CYPECORE - Take The Consequence (Twilight/Underclass) - 20/01/2011 @ 08h28
Et la bonne surprise de cette fin d’année nous vient d’Allemagne. A Sinsheim précisément, en Bade-Wurtemberg, entre Mannheim, Karlsruhe et Stuttgart. C’est le fief de CYPECORE, jeune quintet de mélodeath formé en 2007, qui vient de nous sortir son deuxième et bien bon album, Take The Consequence, après un premier effort autoproduit en 2008 (Innocent).
(Promis, la prochaine fois je ne parlerai plus géographie quand je chercherai à meubler mon intro)

CYPECORE déboule donc avec un second album de facture plutôt classique au premier abord, mais qui devient vite assez jubilatoire. Les Allemands nous proposent un mélodeath à forte connotation Gothenburg (IN FLAMES en tête, mais un peu DARK TRANQUILLITY aussi), mais également teinté de plusieurs courants comme du Power-Thrash groovy, du (bon) Metalcore/Thrashcore, et un peu de Metal-Indus. Le tout ne paraît pas impressionnant au premier abord, mais au fil des écoutes on rentre très vite dans l’univers musical simple mais irrésistible de CYPECORE.

Car CYPECORE fait partie des groupes qui ne révolutionnent rien, qui utilisent des codes métalliques déjà bien établis, mais qui les utilisent tellement bien que le plaisir d’écoute est au rendez-vous. Le mélodeath percutant et groovy des Allemands est particulièrement efficace et ce dès la première écoute. Les riffs incisifs thrashy, mélodiques ou plus lourds se succèdent sans temps mort (hormis pour quelques breaks et solos bien placés), au sein des 10 brûlots (hors intro et outro) mélodeath qui composent Take The Consequence, portés par le chant hurlé d’Attila (pas de chant clair ici). L’album est assez homogène, mais les structures et les sonorités sont suffisamment variées pour éviter un quelconque semblant d’ennui. Et quelques morceaux envoient bien : "Values of Life" avec son départ en trombe et ses riffs Metalcore acérés, "The Lie of Redemption" et "Coma Vigil" avec leurs assauts Power-Thrash-Indus diaboliquement percutants, "Sick Sad Little World" avec son petit côté Djent, ou encore "Feel the Ground (Devastated)" et "And the Sun Will Never Rise Again" et leurs passages en rouleau-compresseur. Mélodeath oblige, Take The Consequence laisse également la part belle aux refrains particulièrement accrocheurs ("Values of Life", "The Balance", "Torn Apart", "Feel the Ground (Devastated)") ainsi qu’aux montées mélodiques parfois épiques (la fin de "The Lie of Redemption", "The Balance" mais surtout "Moment of Impact" avec son atmosphère à couper le souffle).

Ainsi, dans son ensemble Take The Consequence est juste un excellent album de mélodeath moderne, très groovy et catchy, bardé d’influences variées et de petits éléments qui font toute la différence. Il n’y a au final pas grand-chose à dire dessus, le tout est classique dans la forme mais parfaitement exécuté et rondement mené du début à la fin (et la prod est à l’avenant). Et bien sûr, cet album est accrocheur à souhait, on le réécoute sans s’en lasser une seconde. CYPECORE doit pourtant encore acquérir un peu de personnalité pour espérer devenir véritablement énorme, le groupe développe d’ailleurs un concept sémantique d’obédience (Michelland inside) apocalyptique qu’il serait intéressant de creuser, notamment au niveau des petits effets électro qui sont ici très (trop ?) discrets. A conseiller aux fans de leurs compatriotes de DARK AGE, notamment de leurs deux derniers albums (avec plus de passages Power-Thrashy). Et d’ailleurs, bien que la claque reçue par Take The Consequence n’est pas aussi violente que celle qu’Acedia m’avait infligée il y a un an (presque pile poil), les fins d’années sont décidemment une bonne époque pour découvrir des albums de mélodeath qui butent. Profitons-en !

http://www.cypecore.de - 344 visite(s)

my_____ - 180 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 13239




Auteur
Commentaire
carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2011 à 09h34 - (90813)
Intéressant comme groupe, surtout comme précisé, un saupoudrage Métal/Thrash-core qui donne beaucoup de vitalité, d'énergie aux compos, bonne kro, et merci pour la découverte!!



charly69
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2011 à 13h12 - (90833)
"Et la bonne surprise de cette fin d’année" (?????), vous en êtes a quel mois à VS Land, parce que ici on est en Janvier 2011 !?!?!?!?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2011 à 13h14 - (90834)
Désolé Charly69, y a quelque fois un décalage entre la rédaction de la kronik et sa publication.

Faut vraiment que j'écoute ce groupe suite à la kro de Zesnake

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker