CRYSTAL TEARS – Choirs of immortal (Pure Steel Records) - 14/05/2007 @ 14h36
CRYSTAL TEARS est un groupe grec originaire de Thessalonique, né aux alentours de 1997. Trois autopromos et 3 chanteurs plus tard, le groupe se fait enfin signer et présente son premier véritable album, "Choirs of immortal". La principale évolution, si l’on en croît la bio du groupe, c’est le chant : c’est la brune Natasa Pandreia qui s’y colle à présent. Pour le reste, il semble que le groupe n’ait pas changé son fusil d’épaule, en officiant toujours dans un heavy mélodique de facture très classique. La lente intro de « Sworn to avenge » renvoie effectivement au vieux BLACK SABBATH, et le riff qui suit a, sans aucun doute, été inspiré par IRON MAIDEN (c’est d’ailleurs aussi le cas du reste de l’album). Les couplets qui suivent peuvent quant à eux suggérer les premiers WASP…

Mais cette voix, car c’est incontestablement un des atouts du groupe, m’a immédiatement fait penser à un combo qui s’était brillamment distingué avec ses premiers albums (notamment le très bon "Tales from the North") avant de retomber dans l’oubli : je veux bien évidemment parler de WHITE SKULL.

Cette voix féminine éraillée est donc l’intérêt principal de ce disque, même si elle peut s’avérer surprenante par instants. Il faut l’entendre imiter Bruce Dickinson sur "Rock Survivors"… je m’en suis amusé au début, puis, les écoutes répétées m’ont obligé à admettre qu’elle détient là, ma foi, un bien bel organe, qui sait en tout cas varier les ambiances et qui est l’incarnation de la personnalité du groupe. Soyons honnêtes, cette même musique avec un chanteur commun passerait totalement inaperçue. La justesse instrumentale n’est pas toujours de mise (batterie parfois approximative, notamment), et pour l’originalité, on repassera ! Les plans de guitares ultra-classiques s’enchaînent les uns après les autres, et la plupart des refrains ne sont pas moins prévisibles.

Définitivement, c’est bien ce chant qui sauve cet album et le rend même attachant. Pour en remettre une couche, imaginez Bonnie Tyler (héhé…scusez pour la référence, mais sur les passages les plus calmes, c’est assez flagrant) au meilleur de sa forme, qui s’arrache littéralement la voix. La bio la présente d’ailleurs comme un "Lemmy" féminin. Sans aller jusque-là, disons que CRYSTAL TEARS tient là un argument de poids pour espérer se faire remarquer avec un sympathique premier album.

Les fans du genre apprécieront…

http://www.crystal-tears.com - 287 visite(s)

Rock Survivors - 277 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 12,5/20 | Nb de lectures : 10532




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker