CRYPTIK HOWLING - Synthetic Ascension Design (Autoproduction) - 10/07/2013 @ 08h05
CRYPTIK HOWLING est un groupe de Black Metal québécois. Non, ne vous attendez pas à des paroles françaises involontairement grandiloquentes et ridicules comme FORTERESSE et consorts, ce groupe a opté pour un chant en anglais et fait de toute façon du BM bien peu true, plus mélo/sympho. Il est néanmoins amusant de voir des musiciens sapés comme BEHEMOTH balancer leurs vrais noms à consonance « québécoise » plutôt que des pseudos en -or. Bon j’arrête de me moquer de nos cousins d’outre-Atlantique surtout que musicalement nous avons un minimum de qualité. CRYPTIK HOWLING existe depuis 2002 et a signé deux albums chez Cryogenic Records, Vitium Intus (2006) et Them (2009). Le premier présentait du Black/Death sympho à chant de gargouille et avec un peu de violon, en faisant presque du CARACH ANGREN avant l’heure, l’excellence en moins. Le second montrait une belle progression, évoquant un peu DARK FORTRESS et proposant de très bonnes pistes comme "Ritual" par exemple. 4 ans plus tard, le groupe est reparti dans l’autoproduction et nous a ainsi fait parvenir son 3ème album, Synthetic Ascension Design.

Et le groupe québécois a en quelque sorte pondu le chaînon manquant entre Vitium Intus et Them, avec un Black sympho à la fois sombre, porté par des vocaux graves souvent déclamés, et mélodique. Une sorte de mix entre IMMORTAL (le chant est proche de celui d’Abbath), DARK FORTRESS, CARACH ANGREN et du Black sympho polonais (donc peu original). Le problème, et je ne sais pas si c’est dû à leur retombée dans l’autoprod, c’est que Synthetic Ascension Design souffre de petits défauts de production et de mixage qui ternissent immédiatement le disque, même si le mastering de Jens Borgen leur offre un son puissant. La batterie, au son bien trop synthétique, et le chant sont trop en avant, et certains passages manquent cruellement de grattes, de même que les leads sont souvent tout au fond. L’aspect sympho est bien trop convenu et se résume aux sempiternelles orchestrations utilisées par des centaines de groupes de BM sympho.

L’ensemble de Synthetic Ascension Design consiste en un Black sympho très classique mais tout à fait correct dans l’ensemble, avec des rythmiques incisives et des mélodies bien dosées, et le ton de chant choisi fonctionne à merveille. Mais disons que ça aurait pu passer si ce disque avait été le premier album de CRYPTIK HOWLING et non le troisième. Le groupe québécois a montré par le passé qu’il pouvait faire mieux, et fait ici un pas en arrière avec un album bien peu inspiré, balançant du Black sympho sans grand relief, où seuls quelques trucs sympathiques surnagent ("Dead Trees", "Caligastia") au milieu de choses sonnant déjà-entendues ("InSect") pour un album lassant sur la fin (le lénifiant "Hallowed Masquerade"). On a déjà entendu mieux chez des groupes à premier album, notamment KRÅKE (comparable de par la voix grave et aussi le morceau "Ulysses Death") et bien sûr CARACH ANGREN à l’époque de Lammendam, mais heureusement on a entendu pire aussi (SATURNIAN par exemple). C’est toujours mieux qu’un DEVILISH IMPRESSIONS qui en est au même stade discographique, mais actuellement il faut bien avouer qu’on peut trouver mieux dans le genre (citons par exemple SHADE EMPIRE qui vient de sortir l’excellent Omega Arcane). Bref, un album ni bon ni réellement mauvais, honnête dans l’absolu mais qui ne restera pas dans les annales, et le groupe devrait reprendre la progression amorcée par Them pour repartir du bon pied.

http://www.cryptikhowling.com - 113 visite(s)

Bandcamp - 73 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 11376




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker