CULT OF LUNA – Salvation (Earache/M10) - Selection VS du 11/10/2004 @ 09h11
Ca fait un bail que j’ai reçu ce promo, et pourtant je n’ai pas osé faire la kro tout de suite. Trop peur de ne faire qu’effleurer ce chef-d’œuvre, de n’en pas saisir toute l’essence. Et même après un sacré paquet d’écoutes, je pense être encore loin du compte. La question qui se posait était la suivante : comment faire une suite qui puisse égaler voire dépasser l’énorme « The Beyond » ? Hé bien en ne se contentant pas de faire un « The Beyond » bis mais en empruntant de nouvelles voies de traverses, et notamment en explorant le post rock de Sigur Ros, Godspeed You! Black Emperor ou encore Mogwai.
Même si la version que j’ai est un rough mix (pas finalisé), je pense pouvoir dire sans me tromper que le son est bien différent de celui des 2 précédentes réalisations du groupe. Plus aéré, moins compressé, moins distordu, il respire beaucoup plus qu’avant et cela est parfaitement en adéquation avec les ambiances ici proposées.
L’album s’ouvre avec le morceau « Echoes » en une lente mise en tension qui n’éclate que près de 5 mns plus tard et il faut attendre plus de 6 mns avant que la voix ne vienne se placer. Et ça défini bien l’album : la musique prend le temps de poser des fondements, le riff est exploité à fond, répété encore et encore pour qu’il s’imprime profondément en nous, ce qui donne au final de longs morceaux qui alternent tension et relaxation, respectivement avec de gros riffs saturés ou des plages purement atmosphériques / mélodiques. Pris dans sa globalité, on constate que les passages atmosphériques sont plus nombreux que les passages colériques, mais paradoxalement je trouve « Salvation » plus sombre que le reste de la discographie des suédois, alors que la beauté et le calme apparent de « Echoes », « Leave me Here » ou encore « Waiting for you » semblent d’un premier abord apaisants. L’utilisation de machines, plus ou moins discrètes, permet de garder toujours un côté froid et non humain, en opposition au jeu très organique de la batterie, qui sonne vraiment vivante. Cette opposition traduit le tiraillement entre deux points de vues, une dualité dont ne se déparera jamais « Salvation » : l’homme / la machine, le Salut / la perte, la colère / la tristesse…
Les titres de l’album correspondant à un schéma fait d’alternance entre colère et calme, deux opposés gardés en relation par des mises en tension progressives ou abruptes, ça interdit une structure simple des morceaux. Nous sommes très loin du schéma couplet/refrain et de nombreuses écoutes (au casque de préférence) seront nécessaires pour comprendre où les suédois veulent nous emmener. D’autant que le chant se fait presque rare, les plages instrumentales prenant beaucoup de place sur l’album. Ce qui me fait penser qu’ils ont utilisé la voix comme un instrument à part entière, car la voix très égale de Klas (typée HxC) pourrait être assimilée à un instrument propre. Le percussionniste pose quelques voix claires ( « Leave me Here ») pour étoffer encore la palette des émotions traitées par le combo. Le son général est excellent, très clair, notamment dû à une utilisation plus parcimonieuse de la disto pour les guitares. La prise de son de la batterie est un modèle du genre et les machines n’interfèrent pas sur les autres instruments dans le mix général.
« Salvation » permet à COL de passer sans encombres le cap du troisième album, étape décisive dans la vie d’un groupe s’il en est. Je dirais même qu’il va plus loin puisqu’il ouvre de nouvelles perspectives, un terrain à défricher pour les futures offrandes des suédois. Avec cet album d'une richesse insondable, le septet s’impose comme l’un des très grands groupes actuels de post HxC/post Rock. Un coup de maitre, je vous dis !


http://www.cultofluna.com - 920 visite(s)

Leave me Here - 920 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 17.5/20 | Nb de lectures : 12196




Auteur
Commentaire
pierre-antoine
Invité
Posté le: 11/10/2004 à 11h19 - (10811)
pareil!! un très grand album à savourer! entre Isis et Neurosis, génial!!!

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2004 à 11h27 - (10812)
J'ai écouté le titre dispo... et décidément je n'accroche pas, mais alors pas du tout du tout...

Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2004 à 16h24 - (10827)
Je te conseille de persister Vince... Ca n'est pas venu tout de suite pour moi non plus, mais quand ça te tient, ça ne te lache plus... Un des albums de l'année, même si je le trouve un peu trop long (73 minutes) ce qui le rend difficilement assimilable et difficile à s'enfiler d'une traite. J'ajoute que la version retail présente un son un poil plus lourd et puissant que le son du promo qui était déjà excellent...



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2004 à 17h05 - (10830)
Magnifique... Cult of Luna ont pris le parti de dénuder leur personnalité au risque de se faire taxer de "chifes molles" par les accrocs du gros bétonnage. J'adhère totalement. Il faut déguster l'album dans son intégralité, de préférence au casque, pour que l'inévitable sensation de langueur et d'insipide finisse imperceptiblement, puis durablement, par se muer en un soulèvement de poitrine long de plus d'une heure, comme une vieille trique matinale qui refuse de désenfler. Et en aucun cas lâcher l'affaire après avoir écouté un mp3... tss tss :-)



meshujira
Invité
Posté le: 11/10/2004 à 17h54 - (10832)
en effet ce album est magnifique...magnifiquement sublime et indispensable comme ils disent ds obsküre.com...et un de mes albums de l'année aussi! deja que j'avais franchement craqué pour l'enorme "the beyond" pour ensuite me faire l'album eponyme de haute facture lui-aussi , je crois qu'ils font encore plus fort avec "savation"...enfin ça seul 1 nbre d'ecoutes considerable pourra me permette de dire ce qu'il en est...mais pour l'instant je savoure!! et que dire du nouveau isis , lui aussi remarquable bien que ds un registre different quoi qu'on en dise ;)
@vinceroom7 : oui vmt persevere , il en vaut plus que la peine.

reapie
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2004 à 02h47 - (10842)
Excellent album, mais qui perd malheureusement un peu de sa substance après un certain nombre d'écoutes, mes premiers contacts avec celui-ci m'ayant probablement laissé en espérer davantage.
J'ai pour ma part accroché dès les premières mesures à ce "Salvation" aux allures plus posées et lancinantes, et l'apprécie toujours notablement, mais de là à gratifier cette réalisation du qualificatif de "génial", il est un pas que je ne franchirai pas.
15/20



Bernard
Invité
Posté le: 12/10/2004 à 11h05 - (10848)
Il est pas un peu trop influencé Isis période 'Oceanic' ce nouvel album?...

Ocean?
Invité
Posté le: 12/10/2004 à 12h10 - (10850)
Ah tiens, je trouve au contraire qu'il gagne au fur et à mesure des écoutes... Je l'écoute principalement au casque, c'est magnifique. Je suppose que le fait de les avoir vus en live renforce aussi mon impression.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2004 à 13h04 - (10853)
essai

The Hunter
Invité
Posté le: 12/10/2004 à 13h14 - (10854)
Je ne connaissais pas.
Musicalement cela m'a l'air cool, mais la voix j'accroche pas.

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2004 à 14h08 - (10856)
Bah, ce sont surtout les vocaux que je trouve laids, car sinon musicalement parlant ça a l'air pas mal du tout...mais cette voix... pouah !

metalfrog
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 20h08 - (11499)
D'après l'extrait disponible, je sens que cet album va bien me plaire. Il faut dire que je dois avoir les prédispositions requises, étant amateur de Isis ou encore de Old Man Gloom.

Ocean?
Invité
Posté le: 10/11/2004 à 20h10 - (11500)
@Metalfrog : Bah si tu aimes Isis, tu devrais aimer Salvation. Maintenant Old Man Gloom c'est pas tout à fait pareil ;-).
Je me réécoute souvent cet album, c'est une perle de beauté brute. Vraiment superbe !

hallu
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 20h20 - (11501)
Je préfère nettement le dernier old man gloom que j'ai chroniqué aux derniers Isis et cult of luna qui m'ont déçu =( (pas parce que c moins rentre-dedans, juste parce que je trouve que c devenu niais).

meshujira
Invité
Posté le: 10/11/2004 à 20h27 - (11503)
tiens niais est bien le dernier qualificatif que j'aurais employé pour décrire ce skeud!moi j'aurais plutot dit "génial" ou encore "indispensable"...bref les gouts et les cou...non! réecoute le , point.sinon , les gouts et les couleurs gnagnagna.18/20 pr ma part! vivement le concert.(jpx encore attendre à mon avis...)

Ocean?
Invité
Posté le: 10/11/2004 à 20h36 - (11505)
Hallu : Niais ? Qu'entends-tu par niais ? trop facile ? mièvre ? Putain on ne doit pas avoir écouté le même album ! Enfin question de gouts, certes, mais de là à dire que c'est niais...

Meshuj : En concert ça défonce ! La date a Paname cet automne a été l'un de mes plus beaux concerts de l'année, voire plus !

hallu
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 21h07 - (11506)
Niais dans le sens mélodies plutôt cul-cul (qui ne dégagent pas du tout l'émotion requise) et prévisibles (enfin pour un fan de neurosis/isis/pelican et autres). Les titres ont des noms évocateurs de niaiserie également : "leave me here" ou "waiting for you". J'adore toujours autant les albums précédents, mais celui-ci a pris une voie qui n'est pas du tout à mon goût.



meshujira
Invité
Posté le: 11/11/2004 à 02h31 - (11518)
ouais un peu culcul la praline arf...c en tt bien nase de s'arreter sur les titres (niais?) des magnifik titres tels ceux que tu as cités et g d'ailleurs preske l'impression que tu ne les trouve niais (jcommence à detester ce mot...) pour ça! enfin bon c ton "choix" , ainsi soit-il! pq perdre son temps avec des gens qui non rien compris , je vous le demande!? non je rigole hallu je rigole...(je ne suis pas français donc pas hypocrite)

Trent
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2004 à 20h17 - (11530)
"Niais dans le sens mélodies plutôt cul-cul (qui ne dégagent pas du tout l'émotion requise) et prévisibles (enfin pour un fan de neurosis/isis/pelican et autres). "

Bah c'est pas forcément prévisible pour tous
les fans de neurosis/isis/pelican et autres, c'est ton avis mais t'es pas obligé de le généraliser...

Enfin bref je le trouve de plus en plus magnifique cet album, à rapprocher du dernier mogwai ou des albums de godspeed you black emperor.



hallu
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2004 à 00h03 - (11536)
Mais putain où t'as vu que je généralisais ? Je donne mon opinion, point. Arrêtez de vous exciter...

metalfrog
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2004 à 19h13 - (12035)
Bon, et bien après plusieurs écoutes cet album commence à m'envahir... c'est tout simplement BEAU. Certainement un de mes meilleurs achats de l'année.



BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2005 à 02h10 - (12672)
20/20
L'album de l'annee



[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2005 à 08h21 - (12674)
Trop tard (:

Terence
Invité
Posté le: 01/04/2005 à 15h12 - (14647)
Un album pur, scintillant et atmoshèriquement envoutant.

Le mieux que j'ai écouté avec ISIS, ENVY et DILLINGER ESCAPE PLAN

Suggestions d'autres groupes qui pourrait me plaire?

Un fan des 70' 80' échoué en l'an 2005 et qui voudrait retrouvé un peu d'authenticité et de génie dans le marasme musical actuel


Ocean?
Invité
Posté le: 01/04/2005 à 16h39 - (14648)
Alors, tu pourrais essayer les derniers Neurosis (Times of Grace etc...), le Jesu, Buried Inside... yen a plein ;-)

Uriel
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2005 à 11h32 - (14670)
Peut-être Gantz, un groupe de Besançon récemment découvert via quelques meupeu-trois, et qui semble naviguer entre Envy et CoL. A creuser...

http://www.impuregantz.com/pages/accueil.htm

cyanhist
Invité
Posté le: 11/04/2005 à 17h10 - (14885)
Bah moi chui fan...bon pour moi ça reste loin derrière leur premier album c'est clair, mais c'est pas mal, pour une fois on peut écouter du col en fond sonore sans que ça pète la tête (c'est pas que j'ai l'habitude d'écouter ça en fond sonore qd meme faut pas déconner)


nouncy
Invité
Posté le: 25/04/2005 à 10h48 - (15172)
n'écoutant absolument pas ce genre de groupe habituellement me voici en train de me passer "salvation" en boucle, un album que je trouve musicalement très interressant, s'il ne fait aucun effet à certains, pour ma part le coté musical où on sent tout le rapport entre les mots et les guitares souffrantes me fait bien triper...en revanche au niveau de la voix ça ne me plais absolument pas, le coté vomi-attitude me fatigue et ne m'apporte aucune emotion. je garderai donc Salvation dans mes disques les plus interressants mais s'ils pouvaient travailler sur la voix ça serai vraiment cool! CoL je les verrait bien en train de faire des BO de films en fait !

narugo
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2005 à 15h19 - (17243)
pour moi se CD est à écouter dans un silence ... presque envahissant ... du genre la nuit dans un terrain vague sans tuture, sans train, sans bruit ... la premiére impression : une atmosphére bien marquée calme, mélodique et joussive . deuxiéme sensation : une libertée sauvage ... J'ADORE !!!

je me suis peut être emporter mais c'est un des CD que j'apprécie sans que se soit la grosse claque !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker