CRYSTAL VIPER - Defenders Of The Magic Circle: Live In Germany (AFM/Underclass) - 03/08/2010 @ 09h34
Après deux albums relativement bien accueillis par les amateurs de heavy traditionnel, CRYSTAL VIPER a decidé de faire patienter ses fans cette année avec un disque un peu fourre-tout, sur lequel on retrouve pêle-mêle du live, des inédits studio et une reprise de VIRGIN STEELE. Et comme les choses ont l’air de bien avancer pour le groupe, on notera que c’est désormais AFM Records qui se charge de sortir le tout. Pas de surprise, néanmoins, pour les connaisseurs, nos amis polonais emmenés par la frontwoman Marta Gabriel pratiquent toujours un heavy metal très orienté années 1980. Pour les novices, il faut s’attendre à une musique se situant quelque part entre IRON MAIDEN, MANILLA ROAD, RUNNING WILD et DORO.

La partie live est tirée de la prestation donnée par le groupe lors du Magic Circle Festival 2009 (le festival fondé par l’inénarrable Joey De Maio de MANOWAR) et s’articule autour de six titres, dont une introduction. C’est peu, mais suffisant pour apprécier la retranscription en concert des meilleurs morceaux issus de "The Curse Of Crystal Viper" (2007) et "Metal Nation" (2009). Le son est plutôt bon. Sans être irréprochable, il confère à l’ensemble une dose d’authenticité bien agréable. On retiendra en particulier des versions endiablées de « Metal Nation », « Shadows On The Horizon » (sur laquelle le public est sollicité pour donner de la voix) et « The Last Axeman ». Si son chant n’est pas très académique, Marta fait preuve d’une énergie et d’une envie débordantes. Ses vocaux rageurs sont un atout indéniable pour la formation qui, derrière elle, fait parler la poudre en alignant les morceaux en acier plombé. Charismatique, communiquant facilement avec la foule teutonne, la chanteuse semble très à l’aise dans son rôle. « She’s Got Balls » chantait un certain Bon Scott… Un constat qui s’impose pour Marta.

Les quatre morceaux studio ici présents ne manquent pas non plus d’intérêt. « Secret Of The Black Water » n’est ni plus ni moins qu’un avant-goût de la nouvelle livraison à venir des Polonais, prévue pour l’automne 2010. Avec ce mid-tempo fédérateur agrémenté d’un excellent solo de guitare, CRYSTAL VIPER donne rendez-vous à ses supporters dans quelques mois, pour ce qui semble s’annoncer comme un nouveau point culminant dans sa carrière. « The Wolf And The Witch » et « Stronghold : Under Siege » sont peut-être déjà connus des fans les plus assidus, car auparavant sortis en single, mais le groupe a choisi de les populariser davantage en les compilant sur cet album. Il aurait eu tort de s’en priver étant donné la qualité de ces deux morceaux, notamment le second qui n’est rien de moins qu’une petite bombe heavy metal. Enfin, on termine sur une reprise de VIRGIN STEELE, « Obsession (It Burns For You) », enregistrée pour un tribute en l’honneur du combo de David DeFeis.

Les Polonais signent au bout du compte un bien bel intermède qui leur permet d’occuper le devant de la scène tout en préparant le terrain pour leur troisième essai studio. Inutile de dire que celui-là, on l’attend de pied ferme.

Myspace - 118 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 15/20 | Nb de lectures : 12289




Auteur
Commentaire
GISSÉ
IP:212.23.175.190
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 08h37 - (85857)
J'ai acheté ce live et faut dire que même s'ils n'ont rien inventé ça fait du bien d'entendre de nouveau ce type de metal tout droit issu des 80's ; personnellement avec des groupes comme LONEWOLF, HELLHOUND, HIBRIA, STORMWARRIOR et CRYSTAL VIPER je me régale.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker