CRYPTOPSY – Once was Not (Century Media/Nocturne) - 28/10/2005 @ 11h26
« De la guitare flamenco en guise d’intro pour le nouveau CRYPTOPSY ? Ben, voyons et puis la marmotte elle enveloppe le chocolat dans le papier d’alu (rien à voir avec le membre de la rédaction homonyme) pendant qu’on y est, hein ? ». Et pourtant, c’est bien de cette façon que CRYPTOPSY a décidé d’inaugurer son cinquième opus, après cinq ans d’une absence qui nous a semblé une éternité et qui a été riche en rebondissements inattendus.

Tout d’abord, il y a eu le départ de Mike DiSalvo, abandonnant sa place à Martin Lacroix l’ex-chanteur de SPASME. Alors qu’on pensait que tout allait au mieux dans le meilleur des mondes après le superbe album live « None so live », ce même Lacroix se faisait virer du groupe. Après avoir ménagé le suspens pendant quelques semaines, CRYPTOPSY annonçait finalement le retour de ce bon vieux suceur de lombrics de Lord Worm, le chanteur originel, celui-là même qui avait participé à l’établissement des lettres de noblesse du groupe. Revoilà donc CRYPTOPSY sur les rails, pour nous pondre un digne épilogue à « None so Vile » qui reste pour beaucoup le point culminant de la carrière des Québécois. Enfin, coup de théâtre, Jon Levasseur quittait le groupe laissant les fans dans l’expectative. Et finalement, après une demie décade, voilà « Once was Not », un disque qui marque incontestablement un tournant dans la carrière du groupe.

Si le groupe n’a pas vraiment changé sur le fond, il a mûri dans la forme. Dès « In the Kingdom where everything dies… », premier titre du disque, on assiste à une véritable explosion de ce que CRYPTOPSY sait faire le mieux. Un morceau purement bestial, parsemé de breaks inattendus et de riffs biscornus, le tout porté à bout de bras par un spectaculaire Flo Mounier qui s’est visiblement bien remis de sa greffe de quatre membres supplémentaires.
Si la boucherie continue sur le reste du disque (raaaahh lovely), il faut spécifier que des accalmies viennent toutefois tempérer le déroulement des hostilités. CRYPTOPSY se veut toujours aussi virulent mais également un peu plus nuancé dans sa façon de traiter le sujet. La part progressive du groupe a gagné un peu de terrain et le côté jazzy s’est raffermi. Mounier et Auburn se payent même le luxe d’un fugace interlude purement jazz sur « Keeping the cadaver dogs busy ». La voix de Lord Worm, sans doute à force d’ingestions répétées de vers de terre, a gagné en spécificité et se démarque des growls communs au genre. Je pense tout particulièrement à une paire de beuglements dans les règles qui vont en surprendre plus d’un.
Flo Mounier reste le monstrueux batteur qu’on a toujours connu. A l’aise dans les accélérations les plus soutenues comme dans les tours de force les plus techniques. Quant à Alex Auburn, désormais seul responsable des riffs psychotiques, il sort grandi par les quelques cinquante minutes de cette déflagration métallique. Hélas, le mixage ne rend absolument pas hommage à ses prouesses. Allez savoir pourquoi, la batterie est exagérément mise en avant et comme le père Mounier ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de cogner comme un sourd, les autres protagonistes se retrouvent quelque peu au second plan.

Pour le reste, il n’y a absolument rien à dire. CRYPTOPSY domine toujours aussi bien son sujet et ce disque annonce une nouvelle ère pour le groupe. Le temps d’une popularité qui ne sera plus réservée qu’aux fans est peut-être bien arrivé et CRYPTOPSY nous le confirmera dès début 2006, avec une tournée européenne. C’est pas trop tôt…


http://www.cryptopsy.net/ - 305 visite(s)

Adeste Infidelis - 541 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 15533




Auteur
Commentaire
Robert Latouffe
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 12h01 - (20349)
Pour ma part, je trouve le mixage parfait !!! Je trouve pas que tel ou tel instrument l'emporte....M'enfin n'est reste un p'tin d'album !!!!!!



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 12h44 - (20351)
Monstrueux album qui passe en boucle chez moi. Du coup j'ai commandé les anciens CD vu que je n'ai que le live (mais avec du mal pour les trouver...) Ils tourneront avec Aborted,Grave,Dew Scented et Vesania en Europe. Pour ma part je serai fin fevrier en Allemange pour les voir!!! j'en bave deja ;)



Plost
Invité
Posté le: 28/10/2005 à 13h07 - (20354)
Comme quoi l'écoute d'un titre en MP3 sur le net ne reflète pas un album.

Je me souviens des commentaires plus qu'agressifs à l'écoute du titre "The pestilence..." (qui est d'ailleurs un excellent titre)

Une pure bombe cet album. 17/20 pour moi.

flx669
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 13h12 - (20355)
perso j'étais tout excité de la sortie d'un nouveau Crypto, mais quelle déception !!! je suis pas du tout d'accord avec la chro (désolé Tonton), je trouve que les riffs de gratte sont nazes (John revient !!!) et en batterie ... c'est à pleurer. Avant, à la première mesure on les reconnaissait tout de suite, là je trouve que n'importe quel groupe fait la même chose. Plus aucune originalité, Flo Mounier fait plus grand chose (ré écoutez None so vile ou And then you'll Beg vous verrez tout de suite la différence)le chant on aime ou on aime pas, bin c'est pas que j'y mets de la mauvaise volonté mais j'aime pas non plus. Alors, je veux pas faire mon Francis Cabrel genre c'était mieux avant, je ne suis pas contre l'évolution d'un groupe, mais là je suis dégouté par cet album. Pour me faire une raison, j'ai écouté le live et puis celui là en suivant, y'a même pas photo !!!



Grunt
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 13h39 - (20361)
une horrible décéption ce CD... le groupe c'est totalement écroulé avec le départ de John, il n'y a plus aucune pèche, plus rien de cette brutalité qui récompensait toute la technique...

comme pour le dernier Vile...



Keyser Söse
Invité
Posté le: 28/10/2005 à 13h39 - (20362)
Bon album même s'il n'atteint pas None So Vile ou Whisper Supremacy.

Par contre demi decade ça fait 5 jours, essaye avec décennie ça marche mieux :p



F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 28/10/2005 à 13h50 - (20363)
CRYPTOPSY
+ GRAVE
+ DEW SCENTED
+ ABORTED
+ VESANIA

06.02.2006 @ TOURCOING - Le Grand Mix + Dsk + Happy Face
12.02.2006 @ PARIS - La Locomotive + Loathing + Decoherence [ Festival ]
13.02.2006 @ TOULOUSE - Le Ramier + Loathing
14.02.2006 @ LYON - Tba + Loathing

15.02.2006 @ STRASBOURG ????????? - tba + Loathing NEED HELP !!

Info@severalbleedsrecords.com

Virgil @ SBR

Ps : a part le chant je trouve ça cool meme si les premiers extraits proposés m'ont fait peur....



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 14h46 - (20368)
Décade (gr dekas, dekados, groupe de dix) :
1. Partie d'un ouvrage composé de dix chapitres ou livres
2. Période de dix jours, en particulier dans le calendrier républicain
3. Décennie.

C'est fou ce qu'on séclate avec le petit Larousse mon cher Keyser :p



Keyser Söse
Invité
Posté le: 28/10/2005 à 15h01 - (20371)
C'est admis mais son emploi est critiqué, en français on dit décennie. Encore un abus de langage qui nous vient de l'anglais (qui là decade veut dire décennie). Et comme moi je suis un trve de la langue française, ça m'a choqué :p

Alain
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 15h16 - (20376)
Déçu, déçu, déçu.



flx669
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 15h22 - (20377)
ok les mecs, une demie décade (ou décennie) ça n'existe pas, on dit un lustre pour une période de 5 ans...



flx669
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 15h23 - (20378)
apprends la langue de Molière grâce à Vs Webzine lol




Tonton
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 15h39 - (20380)
arf...
Enfin pour revenir à ce CRYPTOPSY, je vous trouve un peu dur même si comprends la déception des vieux fans. J'avoue que j'ai été un peu dépité dans un premier temps mais de là à dire que CRYPTOPSY a enregistré un mauvais album, il y a une sacrée différence. Il faut plus d'une paire d'écoutes pour bien rentrer dans le disque et qu'on le veuille ou pas Lord Worm reste LE chanteur de CRYPTO.

flx669
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 18h02 - (20387)
pour moi, le chanteur de Crypo c'est ... Martin Lacroix. Sur le live, il déchire et pour l'avoir vu sur scène il de loin le meilleur des 3. Après, il n'y a pas que le chant qui me déplait, je trouve qu'il n'y a plus la patte si particulière qu'on trouve sur les albums précédents. De là à dire que c'est Levasseur qui faisait tout, non. Mais un album c'est aussi une collaboration entre des zikos et séparément ils peuvent faire des choix plus discutables (cf nombre de projets solos qui déçoivent , qui a dit Soulfly ?). Dans ce sens, je trouve pas la batterie formidable sur cet album (et pourtant, kess ke j'adore Flo).

dr gonzo
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 18h08 - (20388)
moi je suis d'acord avec la chro , trés bon album mais le mixage ne met pas tout les instru en avant , d'ailleur la preuve :
personne n'a fait de remarque sur le bassiste qui est un tueur

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 18h52 - (20392)
Le bassiste est un tueur ;-)



Horus
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 20h43 - (20398)
je suis assez d'accord avec Tonton quand il dit qu'il faut un paquet d'écoute pour rentrer dans cette album. A la première écoute ça a été une vrai déception mais au fur et à mesure on découvre tout un tas de chose dans cet album. Par contre j'avoue que j'ai encore du mal a accrocher à la voix de Lord Worm sur certains morceaux :(
et pour ma part je trouve aussi que la guitare est un peu trop en arrière.




Peporc
Invité
Posté le: 28/10/2005 à 20h43 - (20399)
Connaissant Cryptopsy depuis Whisper Supremacy (pas si long que ca donc!), je trouve cet album excellent, barré à souhait et long avec un concept sur l'evolution du temps, des hommes, de la guerre.
Pour le chant, je suis d'accord que Martin manque mais bon, None So Vile n'est il pas leur meilleur album est pourtant c'est Lord Worm qui si colle (moi je ne mange pas de verts de terres). Pour la basse je la trouve ENORME!!! Flo ENORME!!Et Alex Auburn fout des riffs de tueur! Le break de Carrionshine est déjà culte, bref pour moi "Once Was Not" arrive juste après (et pas loin) de "Whisper Supremacy", à voir en live!

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 21h06 - (20401)
J'vais les voir 2 fois yahouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh !!! j'en mouille mon string Manowar!!

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 21h18 - (20403)
Vivement la date au Grand Mix @ Tourcoing !



Plost
Invité
Posté le: 29/10/2005 à 09h02 - (20418)
Sérieux, ceux qui ont été déçus, persévérez. Après plusieurs écoutes (en fait il passe en boucle chez moi), je le trouve de mieux en mieux.
Et j'avais déjà bien accroché à la première écoute.

Varié, puissant, sombre, barré. Bref, pour moi un des albums de l'année.

J'ai checké d'autres sites, et les notes sont 8/10, 17/20, 16/20.

Je peux comprendre que vous n'ayez pas aimé, mais vous passez à coté de quelquechose là.

grongo
Invité
Posté le: 29/10/2005 à 12h47 - (20423)
Lord Worm est une merde au chant!! Il fait vraiment tache au milieu des zicos!!
Martin Lacroix est à peu près aussi mauvais! Y'a que DiSalvo qui a assuré au chant dans Crypto!!
Après on va me dire que non parce que ça se fait pas de mettre des voix HxC sur du death (soi disant...), mais ça s'est de la connerie. Autant techniquement que musicalement Disalvo mettez la tarte, alors Worm et Lacroix ramollissent tout le truc avec leur grognement sopporifique et même pas maitrisé!!!!



Chris
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2005 à 15h45 - (20432)
je l'écoute encore en ce moment, il y a une durée de vie fabuleuse celui là! du grand Crypto, meme si Whisper restera mon préféré..

pr le débat du chanteur, Di Salvo reste pr moi le meilleur qu'ils aient jamais eus, ça donnait une originalité à un style trop gavé en growls...

sinon musicalement y'a rien à redire, Crypto fait du Crypto et rien que pour ceux c respect éternel



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2005 à 17h17 - (20435)
Encore un excellent album !

Mais je dois dire que je suis loin d'être fan de la voix de Lord Worm, quand même... C'est dommage, je suis sûr qu'il pourrait grogner mieux que ça, parce que là, ça pourrait être un ado de 14 ans qui essaie d'avaler son micro (je le sais, j'ai été un ado de 14 ans) !



KlaY (pas connecté)
Invité
Posté le: 29/10/2005 à 21h43 - (20439)
Excellent album. Flo a augmenté son niveau de batterie O_o (ajout de gravity blast et jeu un peu plus posé). Pour ma part j'aime pas DiSalvo, je préfère largement Lord Worm qui sur cet album varie énormément son chant. Enfin bref, une tuerie =)

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2005 à 09h57 - (20443)
faut m'expliquer là, c'est quoi le gravity blast ?? encore un nom à la con çà :-D

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2005 à 10h51 - (20445)
Le batteur fait des roulements de caisse claire avec un bras, en utilisant le rebond de la baguette sur la caisse.
Avec l'autre bras il fait cymbale + charlet...
Avec la double grosse caisse par derrière, la plupart des cas.

Plost
Invité
Posté le: 30/10/2005 à 12h27 - (20446)
Perso, je prèfère 100 fois Lord Worm à Di Salvo.

Je trouve que le style de chant de Di Salvo n'était pas du tout adapté à la musique de Cryptopsy. Trop typé hardcore. Cela dit j'apprécie "Whisper supremacy" et "And then you'll beg" quand même.

Surtout que sur "Once was not" Worm a quand même un panel de voix assez large (black, death, grind, clair). Je trouve qu'il s'est nettement amélioré par rapport aux deux premiers albums.

messager des morts
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2005 à 19h11 - (20461)
perso je trouve ke c pa mal, mé c pe tétre parske je Dkouvre ce grpe ki i fo lavoué a un chanteur ki ne geule pa tro mé unikem1 pr une rézon stilistik enf1 je p1ce. é si ce grpe a évolué c kil 2v le fer pr survivre



dibos
Invité
Posté le: 30/10/2005 à 22h44 - (20474)
excellent nouvel album! après ma petite deception de "and then you'll beg" qui n'apportait rien de neuf...
le seul reproche que je pourrais faire à ce nouveau skeud est la faible prod' au niveau de la gratte, mais ça le fait qd meme, flo mournier est un extraterrestre !!!

Nerv
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2005 à 16h20 - (20514)
La musique est énorme, mais la voix est affreuse et n'apporte rien aux morceaux. Crypto ont quand même réussi à faire quelque chose de différent, de puissant, technique, complexe, et bien barré à la fois. Mis à part le chant (oui je me répète), je suis fan.



Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2005 à 17h13 - (20523)
Je connaissais pas, j'ai acheté l'album sur un coup de tête.
Arés une preimére écoute qui disait en gros "C'est quoi ce truc là... merde" j'apprecie de plus en plus à chaque écoute, le chanteur ne me dérange pas du tout mais vu vos réaction ça va me pousser à chopper leurs précédents albums.




Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2005 à 21h20 - (20535)
@Black Comedon: c'est exactement ce que g fait.G recu mes CD aujourd'hui et je peux te dire que ca tourne en boucle :)


christo
Invité
Posté le: 04/11/2005 à 14h17 - (20653)
je connaissais pas cryptopsy. là je viens d'ecouter le morceau telechargeable sur leur site... et j'ai bien envie d'approfondir et donc de me procurer le disque. grosse
technique, structures interessantes, voix surprenante mais efficace, bons riffs.


Reflebe
Invité
Posté le: 08/11/2005 à 12h41 - (20813)
Je kiffe bien cet album mais la voix de Lord Worm manque cruellement de puissance et du coup de crédibilité! En fait je crois que j'aime pas ce type de chant, je devrai essayer"and then you'll beg". Cela dit à mon sens Flo Mounier est le meilleur batteur de brutal death à fond de blasts, lui ne s'y perd pas et sait où placer ces breaks, pas comme certain (genre hell blasting, pathétique batteur rapide mais sans groove)

Reflebe
Invité
Posté le: 08/11/2005 à 12h43 - (20815)
Les growls , ça gave. C'est plus souvent ridicule que puissant (maitre du genre selon moi: Mikeal ackerfeld, lui il est puissant)

cantrell
Invité
Posté le: 16/11/2005 à 00h08 - (21095)
c clair que le mec d'opeth a une de ces voix

Dragounet
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 08h14 - (21097)
Je rejoins le parti des déçus de ce nuovel album. Je trouve que tout le groove qui faisait l'identité du groupe a été sacrifié au profit (?) d'une démonstration de technicité. Plus vraiment le temps d'apprécier un riff bien senti, puisque les changements intempestifs ne vous laissent pas de répit. Niveau prod, je trouve la batterie trop en avant et le chant (qui manque cruellement de pêche...un comble pour un mangeur de vers warf warf warf) est surmixé également.
J'ai beau perseverer, pas grand chose ne m'interpelle; je me contente juste de m'extasier devant certaines parties vraiment incroyables mais c'est tout. Cet album est un patchwork d'idées plus ou moins bonnes mises bout-à-bout avec une maîtrise déconcertante certes; mais rendant son écoute assez dur à mon niveau. Trop complexe et trop barré pour moi sans doute. J'espère y revenir avec un avis différent dans quelques temps.
Dommage. 10/20 pour l'attachement que je porte aux précédents efforts du groupe.



carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2005 à 19h39 - (22480)
Démentiel !! j'adore...

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2005 à 23h35 - (22676)
super brutal,super technique,completement barré!!!
du tout bon!!!!

Insania
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 00h23 - (24459)
Après de multiples écoutes, ainsi qu'un concert (merci Alien Asso !), franchement cet album est terriblement efficace. Sans vouloir faire un comparatif du meilleur chanteur de Crypto, je pense que Lord Worm est celui qui correspond le mieux à "l'identité Cryptopsy", telle qu'on l'a connue sur None So Vile. A cela près qu'ici, cette petite touche prog vitalise la musique, elle la diversifie en la rendant franchement plus efficace. Non sérieusement, réécoutez bien cet album, c'est quand même une pure tuerie, pas seulement du côté de la batterie...

Ander
Invité
Posté le: 04/09/2006 à 22h06 - (32771)
J' adore cet album, je l' ai pris un peu à contre coeur parce que je voulais prendre plutôt None So Vile, ou And Then You'll Beg, mais aucun des deux n' y était...

Bref, je suis de l' avis de ceyx qui ont aimés ce disque, je voudrais juste rajouter que un des gratteux et cri, et qu' il y a quand même des samples, pas habituel pour du brutal death!

Je mettrai 17 sur 20.

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2007 à 13h25 - (39766)
Enorme album. Peut etre leur meilleur -à moins que ce ne soit None so Vile.
Ce groupe est tout simplement culte !
Je mettrais 18.5/20

hainemijuré
IP:126.238.76.164, 213.41.245.1
Invité
Posté le: 23/01/2008 à 12h43 - (51684)
"And then you'll beg" est un des meilleur album de brutal death technique. Largement supérieur à celui-ci qui manque de puissance.

kronos59
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 18h56 - (53404)
Hmm pas d'accord, cet album est une petite bombe niveau instru!!! Par contre la voix est vraiment pourrave, heureusement qu'on entend bien plus les instruments, la musique c'est tout ce qui fait cet album!
vivement que je revoie Cryptopsy en studio avec un autre chanteur!!



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 19h56 - (76429)
Sympatoche



RBD
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2014 à 22h43 - (113116)
J'avais bien aimé cet album à sa sortie pour ses petites expérimentations de guitare sèche et passages jazz assumés.
Aujourd'hui j'ai du mal avec le chant de Lord Worm et le mixage, entre une batterie brillante mais très en avant, et un son de guitare détestable à mes oreilles.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker