DACAST - Smooth As A Riot (Autoproduction) - 30/07/2008 @ 09h34
Hu, on peut dire qu'ils étaient pas des mieux partis ceux là...Se présentants comme groupe de "metal fusion" en 2008, ils étaient aussi bien partis dans la vie que les mioches à Jojo Fritzl. Mais mes fantasmes de pouvoir descendre un groupe de vieux ados adeptes de basse funky et de textes pronant la révolution en t-shirt Goéland et colliers à pics ne se réaliseront pas. Flûte alors. Parce que Dacast fusionne, oui, mais autrement que les grands ados restés bloqués sur Rage Against The Machine depuis 15 piges.

En effet, à l'écoute de ce "Smooth As A Riot", on ira vite ranger les franciliens du côté de la franche chaotique du hardcore. Mais plus groovy que cathartique, plus Candiria que Converge, vois-tu? On retrouvera effectivement les éléments qui ont fait le succès de la formation New Yorkaise, hardcore métallisé ouvert sur d'autres horizons plus jazzys ou hip hop. Pas de surprise de les trouver en influence revendiquée donc, mais j'arrête là les comparaisons avec Candiria, les parisiens sont à 1000 lieux d'être ainsi résumables.

Car la bande, loin d'être un ersatz de la bande à Carley Coma, m'aura également rappelé tour à tour le Dillinger Escape Plan époque "Irony Is A Dead Scene" pour ce chant multi-facettes de chez multi-facettes, qui, si il manquera d'un poil de puissance dans les growls (j'aime bien faire chier pour des détails), n'en reste pas moins assez épatant de maîtrise. Dans le créneau "on en a bouffé du Patton nous aussi", la galette pourra évoquer un Psykup à la folie plus spontanée, tandis que les passages les plus noirs et violents pourront consoler ceux qui ne se seront pas remis du split de Comity.

Seulement consoler, car la prod', trop "smooth" pour cette émeute justement, ne met pas vraiment en valeur ces passages plus étouffants. Sur les passages plus empreints de finesse jazzy ça pêchera aussi, partout en fait, ce sera le seul vrai point noir de ce disque. N'empêche que Dacast réussi le tour de force de réussir à ne pas sonner cliché dans chacune des facettes de sa musique, tu sens que les mecs tâtent TRES sévèrement leur sujet. Je dirais même LEURS sujets, puisqu'entre hardcore chaotique, jazz, death, prog, parties arabisantes et hip hop (tout en gardant un semblant de cohérence, quand même), les gaziers se sont vraiment fait plaisir en balançant toutes leurs influences dans leur musique.

Et au final on obtient un second EP sacrément intéressant dans un créneau chargé à la gueule, qui, s'il ne révolutionne pas le genre, laisse entrevoir des perspectives d'évolutions assez tentaculaires pour le groupe. C'est vrai que le terme de "fusion" se devait d'être employé, y'a pas d'autres mots, sorry daddy. Alors filez-leur plein de thunes, achetez-leur des wagons entiers de ce "Smooth As A Riot" qu'ils puissent débarquer avec un premier album doté d'une vraie production, siouplé!

Myspace - 274 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 8/10 | Nb de lectures : 10761




Auteur
Commentaire
Syfreak
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2008 à 11h26 - (59885)
C'est pourtant pas ma tasse de thé le "fusion" mais j'avoue avoir accroché...



Axellica
IP:89.3.90.103
Invité
Posté le: 30/07/2008 à 20h36 - (59902)
Rien à voir musicalement bien sur, mais la pochette me fait diablement penser à celle de "Take a look in the mirror" de Korn. :)

OrélieN
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2008 à 22h03 - (59903)
J'ai hâte d'avoir cette galette chez moi pour me la déguster goulûment !
D'excellents zicos pour une putain de zik !
Total support !



pearly
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2008 à 10h19 - (59910)
excellent !
gros support itou !



pearly
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2008 à 10h32 - (59911)
d'ailleurs, cd chopable facile à gibert à st michel, rayon fusion/crossover, justement.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker