CYCLE BEATING - The Age Of Depression (Autoproduction/TWS) - 26/01/2015 @ 07h48
Nous venant d’Allemagne, CYCLE BEATING est un jeune groupe qui vient tenter sa chance au culot, en sortant un premier album sans démo ni EP préalable, comme ça, direct. A l’heure où Internet permet de se faire connaître en quelques clics et alors que la notion de « label » ressemble de moins en moins à quelque chose, les schémas de carrière ne sont décidément plus les mêmes que par le passé. Est-il encore nécessaire de se faire la main sur une pauvre démo CDr alors qu’on a déjà assez de compos, les moyens d’entrer dans un bon studio, de s’offrir une distribution (ce disque semblant être une autoprod juste distribuée par la structure TWS Records inconnue au bataillon) ? Aujourd’hui balancer un full-length d’emblée est bien plus facile, voire trop facile, car bien évidemment des jeunes groupes manquant de matière et d’expérience peuvent souffrir d’un excès d’ambition. Je vous le donne en mille : CYCLE BEATING va être en plein dedans avec son premier album The Age Of Depression (ce qui nous déprime déjà).

CYCLE BEATING s’est donc offert une production au Kohlekeller Studios pour The Age Of Depression, ce qui va donner un gros son à son Metal qui se situe entre Death et Thrash mais est surtout marqué par le Groove. Le début de l’album est toutefois surprenant : une intro futuriste puis le Metal est de sortie pour le morceau-titre qui débute avec des mélodies très mélodeath. La véritable couleur de l’album est donnée ensuite avec des riffs chaloupés, au tempo appuyé qui ne partira jamais dans des accélérations furieuses tout le reste de l’album. CYCLE BEATING s’impose alors comme une sorte de BOLT THROWER teinté de Thrash moderne et de Groove qui lorgne du côté d’un ILLDISPOSED. Rien de bien allemand là-dedans, ni rien de bien américain (ce qui est en général le cas dès qu’on parle de « Thrash/Groove »), et rien de spécial en fait. Accompagné d’un unique chant grave vite lassant, le Metal de CYCLE BEATING est hélas assez pataud et poussif, la faute à une certaine linéarité et surtout à une certaine naïveté et timidité dans les compositions, bien peu marquantes dans l’ensemble. Le batteur fait bien son boulot (il me semble même entendre de la cow bell), surtout que son œuvre est bien mise en avant dans le mix, mais voilà le Thrash/Death mid-tempo de CYCLE BEATING a bien du mal à décoller et à se démarquer, il en faut plus que des riffs groovy génériques pour faire du bon Metal lourd et percutant.

On retiendra le départ de l’album avec les bien groovy "The Age of Depression" et "Burning Down the Bridge", le plus tranchant "No Regrets" seul morceau à mettre des riffs 100% Thrash à l’honneur, quelques mosh-parts bien senties ("The Age of Depression", "No Regrets", "Mass Corruption", "In My Darkest Dreams") et des petites particularités ici et là (le clavier lugubre en fond de "Burning Down the Bridge", le break acoustique et mélodique de "254", les chœurs thrash et les mélodies inquiétantes de "Still Sober"). Le reste de l’album est au mieux anecdotique, au pire chiant, mention spéciale à "254" et toute la fin du disque très répétitive, à partir de "The Wrong Path" inclus. Ça groove mais ça ne suffit pas. Si j’ai tendance à être plus tolérant avec ce genre de groupe, autoproduit avec un contrat de distribution à priori, que mes chers groupes italiens à deux balles, le résultat est le même The Age Of Depression n’est rien de plus qu’un album juste correct de seconde division, inutile dans l’absolu. CYCLE BEATING a quelques arguments notables et se laisse écouter, mais avec ses capacités actuelles le groupe aurait pu se contenter d’un EP plutôt que de vouloir taper tout de suite le full-length, qui souffre de linéarité et de répétitivité en 40 minutes seulement. Je leur souhaite de s’améliorer par la suite mais en l’état, le groupe a été un peu trop gourmand, comme quoi une bonne vieille démo permettra toujours de poser tranquillement son style en début de carrière, avant de proposer quelque chose de plus ambitieux…



http://www.cyclebeating.de - 114 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 12.5/20 | Nb de lectures : 9018




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker