CRYPTICUS – Dedicated to the impure (Razorback records) - 07/08/2006 @ 13h54
Projet mégalo-maniac de Denver Colorado sorti tout droit d’un esprit aussi tordu que nostalgique, CRYPTICUS nous prodigue aujourd’hui son premier album. Derrière ce nom se cache en fait un unique compositeur, Patrick Bruss qui a écrit, joué et enregistré tout seul, comme un grand, cette première galette en s’accordant seulement les services d’un véritable batteur.

C’est un petit voyage dans le temps que nous propose CRYPTICUS avec un death métal assez cradingue et indéniablement rétro. Avec ce cd, le père Bruss nous renvoie à cette époque désormais révolue où le fond primait sur la forme, où les musiciens, majoritairement néophytes, cherchaient en premier lieu à composer de bonnes chansons, de bons riffs avant d’avoir un son qui « déchire-sa-race » ou de savoir jouer un maximum d’accords en moins d’une minute chrono en main.

Il est plus qu’évident que la démarche de CRYPTICUS est pleine de nostalgie pour ces temps bénis qui ont vu l’émergence d’icônes métallique. Notre apprenti-sorcier s’est donc avant tout concentré sur les riffs qu’il a voulu simples et bien accrocheurs. Il y a ajouté des rythmiques pas trop rapides qui varient juste ce qu’il faut pour maintenir l’attention. Il a rajouté quelques lichettes de synthé, quelques plans pour planter des ambiances sinistres visiblement inspirées par la science-fiction horrifique de Lovecraft. Enfin, il a volontairement voulu que « Dedicated to the Impure » sonne comme un disque d’époque ayant été enregistré avec les moyens du bord, avec des samples grossiers, des réverbs discutables, dans une cave insalubre. En fait, la seule concession contemporaine de cet album serait peut-être dans ce chant dénaturé d’une profondeur abyssale qui vient psalmodier .

On pense aux premières compos de DEATH pour ces riffs bien rentre-dedans, on songe au « Season of the dead » de NECROPHAGIA pour ces ambiances bien glauques et ces synthés lancinants.

Il n’y a absolument rien de neuf dans ce disque mais son petit côté passéiste, ses airs de « c’était mieux avant » lui confère une certaine fraîcheur proche de celle du death à la fin des 80’s.

« Dedicated to the impure », qui porte décidément bien son titre, ne séduira probablement qu’une fange bien définie du public métal pourtant le disque est bien torché, le son acceptable et le feeling authentique.




Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 12604




Auteur
Commentaire
caporal_brk
Invité
Posté le: 07/08/2006 à 22h26 - (31550)
Un album de Death bien cool sans prétention mais avec de bonnes références.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2006 à 23h23 - (31552)
Grosse influence NECROPHAGIA, avec une louche de 'swedish touch' circa 1991... Que du bon pour moi donc! :)



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2006 à 11h57 - (31572)
Totalement d'accord avec la kro, il en faudrait plus des groupes comme ca

svalbard
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2006 à 18h58 - (31602)
C'est énorme ...il me le faut illico !



metalizedblood
Invité
Posté le: 09/08/2006 à 12h46 - (31632)
C'est kler qu'il en faut plus de groupes comme cela !et oui comme tu dis dans la kro, généralement c 'etait mieux avant ..Perso, je cours m'acheter cet opus !!

Gunman Youri
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2006 à 17h39 - (31769)
"une fange bien définie du public métal "
> c'est pas très sympa pour eux ;)

Gunman Youri
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2006 à 18h12 - (31770)
"une fange bien définie du public métal "
> c'est pas très sympa pour eux ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker