CRYSTAL VIPER - Crimen Excepta (AFM/Season of Mist) - 19/11/2012 @ 08h00
Marta Gabriel et sa petite bande continuent leur bonhomme de chemin, puisque Crystal Viper sort cette année son 4ème album studio. Parmi les groupes de heavy avec chanteuse, nos Polonais font partie des formations les plus intéressantes, ne misant pas uniquement sur le physique de leur membre féminin pour espérer percer. Non chez Crystal Viper, la musique a son importance et c'est pourquoi leurs albums sont de qualité respectable. Je ne crierais pas au génie ou jusqu'à dire qu'il s'agit d'un groupe extraordinaire, mais en tout cas il sait faire du heavy dans la plus pure tradition, et c'est même plus 'couillu' que certains combos avec un mec au chant !

Justement si Marta ne se retient pas pour utiliser sa voix avec véhémence, difficile de ne pas grincer des dents lorsqu'on l'entend monter dans les aigus avec un peu trop de passion, ces cris stridents ne servent en rien à rendre meilleure la musique du groupe. Si quelques intonations vocales ratées portent préjudices à l'album, il ne faut quand même pas occulter tout le reste du boulot, fourni par Marta et les autres musiciens. Du heavy conquérant, parfois épique ou plus mystique (la présence de claviers et d'orgue en témoigne), Crystal Viper ne joue pas vraiment avec des pincettes, les mélodies ou passages d'accalmies sont assez rares, et chaque instrument est utilisé avec vigueur.

Cela se ressent dans les riffs de guitares, tranchants et virulents (proche du speed, voire du thrash metal), au niveau du jeu du batteur, qui cale des tempos endiablés avec une double pédale souvent utilisée mais pas abominablement mise en avant dans le mixage. Certes, «Crimen Exepta» est loin d'être mou du cul, mais pour autant, je ne le trouve pas irréprochable ou excellent sur toute sa longueur. A vrai dire, certains titres me laissent un peu de marbre, comme «Child of the Flame», moins explosif, -dans une tonalité plus hard rock-, avec des chœurs masculins affreux et plus globalement un refrain gonflant, ou encore «Medicus Animarum», également joué sur un rythme plus ralenti, qui n'a pas grand-chose pour nous faire frémir (riff faible, refrain sympa une fois et puis pénible au bout de 3, etc).

Heureusement, «Witch's Mark» en ouverture d'opus fait le job, et résume de manière globale le propos de l'album : une Marta qui ne lésine pas sur les envolées vocales, un tempo coriace et puis un refrain sympathique mais pas exceptionnel. «It's Your Omen» brillante d'efficacité et de punch, «The Spell of Death» (excellent refrain), sont eux parmi les meilleurs moments de l'album, quand les plus longs «Crimen Excepta» et «Fire be my Gates» mettent en valeur les qualités de composition de Marta Gabriel, qui traite à elle seule aussi bien les paroles que la musique ! D'ailleurs ces deux pièces prennent un virage plus harmonieux que la majorité des autres titres, notamment au niveau des leads de guitares plus sollicitées. Mais bien qu'ils soient un peu moins rentre-dedans, ces morceaux peinent à vraiment marquer les esprits, ils sont corrects, sans rien avoir de flamboyant. Il y a quand même sur un point où le groupe est irréprochable dans l'exécution et la qualité, ce sont les soli : si on sent bien que Andy Wave, principal exécutant, s'inspire grandement du heavy britannique des années 80 (Maiden en tête), il balance à chaque titre des soli rondement menés, complets et interprétés sans fioritures.

Je conclurai en disant que «Crimen Excepta» n'est pas la meilleure réalisation de Crystal Viper à mon goût, je lui préfère même son prédécesseur ; cependant que l'on ne s'y trompe pas, au rayon des groupes de metal à chanteuse, Crystal Viper reste beaucoup plus intéressant qu'un Huntress ou In this Moment, plus 'authentique' et efficace surtout.




Rédigé par : gardian666 | 13,5/20 | Nb de lectures : 12315




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2012 à 09h55 - (104723)
Toujours pas acheté celui-là, pourtant c'est un groupe que j'aime bien (surtout le 1er)... par contre moi je trouve ça très sympa The Huntress.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2012 à 21h45 - (104734)
Encore un très bon album d'un excellent groupe de heavy metal qui mérite d'être soutenu.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker