CULT OF LUNA – Cult of Luna (Ereache/M10) - 16/10/2003 @ 10h35
Vous en rêviez ? Earache l'a fait ! La réédition du premier LP de Cult of Luna – initialement sorti en 2000 sur le label anglais Rage of Achille – est une excellente nouvelle pour ceux qui, ayant découvert ce groupe avec « The Beyond », peinaient à se le procurer. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore Cult of Luna je vais tenter une approche descriptive mais cela me semble plutôt futile tant la musique de ce combo suédois se ressent aussi bien physiquement que psychiquement... Demandez à Uriel il ne s'en est toujours pas remis le pauvre (cf. la chronique de « The Beyond » parue il y a quelques mois sur VS).
Commençons par la forte identité sonore de Cult of Luna car s'il ne devait y avoir qu'une seule chose qui rende ce groupe si singulier ce serait bien la prod. Imaginez un son rugueux, rêche, formidablement massif et d'une densité telle qu'il semble palpable ! Une ossature habillée de riffs très lents, abrasifs, longs, lancinants et d'une lourdeur rivalisant sans complexe avec les productions doom mais avec une sorte de côté impitoyable et inéluctable en sus. Ajoutez une basse grasse à souhait et une batterie sobre mais néanmoins oppressante. Enfin saupoudrez le tout d'un chant constamment hurlé, désespéré et torturé, parsemez de nappes bien mélancoliques de violoncelle et vous aurez, je l'espère, une idée de ce que peut donner ce fabuleux « Cult of Luna ».
La première écoute de l'album peut laisser perplexe et il n'est pas facile de rentrer directement dedans tant la musique que distille ces suédois est sans concession : un hard core suédois lent et torturé où les riffs sont longs, répétitifs et ne figurent qu'au nombre de trois ou quatre par morceau, ces même morceaux durent entre huit et quatorze minutes tout en s’enchaînant les uns les autres sans interruption. Ajoutez à cela la durée de l’album – un peu plus de soixante minutes – et je vous laisse imaginer la densité et l’imperméabilité de ce disque. Autant vous dire que si vous n'êtes pas familiarisés avec des groupes comme Neurosis, Isis ou encore Unfold vous risquez de mettre un certain temps avant de plonger véritablement dans l'univers de Cult of Luna. Mais au fil des écoutes les nuances se précisent, de magnifiques passages atmosphériques se dessinent et ce qui, au départ, ressemblait à un immense édifice gris, lisse et impénétrable va petit à petit prendre du relief, se structurer et finalement vous happer littéralement pour vous plonger dans une humeur dont la noirceur n'aura d'égale que son désespoir... Bon j'arrête là pour les métaphores je ne suis pas très doué dans ce domaine. Sachez simplement que Cult of Luna nous délivre ici un opus extrêmement sombre, compact, rageur et dépressif qui peut sembler de prime abord pénible à l'écoute en glissant sur l'attention mais qui finit par s'accrocher au fur et à mesure des écoutes pour nous rendre au final complètement accro ! De l’oppressant « The Revelation Embodied » à l’aérien et fataliste « Sleep » ( morceau que j’apprécie le plus ) en passant par le groovy « Hollow » et son ellipse mélancolico-dépressive où violoncelle et guitares fusionnent en une plainte magistrale, chaque morceau explore à merveille un éventail d’émotion dont on ne sort jamais indemne…
Enfin il est bon de se rappeler que cette version n'est qu'une réédition et d'imaginer que ce groupe il y a trois ans déjà avait posé les bases d'une mouvance de plus en plus riche. Cult of Luna figure désormais au rang des groupes à surveiller de près !


Rédigé par : [eMp] | 16/20 | Nb de lectures : 9012




Auteur
Commentaire
Ocean
Invité
Posté le: 16/10/2003 à 10h46 - (5724)
Bonne Kro [eMp] ! Cet album, tout comme ceux d'Isis par exemple, est bourré d'émotions et de feeling ! A noter que le packaging avec le fourreau est très réussi, ce qui ne gâche rien !

Leguman
Invité
Posté le: 16/10/2003 à 11h00 - (5726)
Album simplement énorme, le groupe l'est tout autant.

Napalmus
Invité
Posté le: 16/10/2003 à 12h07 - (5737)
Un poil moins réussit que "The Beyond" si vous découvrez le groupe comme nous le présente Earache, c'est-à-dire à l'envers...
Mais c'est incontournable.

Cult of Luna est un immense groupe. Un pionnier, un précurseur qui propose une musique à l'image de notre époque. C'est lourd, c'est glauque, dépressif. Mais il subsiste cette rage, cette énergie du désespoir qui ne veut pas capituler devant l'industrialisation. Refuse/Resist... Cette sensation étrange et désagréable de vivre l'avènement du règne des machines. Ça devient de plus en plus difficile et la musique de ces suédois traduit ce sentiment magnifiquement.

Bref, faudra pas venir pleurer dans quelques années, quand ces albums seront OOP et qu'ils s'arracheront à des prix exhorbitants sur eBay (l'édition originale est encore disponible dans certains bacs. Ne vous trompez pas : même si le fourreau de l'édition d'Earache est très joli, supportez l'authenticité, pas l'opportunisme !)...
On vous aura prévenu, c'est CULT !

Blacksun
Invité
Posté le: 16/10/2003 à 17h03 - (5751)
Tout à fait d'accord, sauf que ces commentaires et la kro (ainsi que celle de "The beyond") devrait s'appliquer exactement à ISIS. "Celestial" est déjà sorti depuis un bail, a été une révélation, et CULT OF LUNA n'a fait que prendre le train en marche avec ses deux albums, voire pomper honteusement le culte de Boston. Alors "glauque", "dépressif", j'veux bien (et encore...), mais "pionnier" et "précurseur", faudra (ré)écouter NEUROSIS.

Désolé, mais CULT OF LUNA n'est qu'un clone d'ISIS.

Uriel
Invité
Posté le: 16/10/2003 à 17h20 - (5752)
Désolé Blacksun mais dire que Cult of Luna est un clone d'Isis, c'est quand même un peu excessif, me semble-t-il.
Il y a parenté artistique je te l'accorde, mais les deux groupes évoluent dans leur propre univers sonore, celui de Cult of Luna est résolument crade et mutilé, celui d'Isis est plus limpide et "coup de poing". De plus les deux groupes ont une facon spécifique de bâtir leurs morceuax, qui fait qu'on ne peut pas confondre l'un pour l'autre.

En parallèle, ce serait bête de condamner Cult of Luna sous prétexte qu'ils ont émergé à la suite de Neurosis et Isis. A titre d'exemple (à la con), dans le hip-hop personne ne se plaint que tous les groupes aient le même son, la même dégaine et globalement la même zique - alors que dans le metal dès qu'une scène commence à se monter, on monte sur les barricades pour hurler au clonage. Soyons plutôt heureux d'avoir le choix ET la qualité dans un secteur musical qui risque somme toute moins de s'engorger que le black...

meshujira
Invité
Posté le: 16/10/2003 à 17h27 - (5753)
dsl mais je suis aussi fan d'isis ke de cult of luna et jpeux te dire ke ces derniers sont loins d'etre des clones! deja le coté desespéré est + présent du coté de cult alors k'isis lorgne + vers des changements d'atmosphères (avec des "eclaircies"...donc de l'optimisme en gros , meme si ca depend des morceaux!) au sein d'un meme morceau et est resolument moins metal ke les suedois...je possede "oceanic" et "the beyond" ke je maitrise ts les 2 et je sais faire facilement la distinction entre eux...je n'ai ce "cult of luna" ke depuis peu mais je crois ne pas me gourer en disant kil est excellent!

Napalmus
Invité
Posté le: 16/10/2003 à 20h27 - (5756)
Merci Uriel d'avoir volé à mon secours ! Complètement d'accord avec tes propos (sache, au passage, que ce genre de réflexion existe aussi dans la scène underground hip-hop...).

Je comprend la remarque de Blacksun mais elle ne peut se défendre, me semble-t-il, que si l'on compare Cult of Luna avec les premières productions de Isis.
Le Isis d'aujourd'hui avec "Oceanic" s'oriente vers une musique plus "intimiste". Comparer "Oceanic" à "The Beyond", c'est comme comparer la scène US à la scène suédoise, à l'époque de la genèse du Death Metal... À mon humble avis...

Pour terminer sur l'idée d'Uriel, je me réjouis moi aussi d'avoir le choix ET la qualité. Isis, Cult of Luna, The Great Deceiver, Burst, etc... Des groupes aussi intelligents, on en redemande !

Blacksun
Invité
Posté le: 17/10/2003 à 00h10 - (5765)
Pour clone, clore pardon, le débat, je précise que je faisais la comparaison entre CULT OF LUNA et le ISIS période "The red sea" et "Mosquito control", beaucoup plus sombre, perdu et massif que sur "Oceanic". Au moment de la sortie de "Cult of Luna" (sur le petit label Rage Of Achilles), j'ai été déçu tellement l'inspiration tournait à la copie. Mon avis n'a pas changé.

L'évolution de CULT OF LUNA avec "The beyond", à part une production plus lourde, n'a pas été flagrante au point de considérer ce groupe comme un des leaders de cette scène de qualité. Et avis très personnel, j'ai du mal à ressentir de l'émotion authentique dans leur musique. Il y a je pense plus intéressant à découvrir dans un registre semblable chez KNUT, OLD MAN GLOOM (excellent side-project d'Aaron Turner d'ISIS, d'un gratteux de CONVERGE et du bassiste de CAVE IN) ou même chez les Parisiens de DIRGE, avec chacun des particularités bien distinctes.

Je ne sais pas comment marche la critique dans le hip-hop, et je n'ai rien contre CULT OF LUNA. Je garde juste espoir qu'ils arrêtent de me faire penser systématiquement à ISIS, que je respecte (peut-être trop, ce qui expliquerait la radicalité de mes propos) et qui reste intouchable.

Uriel
Invité
Posté le: 17/10/2003 à 13h46 - (5778)
A ce sujet, désolé de dévier un tantinet, mais saurais-tu comment il y a moyen de se procurer les albums d'Old Man Gloom? Ca fait un moment que j'ai la bave aux lèvres...

defiza
Invité
Posté le: 17/10/2003 à 15h20 - (5781)
Cult Of Luna est une évolution naturelle de la musique d'Isis.
considéré que ce premier est une pâle copie du second est une idée fausse...
Quand on écoute avec attention les deux albums magistraux "cult of luna" et "The Beyond"(et pas de façon superficielle, bien entendu--> Black Sun), on se rend compte effectivement que les atmosphères sont bien mieux controlées...

membrator666
Invité
Posté le: 17/10/2003 à 15h24 - (5782)
pour oser prétendre que Dirge est plus intéressant que Cult Of Luna, il faut être sacrément naïf ou n'avoir aucun goût musical...
à bon entendeur...



Uriel
Invité
Posté le: 17/10/2003 à 16h07 - (5783)
Petite remarque qui vaut pour tout le monde:
SVP, évitez les attaques persos. L'avis de Blacksun est ouvert et argumenté. Si vous êtes pas d'accord vous êtes libre de débattre, mais please, cela peut se faire sans surenchère dans la provocation!!! Ce serait bête que ces commentaires virent au tir croisé.
Merci...

Blacksun
Invité
Posté le: 17/10/2003 à 16h10 - (5784)
OK, inutile d'insister...Je garde ma naïveté, mon goût de chiotte et mon écoute superficielle...

Plus instructif (pour Uriel), j'ai trouvé les OLD MAN GLOOM (la trilogie fabuleuse des "Seminar", sur Tortuga Records) dans une FNAC en Import. C'est assez cher mais ça vaut vraiment le coup. Y a peut-être moyen de les commander sur des sites américains liés à Hydra Head. Bonne chance.

shadowtiny
Invité
Posté le: 22/10/2003 à 17h19 - (5833)
YOUHOU!!!!!
Moi qui me trimballait avec mes mp3s à la con, je vais enfin pouvoir avoir le Cd de Cult of Luna avec l'artwork et tt!
En tt cas, sautez dessus, ce groupe en vaut vmt la peine ;-)

cyanhist
Invité
Posté le: 01/04/2004 à 21h43 - (7980)
J'écris un peu tard mais voilà ce que je ressens pour cette musique c'est qq chose de visceral.

Après une première écoute au casque (y a rien de mieux) et ensuite (après qqs jours de digestion pour le recul) on passe le cd dans la chaine et c'est étonnant comme les mélodies sont assimmilables...je n'ai aucun reproche à faire sur l'ensemble de la galette, je perçois ça comme un concept de souffrance de l'âme.

Il y a là une puissance déchirée, un sentiment d'autocombustion, de douleur et de lourdeur le tout restant mélodique...un disque tellement humain dans les sentiments et une perception qui semble universelle...cette musique ne laisse pas indemne..

Tout ça pour dire que c'est visceral quoi...;)

holocult
Invité
Posté le: 15/08/2004 à 15h47 - (9977)
je suis dac avec le dernier comment , je ressens le meme sentiment de desespoir , de douleur , de dechirement...mais de tous ces qualificatifs ressort surout de la beauté pure , de par ses melodies , ses vocaux torturés , les ambiances lourdes...le tout degage en moi un enorme sentiment de solitude , par moments d'espoir (eclaircies...) , mais qui atteint profondement l'ame.un des disques qui m'a le plus touché ces derniers temps.(Isis , qui est un groupe enorme et au - aussi estimable que cult of luna , n'est pas une comparaison qui a lieu d'etre à mon sens , les arguments de certains commentaires l'expriment plutot bien)

holocult
Invité
Posté le: 15/08/2004 à 15h49 - (9978)
je voulais parler de "the beyond" en fait(chu pas vmt reveillé je crois...). le 1er album de cult of luna est deja très bon , mais pas du niveau du petit dernier tt de meme...16/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker