CRYSTAL BALL - In The Beginning / Hard Impact (AFM/Underclass) - 19/08/2011 @ 09h24
CRYSTAL BALL s’est fait un petit nom sur la scène hard mélodique européenne depuis ses débuts en 1995. En France, on se rappelle notamment de la première partie de DOKKEN assurée par le groupe au Plan de Ris Orangis en 2002. Tout comme leurs compatriotes suisses de KROKUS, GOTTHARD ou SHAKRA, les musiciens de CRYSTAL BALL offrent à l’auditeur l’assurance d’un hard rock énergique mais toujours mélodique. Pas original pour un sou, certes, mais diablement efficace. Dès lors, quoi de plus normal que de voir ces deux premiers albums, quasiment introuvables, aujourd’hui réédités par AFM Records ? Ce retour dans le temps, à la fin des années 1990 plus exactement, permet en tout cas de constater que la formation helvétique maitrisait déjà bien son sujet lors de ses premiers pas discographiques.

C’est effectivement ce qui ressort de l’écoute d’In The Beginning, un premier disque paru en 1999 et comportant son lot de titres accrocheurs et pêchus. A situer quelque part entre JADED HEART, BON JOVI et PINK CREAM 69, des morceaux comme « Twilight Zone », « Magic » ou « Lay Down The Law » révèlent les talents de composition de la paire Scott Leach (guitare) / Mark Sweeney (chant). Le vocaliste, qui a récemment quitté ses camarades pour s’engager dans une carrière solo, s’impose d’ailleurs comme un sérieux atout pour les Suisses tant ses interventions collent au style pratiqué. Et quand bien même la musique jouée par CRYSTAL BALL se veut parfois impersonnelle (« Shake Me » rappelle beaucoup les regrettés WHITE LION), pour ne pas dire quelconque, elle reste de qualité.

Hard Impact, publié un an plus tard, permet au groupe de retravailler avec le producteur Tommy Newton, pour un résultat plus abouti. Ce deuxième essai est en effet bien plus solide que son prédécesseur, et ce à tous les niveaux. Les compositions d’abord, qui ont gagné en profondeur et en puissance, paraissent cette fois-ci un peu moins stéréotypées. Les hits potentiels, tels que l’irrésistible « Won’t Bite » ou le nerveux « Own Way », sont encore plus nombreux. Le vocaliste Mark Sweeney est ici comme un poisson dans l’eau et insuffle son dynamisme à la musique du groupe. Son chant éraillé ressort particulièrement bien sur l’ultra-mélodique « Shine On », un autre tube en puissance. Son compère Scott Leach n’est pas en reste et aligne de son côté les soli imparables (« Never Surrender »). Dépassant de la tête et des épaules un premier album maladroit par moments, Hard Impact demeure l’un des sommets de la carrière de CRYSTAL BALL. Les amateurs de bon hard rock mélodique peuvent en tout cas s’intéresser de près à cette sympathique réédition, qui propose en guise de bonus le titre « Goodbye Hero », issu d’une précédente édition japonaise.

Quelque peu éclipsé par les autres groupes de hard rock helvétiques, CRYSTAL BALL mérite quand même une certaine attention. Ce petit flashback proposé par AFM Records offre ainsi une séance de rattrapage pour (re)découvrir l’album Hard Impact, qui vaut le détour. Le premier opus studio, In The Beginning, est quant à lui plus anecdotique, mais pas mauvais pour autant.

http://www.crystal-ball.ch/htm/ - 149 visite(s)

Myspace - 93 téléchargements


Rédigé par : up the irons | Rééditions/ | Nb de lectures : 12569




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker