats ou les petites salles de sous-sol là où le groupe joue d’égal à égal avec les kids. Si la plupart du temps le rythme est élevé, reflétant bien l’urgence qui se dégage de leur musique, le quintette est capable de ralentir le rythme pour varier un tant soi peu les ambiances comme sur le titre central « Sharks And Hearts ».

La force de ce premier EP n’est certes pas l’originalité débridée de la chose, bien qu’on ait connu bien pire niveau « banalitude », mais plutôt l’excellente qualité sonore (merci Ben Phillips), la maîtrise et l’implication des musiciens. Le son est vraiment béton et rend grâce à chaque instrument. Basse grondante et savamment déglinguée, batterie galopante distendue, guitares tranchantes munies de cordes rouillées au bord de la rupture, le tout surmonté de la voix écorchée vive de Kris plongeant dans ses entrailles pour y arracher la moindre note. La déliquescence suinte de ce petit quart d’heure de musique suintant la noirceur et la rage. Une musique avec des couilles, du poil sur le torse et de la sueur sous les bras.

Le groupe qui entre-temps a dû faire face à un remaniement d’effectif, annonce un album pour fin 2009, s’il confirme les espoirs entrevus ici, risque de bousculer pas mal de monde. A noter aussi que ce EP est téléchargeable à loisir sur le myspace du groupe.

- 641 visite(s)

Myspace - 221 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 7/10 | Nb de lectures : 10058




Auteur
Commentaire
Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2009 à 11h13 - (73391)
Ouais en effet ça louche sérieusement du côté de chez Cursed! En moins bien...
C'est le problème qui ressort des titres en écoute: ils souffrent de la comparaison,j'ai du mal à être objectif du coup.

heddy
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2009 à 20h17 - (73419)
très bon disque,une e mes sortie 2008,groupes fou en live avec des mecs adorable et simplement barge.
mais le chanteur n'est aps dans the steup
ou alors c'est l'ancien chanteur



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2009 à 12h51 - (73436)
Ouais c'est Kris l'ancien chanteur, celui qui chante sur l'album, qui est dans THE SETUP.

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2009 à 14h49 - (73437)
Wep, entre Cursed et The Hope Conspiracy, grosse saveur!



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2009 à 12h04 - (74876)
bonne surprise pour ma part, je vais suivre ça de plus près !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker