CROWPATH – Son Of Sulphur (Willowtip/Earache/Pias) - 24/04/2006 @ 02h12
Sorti voilà quelques mois sur le continent américain, c’est aujourd’hui notre tour de savourer le deuxième album de CROWPATH par le biais de sa licence européenne. Inutile de préciser qu’après l’incroyable « Red on Chrome » nos Suédois perturbés étaient attendus au tournant même si tout un chacun pensait que le quatuor allait continuer de propager son souffle destructeur dans la continuité de son premier essai.

A la surprise générale, CROWPATH n’a pas choisi de nous prodiguer un « Red on Chrome 2 » mais a opté pour une évolution proche de l’introspection. Etonnant de la part d’un groupe qui disposait déjà d’une solide personnalité en l’espace de quelques enregistrements, mais « Son of Sulphur » marque une nouvelle étape dans le cheminement de CROWPATH.

Si certains définiraient volontiers la musique de « Son of Sulphur » comme étant chaotique et particulièrement brutale, ce n’est qu’à moitié exact. Il est vrai que les titres sont incroyablement tordus dans leur approche parfois totalement déstructurée et pourtant cette effervescence ne vire à aucun moment dans un véritable chaos. Certes, il est parfois très délicat de vouloir délier l’écheveau que peuvent constituer certains passages qui plongent l’auditeur distrait dans la confusion la plus totale. Et pour cause, certains riffs sont complexes à en choper une méningite. C’est un peu la même chose pour la brutalité évoquée plus haut. Contrairement à « Red on Chrome », les blasts ne se font plus systématiques dans l’univers de CROWPATH. La violence est ailleurs ; dans la force des coups portés par leur incroyable batteur, dans la sauvagerie de certains riffs, dans le désespoir qui sourde de certains titres.

Avec « Son of Sulphur », CROWPATH a réalisé un très gros travail sur sa musique et sur les ambiances. En l’espace d’un seul disque, nous sommes passés d’un groupe de death/grind à titillements HxC méchamment inspirés à une hydre présentant de multiples facettes sans jamais abattre définitivement son jeu. Ainsi, des ingrédients sludge core et, plus surprenant encore, doom sont venus s’ajouter à l’équation de CROWPATH renforçant au passage des ambiances aussi captivantes qu’inquiétantes.

Il en résulte un disque doté d’un groove très personnel et pourtant particulièrement difficile d’accès. Il faut faire de réels efforts de concentration pour apprécier ce « Son of Sulphur » dans la plénitude de sa monstruosité. Et cette attention n’en vaudrait probablement pas la peine si les musiciens ne dominaient pas leur sujet à la perfection.

Pour la production, c’est un peu la même chose. CROWPATH a abandonné cet intéressant souffle de saturation qui caractérisait « Red on Chrome » et lui conférait des airs de déflagrations. « Son of Sulphur » dispose d’un son lourd à l’extrême, suffisamment clair pour qu’on n’en perde pas une miette et suffisamment abrasif pour nous écorcher sans nous blesser.

Décidément, nos Suédois fourmillent d’idées et il va sans dire que le prochain album apportera, sans doute, lui aussi son lot de surprises. En attendant, l’ ingestion de « Son of Sulphur » devrait nous tenir occupés encore un petit moment. Et si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous procurer le fameux « Old cuts and blunt knives » sorti chez Robotic Empire qui regroupe des titres inédits tirés des eps et autres compilations.


http://www.crowpath.com/ - 388 visite(s)

Chased, Caught and Charged - 457 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 13637




Auteur
Commentaire
Manumal
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2006 à 09h07 - (27742)
Ohlalala Red On Chronme était vraiment méchan ,j'vai écouter le mp3

kollapse
Invité
Posté le: 24/04/2006 à 11h54 - (27756)
Excellent albm très brutal, abrasif et varié. Ceux qui ont aimé le premier peuvent se jeter dessus, c'est du tout bon.

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2006 à 14h34 - (27767)
Le groupe extreme du moment (ptet avec Rune aussi...)

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2006 à 14h53 - (27769)
Super groupe, super album. Son plus clair, moins satiré que sur l'album précédent, qui met la guitare plus en valeur et quelques incursions dans des ambiances plus lourdes et lentes. Finalement, deux albums indispensables d'un de mes groupes récents préférés.

GURG
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2007 à 09h29 - (38624)
vraiment tres tres bon
brutal et complexe tout en restant audible, chapeau



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker