CRYPTOPSY – None so live (Century media/M10) - 26/05/2003 @ 13h53
Vu la popularité sans équivoque de CRYPTOPSY en Europe, je ne vous ferai pas l’affront de vouloir vous les présenter puisque voilà déjà quatre albums que ces québécois nous assènent un deathcore aussi monstrueux que technique. Le groupe a souffert les affres d’un line-up instable avec un changement de chanteur à répétition pour finalement nous arriver dans sa forme actuelle.
Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de voir un jour CRYPTOPSY sur scène, ce premier album live du groupe est le moyen idéal de saisir l’espace d’un album la phénoménale dimension qui peut se dégager d’un de leur set. Enregistré au cours de l’affriolant week-end extrême qui se déroula en juin dernier à Montréal, cet album est un véritable phénomène de précision comme d’énergie. Bon, déjà on découvre enfin sur disque le « nouveau » chanteur Martin Lacroix (ex-SPASME voir kronik VS) qui s’égosille dans un registre nettement plus death que son prédécesseur. Force m’est d’admettre que le seul truc qui me gênait un peu sur « And then you’ll beg » c’était le chant un peu trop « core » à mon goût. Ensuite, bien entendu, il y a le son CRYPTOPSY avec des compos toutes plus déjantées les unes que les autres qui ne se canalisent que pour mieux exploser le thème suivant. Qu’ajouter de plus sur Flo Mounier qui reste, sans ambiguïté possible, l’un des batteurs les plus doués de sa génération. Son jeu de batterie et ses roulements sont tout simplement inhumains et impropres à l’appréciation d’une oreille non exercée. Etre rapide et technique c’est une chose mais être en plus d’une précision chirurgicale, comme l’ami Mounier, ça tient presque du prodige. Les habitué de VS sauront de quoi je parle puisqu’il y a peu de temps un lien de la vidéo de ce concert a été mis dans les news. Les bienheureux qui ont eut la curiosité d’aller faire un tour sur cette page ne doivent toujours pas en croire leurs oreilles.
Question sélection des titres, cet album porte bien son nom vu que presque la moitié des titres sont extraits de « None so vile » (leur meilleur album diront certains) et que le reste de la set list se partage équitablement entre les trois autres albums. J’allais presque oublier de vous parlez du putain de solo de batterie, digne d’un mille–pattes, qui déchire sa race. L’intérêt d’un album live peut parfois paraître relatif mais il fallait bien ça pour capturer l’efficacité invraisemblable de CRYPTOPSY en concert.



Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 9245




Auteur
Commentaire
seb62
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 20h44 - (3698)
Super.un des meilleur groupe de death/grind.Et en effet ce batteur est monstrueux,et j'oserai meme dire que niveau rapidité,technique et précision(si justement dit ds la kro)il n'y a que bien peu d'égal...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2003 à 02h05 - (3700)
Hé,Tonton, t'as pas oublié 3 points dans la note ? ;)
Je ne trouve pas que 15/20 colle avec ce que tu dis dans la chronique, en fait...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2003 à 17h39 - (3714)
Finement remarqué mon p'tit Nekokibu...
Non pas d'erreur dema part. C'est juste que cet album est un live et aucun des titres n'a été une découverte. Ce qui explique le 15/20 -bonne note au deumerant en ce qui me concerne.


cocholume
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 20h51 - (3716)
Le fait est que c'est vraiment du bonheur. Et ces interventions délicieusement québécoises entre les morceaux! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, jetez-vous sur l'une des formations les plus performantes et intéressantes de la scène Métal de la Mort.

quintus
Invité
Posté le: 29/05/2003 à 13h32 - (3741)
hail,
je crois que vous delirez un peu,franchement tonton comment t'a pue leur donner 15/20,
il merite au moins 21/20

-MaxHardoce-
Invité
Posté le: 25/06/2003 à 16h58 - (4194)
eh bein que dire de plus, moi aussi je suis resté bouche bée à l'ecoute de cette chose monstrueuse ... technique, son, tout est là.

une derniere phrase : messieurs nos cousins du quebec, félécitations !

M0rb!
Invité
Posté le: 09/09/2003 à 19h54 - (5220)
Je suis d'accord pour le 21/20, ça vaut au moins ça.
Que dire, sinon que , Ô joie, Cryptopsy live c'est encore plus puissant rapide et efficace qu'en album ! None so Live, un titre méritté !
Et puis les bonnes vieilles compos reprises par le chum Martin...
Tabernak, c'est un crisse de sceud !!

Flying Asparagus
Invité
Posté le: 04/07/2004 à 18h23 - (9386)
CRYPTOPSY c le supplement beurre et nutella sur la tartine c tous se ki fait la difference.

ce live et de toute beauté le son est impeccable, flo est encore plus rapide ke studio, le nouveau chanteur assure bien, quand a la section cordes il rejoue les compos a la perfection.

conclusion: cryptopsy est vraiment inegalable pas la peine de rajouter quil faut absolument posseder le cd.




pantera37fx
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2005 à 16h26 - (16434)
Ce live est en effet enorme!!!!!
Le son est d'une rare qualité et FloMounier est encore plus monstrueux que sur les album studio!
De plus l'ambience à l'aire enorme(excellent le petit accent quebecois...)
cela donne bienenvie de les voir en live!



Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 15/02/2007 à 12h23 - (38476)
Pas fan de live j'ai bien aimé celui-là, son assez puissant, mais un peu comme Tonton, c'est chiant d'écouter un disque où tu connais déjà toutes les chansons, les deux chanson qui ressort le plus pour moi sont Defenestration et surtout Open Face Surgery, assez méconnaisable par rapport à l'album Blasphemy Made Flesh d'où elle est tirée tant le son est pourri.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker