CUB3 - Identité (Autoproduction/M&O Office) - 10/09/2013 @ 07h59
Hé, c’est CUB3 comme le dernier album de SUPURATION, les voleurs !
- Le groupe existe depuis 2009, l’album de SUPURATION est sorti cette année.
- Chez SUPURATION, c’est « CU3E » et non « CUB3 ».
Donc on oublie, merci !

Y a-t-il une véritable scène Metal Indus en France ? C’est la question qu’on pourrait se poser avec l’émergence de groupes comme CUB3, qui s’inscrivent dans la lignée de groupes comme MALMONDE, JENX et SYSTR entre autres (puis OCTAVION dont on va bientôt reparler). Mais comme en France on ne fait rien comme les autres, chacun des groupes cités a sa propre personnalité et ne se contente pas de copier MINISTRY ou les groupes de la NDH, et CUB3 ne va pas déroger à la règle. On trouvera néanmoins des sonorités et apparats très « français » dans la musique de CUB3, ce qui les fait aisément poser aux côtés des groupes suscités. Pour le prouver, Identité, premier album du groupe succédant à une démo en 2010, est clairement marqué par une recherche identitaire qui est ici distinguée par un chant en français, à l’instar de MALMONDE d’ailleurs.

L’identité est aussi musicale pour un Metal que l’on peut certes étiqueter « Metal Indus », mais si l’on retrouve des ambiances aux synthés, des bidouillages électroniques et des riffs incisifs typiques du genre, CUB3 pratique surtout un Metal moderne qui évoque également le Cyber-Metal de SYBREED et consorts tout comme GOJIRA (notamment sur le plan mélodique), ainsi que des formations moins connues comme les slovènes de NOCTIFERIA. Un lot d’influences déjà bien digéré pour un Metal personnel et original. L’identité de CUB3 est surtout marquée par le chant très particulier de Mathieu. Disons-le tout de suite, il peut rebuter, mais personnellement je m’y suis fait dès la première écoute, et son ton étrange mais maîtrisé est finalement une des forces de la musique de CUB3, qui a plusieurs cordes à son arc.

L’intro d’Identité nous plonge immédiatement dans l’ambiance du disque avec des riffs bien appuyés et Mathieu qui assène « This is the cub3 ». Ensuite, les 10 morceaux proposés par CUB3 suivent tous le même schéma, seuls les tempos et les ambiances changent : les riffs, très directs, sont terriblement efficaces ; les claviers, bien utilisés en fond, portent le tout de même que la voix arrachée de Mathieu dont les gimmicks font mouche. Rien ne distingue foncièrement une à une les pistes d’Identité, mais la linéarité de l’ensemble n’est en rien un défaut tant il n’y a rien à jeter sur cet album. On se laisse bien vite accrocher par les riffs martiaux et l’apparat électronique qui reste contrôlé (on est bien loin de certaines formations kitschissimes), et on apprécie les quelques passages plus épiques ou mélodiques distillés tout au long de l’album. Pas de vrai tube pour un disque à considérer dans sa globalité, mais on s’arrêtera dès les premières écoutes sur le rythme entraînant de "De cendre en cendre", les lignes de chant et ambiances parfaites de "Le sentier", le plus groovy "Tourner cette page", le rentre-dedans "Avé" ou encore l’époustouflant "Ces morts qui marchent". Et le single (excellent) s’appelle "VS", ce qui est le bien.

Alors que MALMONDE ne donne plus de nouvelles depuis quelques années, CUB3 arrive à point nommé dans un style similaire de « Cyber/Indus Metal avec du chant en français ». Et le quintette a frappé fort avec Identité, un premier album tout à fait excellent. Du Metal Indus qui tend fortement vers un Metal moderne misant tout sur l’efficacité, en plus de développer quelques ambiances, le tout portant bien son nom vu que l’ensemble est tout à fait personnel et donc déjà reconnaissable entre mille. Pour un premier album, on ne pouvait attendre mieux, et il ne manque qu’à CUB3 la faculté de pondre des véritables hits, ce qui en général vient avec le temps. Mais les riffs, les ambiances électroniques et les lignes vocales travaillées sont déjà là et font de Identité un premier jet tout à fait réussi. Un album de Metal Indus très « français », déjà au niveau de Eva ou autre Enuma Elish, donc à ne louper sous aucun prétexte !

http://www.facebook.com/cubegroupe - 186 visite(s)

VS - 97 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 12779




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2013 à 10h37 - (108982)
ça m'a l'air pas mal tout ça. Et comme tu le fais justement remarquer, il y a un peu de MALMONDE dedans



ennemi
IP:86.75.84.217
Invité
Posté le: 10/09/2013 à 13h06 - (108983)
pas fan de la voix
de très bonnes parties (notamment dans les trois derniers morceaux)

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2013 à 18h51 - (108985)
S'il y a bien une scène où la France n'a pas été à la remorque des autres, c'est celle du metal indus. Elle n'a pas eu un retentissement énorme, mais mid 90s on pouvait dénicher pas mal de bons groupes novateurs. Si je devais n'en retenir qu'un seul, ce serait les cultissimes Proton Burst. J'en profite pour rappeler que ma chronique de La Nuit est disponible dans la partie Remember et que leur disco est en téléchargement libre sur leur site officiel.

Sur ce, je vais aller jeter une oreille à CU3E.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker