CYBER CROSS - Mega Trip (Crash and Burn/Underclass) - 11/03/2011 @ 08h27
Voilà typiquement le genre d’album qui fait tourner en bourrique les chroniqueurs de disque, qui se doivent de répondre à la question de base : « Quel style joue ce groupe ? ». Quel style joue CYBER CROSS ? Du Metal-Indus ? Le nom du groupe, l’écurie du label et quelques extraits écoutés à la va-vite le laissaient penser. Mais finalement, c’est pas vraiment Indus. Du Metal groovy ? Le précédent méfait de ces Italiens, Ira (2008), versait dans ce style. Mais pour ce Mega Trip (ouah, le méga trip gros ! ça déchire sa race !), le côté groovy s’estompe. Du Thrash ? Certains passages font carrément penser à du METALLICA période Black Album voire Load/Reload, mais c’est à peu près tout et le propos guitaristique n’est pas vraiment Thrash. Du Hard-Rock ? Ah là, on chauffe. Le chant est carrément Hard par moments, mais le reste de l’apparat musical verse plutôt du côté « Metal » de la Force. Bon, on est pas aidés. Et le chroniqueur feignant, lui, se contentera de dire : « bah c’est un peu tout à la fois ». Ça tombe bien : je suis un chroniqueur feignant. (enfin pas tant que ça, Greg, pas taper).

Donc bon voilà, ce quartet italien joue une sorte de « Industrial Thrash Groovy Hard Rock/Metal ». Un gloubiboulga souvent bizarre, quelquefois intrigant, insupportable par moments, accrocheur à quelques occasions. Le melting-pot se retrouve surtout au niveau du chant : entre des screams Thrash de base, un chant clair grave assez théâtral et des montées Heavy/Hard, il faut suivre et on a parfois l’impression d’avoir affaire à plusieurs brailleurs, mais pourtant Alex Bevivino est bien tout seul au micro. Le groupe passe de morceaux Metal assez directs, parfois écrasants ("Mega Trip" qui ouvre l’album, "My Wonderful Disaster" quasi Power-Thrash) à des plages versant dans un côté Hard-Rock simpliste, le chant haut perché et les solos en sus ("Noir" à l’ambiance assez occulte, "Fuck You Blind" plutôt accrocheur et efficace). Emballé dans une prod plutôt rétro, Mega Trip est souvent difficile à comprendre, les influences semblant multiples et pas forcément intégrées de façon cohérente (METALLICA comme je le disais plus haut, peut-être un peu de TYPE O NEGATIVE aussi, BLACK SABBATH également). Et quand tout se mélange au sein d’un seul et même morceau ("Red Black Music from My Hell" où les passages Thrash/Death en rouleau-compresseur côtoient des breaks acoustiques à chant clair qui côtoient des blasts), la nausée n’est jamais très loin.

Il est même difficile de dire si Mega Trip est un bon album ou non. La prod un peu cradingue et fauchée fait son petit effet, le riffing est globalement incisif et convaincant malgré les styles multiples, les mélodies sont bien placées ("Regression" par exemple). Mais à côté de ça, le chant est souvent immonde et vire trop dans le n’importe quoi (il a essayé de faire un concours pour avoir le plus de chants différents dans un seul et même disque ?), ceci dit le chant Hard/Heavy me rebute en général, mais il ne me semble pas que la qualité vocale soit au rendez-vous. De plus le mixage des vocaux est assez hasardeux, de même que celui de la batterie. L’album est assez linéaire, mais tous les morceaux sont corrects. Bref, Mega Trip nécessite plusieurs écoutes pour rentrer dans le (mega) trip, mais ce n’est pas pour autant qu’on a envie de se lever la nuit pour se le repasser dans les esgourdes. Le style, à la fois classique et déroutant, n’aide pas non plus à se faire une idée « à la volée ». Et quand le Metal qui tache côtoie du Hard mélodique à chaque coin de rue, il est difficile de savoir où l’on se balade… surtout quand la pochette annonce plutôt une ambiance death old-school…

Bref, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce disque et je l’avoue. Le fait de ne pas être calé en Hard Rock à proprement parler ne m’aide pas non plus. Comme je suis un chroniqueur feignant (mais bavard), je vais squizzer la case « note » de ce disque et vous laisser vous faire votre propre idée. Les fans de METALLICA période plus « soft » qui bichent sur les breaks acoustiques portés par la voix suave de James auront de quoi faire ici, de même que les amateurs de trucs plus Hardouille qui n’ont pas peur que quelques riffs plus appuyés viennent prendre part à la fête. Quoi qu’il en soit, Mega Trip est un sacré OMNI, curieux mais pas transcendant.

my_____ - 149 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | ??/20 | Nb de lectures : 12560




Auteur
Commentaire
reblowaih
Invité
Posté le: 12/03/2011 à 23h41 - (92141)
Ils aiment les films d'horreur japonais en tout cas, vu la pochette.
(feignant= fainéant ;) )

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2011 à 10h12 - (92146)
feignant, faignant ou fainéant, les trois orthographes sont acceptées.

reblowaih
Invité
Posté le: 13/03/2011 à 19h49 - (92156)
Au temps pour moi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker