CRYPTOPSY - And Then You'll Beg (Century Media/Edel) - 20/09/2000 @
Nom de dieu, quel batteur !!!!!! A chaque nouvel album de Cryptopsy, c'est la même exclamation qui sort de ma bouche entre deux rots de bière et des relents de Doner Kebab... Le type derrière les fûts est tout bonnement hallucinant de précision, de violence et de génie inventif. Toutefois, limiter la zic de Cryptopsy aux martèlements démoniaques de Flo Mounier (oui, oui, c'est son nom !) serait purement et simplement blasphématoire... Cryptopsy est au death ce que Watchtower et Mekong Delta (snif...) étaient au Thrash, c'est-à-dire des types qui s'ennuient dès qu'ils gardent la même rythmique plus de 10 secondes. "And then you'll beg" est incroyablement complexe, interprété de manière magistrale et quand même extrêmement violent... En général, 2 ou 3 écoutes me suffisent pour avoir une idée assez claire de la qualité d'un skeud. Sur ce coup-là, il m'en a fallu plus de 10 !! L'amateur de musique linéaire passera son chemin mais l'aventurier sera enthousiasmé par la complexité de ces 9 hymnes alambiqués, gras, surpuissants, survoltés et jubilatoires. Décidément le Canada a vraiment des attraits autres que touristiques (oui Greg, je sais qu'il y a Voivod aussi !).
Sachez également qu'en canadien "intégrité" se traduit par "Cryptopsy"... bravo Messieurs !!



http://cryptopsy.ca/ - 141 visite(s)


Rédigé par : loufi | 9.5/10 | Nb de lectures : 2224




Auteur
Commentaire
dead
Invité
Posté le: 22/08/2001 à 23h05 - (78)
En effet, ...And Then You'll Beg est un album qui vous arrache les couilles et vous frappe avec. Les 10 bonnes écoutes préconisées par M. le chroniqueur ne seront pas de trop. Par contre, je trouve que le beugleur (Mike DiSalvo) colle moins au style que l'ancien (Lord Worm, snif) qui avait une voix plus gutturale. Si vous ne connaissez pas ce magnifique groupe canadien, je vous recommanderai plutôt l'album "None So Vile" avec LEUR morceau culte : "Phobophile". Mais si vous avez l'argent, ils sont tous à avoir !!!

Hallu
Invité
Posté le: 22/07/2003 à 15h06 - (4539)
Le prototype du death "trop" technique. Le chanteur ne sait pas quand chanter, et en plus il a une voix exécrable (c quoi cte voix ? jms entendu aussi moche, on dirait un vieux routier lol). Alors ok la batterie est technique mais elle est chiante... Je préfère largement le batteur de Nile... Groupe culte ? Ou pas les gars... Et je suis loin d'être le seul à penser qu'au delà de la technicité ce groupe ne possède rien d'attrayant.

M0rb!
Invité
Posté le: 09/09/2003 à 19h41 - (5219)
Mon avis va totalement à l'opposé ! Outre l'impressionante technicité du groupe et la complexité des compositions qui peuvent rebutter certains auditeurs, c'est la grande originalité de ces mêmes compos, des breaks et des riffs, et la sonorité unique qui en font réellement l'attrait. C'est l'exemple même je pense de la technique au service des idées !
Etant un piètre musicien, c'est le facteur ressenti que je recherche avant tout dans une musique... mais il est vrai que je prends mon pied dans les oeuvres qui m'ont été le plus opaques !
Cryptopsy est dans mon top 2 ! (ouep passque y'a un petit Entombed Clandestine qui traine avant ça quand même...)

Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 28/11/2003 à 15h47 - (6280)
Moi je rejoins entièrement la critique. Voire, j'aime bien le chant de DiSalvo qui diffère un peu des canons habituels. Cela rend un côté humain qui enrichit encore un projet qui veut aller bien plus loin que la sphère du Death extrême.

alien shred
Invité
Posté le: 23/12/2004 à 15h51 - (12245)
HALLU je te comprend pas, tu a loppportunité de te mettre un joyau de death technique entre les oreilles, mais non tu prefere zapper en te disant ke c trop technique et du coup pas assez bien, c dommage.

Ander
Invité
Posté le: 28/10/2006 à 20h49 - (35047)
"Do you hear that? This is the sound of inevitability." Cette tirade tirée de Matrix donne le ton... Toujours plus fou, toujours plus technique, et plus mélodique (est-ce du au fait que les guitares sont plus plus audibles qu'auparavant? Probable!) je préfère tout de même Whisper Supremacy ou None so Vile... J'aime beaucoup la voix de DiSalvo, même Lord Worm convient mieux à la musique de Cryptopsy, mais là ça passe un peu moins bien que sur WS car son chant est encore plus axé HxC! Et y a moins de cri de goret de DiSalvo malgré que Alex Auburn et Flo Mounier assurent les back vocals...

je donnerais pas de note parce que mon avis va sûrement évoluer mais ça reste énorme, We Bleed et Screams Go Unheardm'ont mis sur le cul!

Necrofag
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 21h39 - (40767)
UNE CRISE D'ÉPILPSIE EN DÉBOULANT L'ESCALIER!!! Ce qu'il faut comprendre c'est que cet album est l'alpha et l'omega de ce qu'un album deathcore doit sonner. Un groupe death bien huilé avec à l'avant un beugleur hardcore. L'époque de Lord Worm était directe, celle de DiSalvio est sinueuse. Au delà de la technicité, il y a les grooves (Soar and envision sore vision), les incursions de mélodies européenes (Shroud) et les petits breaks latino (We Bleed). Peut être que le plaisir réside dans l'apprentissage progressif des compos, le cerveau ne pouvant pas tout digérer d'un coup. La patience ou la volonté doit simplement manquer à certains.



chocorem
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 13h51 - (41502)
Joyau de technique et de brutalité extreme
mais je préfère le chant de Lord Worm



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker